FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

fifi33400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 janv. 2018, 10:30

Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar fifi33400 » 25 sept. 2021, 08:28

Problème avec le paiement sécurisé qui ne l'est pas... il y des frais pour le "service" mais on ne sait pas trop lequel.
La transaction a été payée mais annulée d'un commun accord avec le vendeur.
Le service client me dit le lendemain que la transaction est effectivement annulée et qu'aucun prélèvement n'a été fait. Le jour même je suis débité !!!
Le service client ne répond qu'une fois par jour, pas mieux via Messenger, quant aux membres de la direction ils ne répondent même pas...
Comme il n'y a aucun numéro de téléphone pour les joindre et pas de chat... on ne peut qu'attendre, attendre, attendre et s'impatienter du manque de réactivité dudit service client qui louvoie, ne répond pas ou le fait à côté de la plaque que ce soit à moi (acheteur) ou à mon vendeur...
Bref, ce fut ma première expérience en tant qu'acheteur, ce sera la dernière.

MEFIEZ VOUS DES SITES QUI N'ONT NI TELEPHONE NI CHAT...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar valioud » 03 oct. 2021, 12:19

Problème avec le paiement sécurisé qui ne l'est pas... il y des frais pour le "service" mais on ne sait pas trop lequel.
Clairement mentionné dans l'aide(*) :
Les frais de service s’élèvent à 4% du prix d'achat du Bien (hors coût d'expédition), avec un minimum de 0,99 euro.



(*) https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360000036020-Combien-co%C3%BBte-le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9-


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Guigui13 » 03 oct. 2021, 15:01

Bonjour,

Si vous avez eu confirmation sur votre messagerie lbc de l'annulation alors vous serez remboursé. Dans le cas contraire, les annulations version "pot de vin" ne sont pas opposables à LBC.

Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Eric123 » 03 oct. 2021, 18:37

(...)
Dans le cas contraire, les annulations version "pot de vin" ne sont pas opposables à LBC.
(...).
Bonjour,

En Français, cela veut dire quoi votre phrase ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Guigui13 » 04 oct. 2021, 19:04

Qui vous a notifié de l'annulation ? La messagerie lbc, le vendeur, un mail ? Envoyez une photo sans information personnelle. Si le vendeur a juste écrit "je vous rembourse", j'appelle ça un remboursement "pot de vin"...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Eric123 » 07 oct. 2021, 22:00

Bonjour,

Il y a plus simple : Ne pas utiliser le paiement Leboncoin qui n'a rien de sécurisé. Il suffit de lire les nombreux messages dans les forums de consommateurs. Il ne faut pas avoir peur de confier un RIB et un accès à son compte bancaire à ce site.

La première chose à faire, c'est de lire les CGV de Leboncoin. Envoyer un colis de 500 Euros assuré pour 25 Euros, ce n'est pas sérieux.

@Guigui13
Le "pot de vin" est lié aux affaires de corruption. Aucun rapport avec Leboncoin.

Hellebore12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2017, 23:00

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Hellebore12 » 02 déc. 2021, 16:29

Bonjour,
La protection Leboncoin est une pure arnaque!!! Cela ne devrait pas exister!!!!
J'ai fait deux achats pour Noël pour mon fils. J'ai voulu payer sur le site afin de réserver les articles et qu'ils ne soient pas vendus. L'un était avec un envoi il me semble (mais possible dele recuperer en main propre) et l'autre à récupérer sur place.
Les deux vendeurs/vendeuses ont confirmé la disponibilité de l'article, puis n'ont pas envoyé les objets et m'ont dit les avoirs vendus dans les 24/48 heures!!! Résultat, j'ai du annuler la deuxième transaction car la vendeuse (une vraie conn*sse) ne l'a pas fait. J'ai été remboursée par Leboncoin mais ils se sont gardé les 0,99 euros de "protection". Ils ont protégé quoi au juste? c'est juste du racket organisé!
Si j'avais pris rdv avec les vendeuses, le rdv aurait été annulé et je n'aurais pas été débitée de ces frais de protection. Je suis choquée! C'est inadmissible. C'est comme la "protection" Vinted. ça ne protège absolument pas l'acheteur! Le vendeur à la limite... ça ne devrait pas exister. Ce n'est pas normal. Il y a un soucis avec ces fausses assurances qui n'en sont pas mais sont juste du racket selon moi! Je suis furieuse!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Eric123 » 03 déc. 2021, 09:33

Bonjour,

Le paiement Leboncoin ne protège en rien le vendeur contre un acheteur malhonnête.

Il faut privilégier les achats avec remise en mains propres et paiement en espèces, chaque fois que c'est possible.

Il ne faut pas oublier qu'en cas d'envoi, le colis n'est pas assuré. Il bénéficie d'un remboursement "royal" de 25 Euros en cas de perte, que Mondial Relay verse à Leboncoin. A charge pour celui-ci de le reverser à l'expéditeur avec les difficultés que l'on connait.

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar evil38370 » 27 janv. 2022, 22:45

Je ne ferai jamais confiance au BON COIN.
Pourtant, j'y vends presque chaque mois des choses et ça se passe toujours très bien.
Et pourquoi ça se passe bien ?
Parce que j'exige toujours le paiement de l'acheteur sur PayPal !!!
Une fois l'argent reçu sur PayPal, impossible pour l'acheteur de le récupérer.
J'ai un compte PayPal depuis longtemps et je n'ai jamais eu un seul litige avec un acheteur !
Si vous êtes honnêtes, c'est un moyen pratique de se faire payer.
IDEM pour les acheteurs, ils peuvent ouvrir un litige en cas de vendeur malhonnête qui n'enverrait pas la marchandise par exemple.
Je souhaiterais que PayLib se développe plus car c'est frustrant de toujours utiliser que des services américains comme PayPal...
Il n'y a encore pas beaucoup de français qui ont un compte PayLib et c'est bien dommage.
En tous cas, je déconseille aux vendeurs et aux acheteurs de faire des transactions avec des inconnus sans passer par PayPal ou PayLib.
Le service de paiement du BC, c'est à fuir...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Paiement sécurisé Leboncoin = ARNAQUE !

Messagepar Eric123 » 29 janv. 2022, 14:36

Je ne ferai jamais confiance au BON COIN.
(...)
Parce que j'exige toujours le paiement de l'acheteur sur PayPal !!!
Une fois l'argent reçu sur PayPal, impossible pour l'acheteur de le récupérer.
J'ai un compte PayPal depuis longtemps et je n'ai jamais eu un seul litige avec un acheteur !
(...)
Bonjour,

Entre le paiement Leboncoin et le paiement commercial Paypal, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Les mêmes [Message Modéré] y sévissent.

Paypal offre deux types de paiement. Le paiement entre amis Paypal est assimilable à un virement bancaire. L'acheteur n'a aucun recours en cas de litige. Le paiement est gratuit. C'est sûr pour le vendeur, un peu risqué pour l'acheteur.

Le paiement commercial Paypal permet un recours pendant six mois à l'acheteur contre le vendeur. Il suffit à l'acheteur de dire que la livraison n'est pas conforme. Il faudra alors que le vendeur prouve sa bonne foi par des factures pour que Paypal ne rembourse pas purement et simplement l'acheteur. 9 fois sur 10, l'acheteur a gain de cause et est remboursé. Le vendeur a perdu le produit de sa vente tout en étant le plus souvent de bonne foi.
Ce paiement commercial donne lieu à des frais Paypal qu'il faut normalement ajouter au prix de vente. Certains acheteurs indélicats n'incluent pas les frais. Le vendeur perçoit alors une somme amputée des frais.

Paypal commercial, c'est bien pour un achat auprès d'un professionnel, car si le colis n'est pas reçu, Paypal remboursera l'acheteur. Mais entre particuliers, c'est risqué pour le vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus