FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

paiement sécurisé LEBONCOIN

totoblasto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2022, 11:59

paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar totoblasto » 10 janv. 2022, 12:03

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien ?
j'ai une question à vous poser au sujet du leboncoin.
l'histoire est assez simple :
j'ai acheté un vélo electrique sur leboncoin avec paiement sécurité via l'application du site.
au moment de la transaction, mon compte a été hacké et celui du vendeur aussi (leboncoin te dit que ton compte a été compromis...).
le hacket a donc :
- changé le RIB du vendeur et finalisé la vente du coté du vendeur.
- finalisé la vente de mon coté (comme si j'avais réceptionné le vélo).

leboncoin a donc procédé au paiement et viré sur le compte frauduleux la somme (en ayant pris 100 euros de commission au passage)

j'ai donc alerté le boncoin de ce problème (gros) en leur disant que ce n'est pas moi qui ai validé la vente et que je n'ai pas le vélo et qu'il faut qu'ils me remboursent de la somme (il faut d'ailleurs 3 jours pour avoir une réponse à une question posée et 2 fois sur 3 la réponse est à coté de la plaque... et impossible d'avoir quelq'un au téléphone bien entendu). et voici leur réponse.

- le virement ayant été fait au vendeur, ils ne peuvent me rembourser.
- En créant votre compte, vous avez reconnu avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente et les Conditions Générales d‘Utilisation. Conformément à l'article 6.6 des conditions d'utilisation du site, leboncoin ne peut être tenu pour responsable des dommages causés en cas de piratage d'un compte.

autrement, dit leboncoin n'est pas responsable des dommages liés au piratage du compte, ne me remboursera pas les montants (y compris leur commission...)

qu'en dites vous ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar Guigui13 » 10 janv. 2022, 13:51

Bonjour,

OK... Ca voudrait dire qu'un hacker a piraté deux comptes, qui (comme par hasard) faisait une transaction. Moi j'ai une autre idée :

Vous avez pris contact avec le vendeur et vous lui avez communiqué votre mail entre autres. Vous avez payé via le système lbc. Le vendeur a envoyé un faux mail du lbc disant que votre compte était compromis, vous avez cliqué sur le lien (regardez l'expéditeur du mail et le site du lien) et vous avez rentré votre identifiant et mot de passe.

Le vendeur a ainsi récupéré vos données, s'est connecté à votre compte et à finaliser la vente. Il a donc empoché votre argent sans expédier l'article puis il n'a plus qu'à dire que lui aussi s'est fait piraté son compte...

Regardez mon histoire et comparez avec vos échanges/mails. Si ça matche, vous êtes victime de phishing. Il manque plus qu'à porter plainte pour [Message Modéré] sans grand espoir et comme vous avez communiqué vos données suite à un faux mail, LBC se dédouane...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


totoblasto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2022, 11:59

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar totoblasto » 10 janv. 2022, 14:54

c'est effectivement ce que a du se passer.
j'ai effectivement porté plainte et je n'y crois pas trop... mais attendons.
en revanche l'assurance de ma carte de crédit ne va pas me rembourser. car pour elle, il ne s'agit pas d'une fraude mais d'un litige commercial...
j'imagine que là aussi, je n'ai aucune possibilité de me retourner ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar Guigui13 » 10 janv. 2022, 17:25

Bonjour,

Ca depend de votre banque, du réseau de l'achat (CB ou Visa/Mastercard) et des conditions de l'assurance. Si vous avez une assurance entre particuliers, elle pourrait servir. Également il n'y a pas fraude lors de l'achat mais utilisation frauduleuse, ce n'est pas totalement du litige commercial. Vous pouvez faire un recours.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement LEBONCOIN

Messagepar Eric123 » 13 janv. 2022, 10:15

Bonjour,

Ce type de paiement n'a rien de sécurisé. Encore une preuve du mensonge de Leboncoin !

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar +1consommateur » 17 févr. 2022, 08:00

Bonjour !

J'en dis que tant qu'il n'y a pas de problème sur une vente, tout va pour le mieux (c'est mon expérience).

Mais dés qu'il y a un problème, et que l'ont a affaire aux "petites mains leboncoin", alors là vous pouvez être certain que ça va être une "galère"...

J'ai reçu pas moins de 14 messages m'annonçant que mon paiement était en cours et donc fait une réclamation (Dossier n°26382438) sans obtenir ni paiement, ni même une réponse à ma menace du dépôt de plainte que je vais faire très prochainement.

Le pire, c'est que j'ai payé (comme tout le monde), la "vente forcée" pour l'assurance qui est censée sécurisée la transaction

La Direction Générale de leboncoin étant visiblement aussi médiocre que son SAV ne répond même pas aux lettre de réclamation envoyées .....

C'est beau d'avoir "LE" monopole des petites annonces et de faire du fric tout en méprisant ses clients qui vous engraissent !!!!!!

IL SERAIT TEMPS DE FAIRE UN "TRI SELECTIF" DANS LE PERSONNEL CHARGE DES LITIGES, ET SURTOUT RESPECTER LES CLIENTS QUE NOUS SOMMES......
Modifié en dernier par +1consommateur le 01 mars 2022, 07:43, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar Eric123 » 19 févr. 2022, 15:00

Bonjour,

Il n'y a aucune assurance dans le paiement prétendu sécurisé de Leboncoin. Si vous allez lire les CGV de Leboncoin sur leur site, il s'agit de "Frais de services", une commission d'intermédiaire en somme, c'est tout. Il n'y a aucun service client.

Faites une réclamation à la DDPP. J'ai lu qu'ils avaient déjà un bon dossier sur ce sujet.

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar +1consommateur » 20 mars 2022, 09:11

Pour info de tous:

Ma lettre de mise en demeure (dont j'ai la preuve de la distribution), adressée à la Direction Générale est restée lettre morte, et l'argent qui m'a été volé par leboncoin non restitué....

Ma plainte déposée auprès de signal.conso.gouv.fr, et malgré leur accusé de réception est restée sans effet....!

Comme quoi, personne n'a rien à faire des e s c r o q u er i e s dont les Français sont victimes !

La "racaille" à de beaux jours devant elle .....
Particulièrement la "crasse de meule" de son pseudo service client et de sa DG qui ne vaut pas mieux ...... (qui se ressemble s'assemble) !

Par contre, si vous roulez à 54 Km/h au lieu des 50 autorisés, sous 72 h vous avez une amende dans votre boite à lettres après avoir été flashé !!!! (ma propre expérience !).

C'est ça la France .......

Quelle honte !!!!!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar Eric123 » 20 mars 2022, 19:24

Bonjour,

Quel est le montant de votre préjudice ?

Avez-vous envoyer une plainte à la DDPP de votre département et à la DDPP du siège social de Leboncoin ?

Il vous reste le tribunal avec une conciliation au préalable.

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: paiement sécurisé LEBONCOIN

Messagepar +1consommateur » 21 mars 2022, 08:21

Bonjour ERIC 123 !

Le montant du préjudice est de 35 euros.

Pas une grosse somme, mais j'en fait une affaire de principe, surtout quand "leboncoin le véreux" vous répond (comme il l'a fait à d'autres comme je le vois sur ce site), qu'il vous a payé deux fois cette vente,( sans en apporter la preuve), et qu'après contrôle, cette affirmation est fausse, et que le comble, "leboncoin le véreux" vous dit textuellement qu'il ne peut apporter la preuve de son affirmation ....

On crois rêver !

Quand à signal.conso.gouv.fr, la répression des fraudes est censée prendre connaissance de la plainte ....... "Mais que fait la police" :lol: :lol: :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus