FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement par chèque refusé Intermarché

tchoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2012, 16:51

Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar tchoul » 04 avr. 2012, 16:58

Paiement par chèque refusé Intermarché

Bonjour,

Je reviens de l'intermarché qui est à deux pas de chez moi à Cagnes sur mer ou je suis revenu vivre depuis octobre 2011.

Ils m'ont refusé le paiement par chèque car sur mon chéquier il est encore marqué mon ancienne adresse qui est la ville à coté "Saint Laurent du Var" Je leurs ai expliquer que j'avais perdu tout mes papiers dont ma carte bleu, je leur ai montrer la photocopie du permis de conduire et la photocopie de ma pièce d'identité avec l'adresse à cagnes sur mer et la déclaration de perte avec l'adresse de Cagnes sur mer mais rien n'y fait! Je voudrais savoir à qui m'adressé pour porter plainte? Si je le peux évidemment...

Merci du temps que vous allez me consacrer.
Bonne journée

Avatar du membre
Lennart
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 06:06

Re: Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar Lennart » 16 avr. 2012, 05:08

Les commerçants acceptent les chèques dans la mesure ou le client peut prouver son identité par un document original officiel.
Reste à savoir si une "photocopie" peut être considérée comme un document original officiel.
Les commerçants étant régulièrement victimes d'arnaques aux chèques volés on peut comprendre qu'ils se protègent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Danth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 sept. 2014, 09:12

Re: Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar Danth » 12 sept. 2014, 10:40

Ils n'ont surtout aucune obligation d'accepter des chèques.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar DJMI » 12 sept. 2014, 13:46

Mais doivent l'afficher dans ce cas

Frayer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 août 2014, 11:21

Re: Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar Frayer » 27 sept. 2014, 11:04

Un commerçant vous a t-il demandé UNE SEULE FOIS DE PROUVER VOTRE IDENTITE quand vous payez par CB ?
Il y a bcp plus de fraudes avec les CB que les Chèques.
Pour une cousine, c'est la caissière du market qui subtilisait les cartes et relevait les codes et son copain qui meublait la maison.
Perso ce sont 3 débits de sites pornos sur mon cpte. Ma Banque avaient 118 plaintes de clients de la même région avec ce site. Qui fournit les infos des cptes ??? Attendons de voir ce qui arrivera avec le paiement automatique par mobiles !
Je vois encore des petites commerçants qui tiennent " l'ardoise " de leurs clients. Aujourd'hui, il faut une confiance aveugle pour pratiquer le "crédit de confiance". Demain, ils feront partie de l'histoire de France comme Roland de Roncevaux ou le bon roi St Louis, comme le billet de 1000 francs suisses : on sait qu'il existe mais plus personne n'a les moyens de le voir.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Paiement par chèque refusé Intermarché

Messagepar joma74fr » 03 oct. 2014, 11:09

tchoul a écrit :Paiement par chèque refusé Intermarché

(...)

Un moyen de paiement (à part les espèces) est accepté à la bonne volonté du commerçant. Seule obligation du commerçant : afficher les conditions d'acceptation de ces moyens de paiement et afficher le refus éventuel d'un moyen de paiement.

Souvent les commerces acceptent les chèques à partir d'un certain montant et avec la présentation d'une ou deux pièces d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport)

Une photocopie d'un document administratif est potentiellement valable, mais il faut avouer qu'une photocopie est facilement falsifiable et plus ou moins lisible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus