FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

annehb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2017, 09:12

paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar annehb » 08 mars 2017, 09:32

pour information, Abritel ne sécurise pas les paiements en ligne: Ils refusent de mettre en place un système de sécurisation par 3D Secure (par exemple, envoi d'un SMS via le site de la banque). Cela permet donc à des personne de payer avec une carte bancaire volée. Par ailleurs, contrairement à des sites comme Airbnb, Abritel ne vérifie pas l'identité de la personne qui paye.

Pour ne pas prendre le moindre risque, Abritel passe par une plateforme de paiement qui est basée en Irlande et se défausse de ses responsabilités sur les propriétaires. Quand vous signez un contrat avec eux, vous acceptez par défaut les clauses contractuelles. Or, il l y a un paragraphe qui stipule qu' en cas d'opposition du titulaire de la carte bancaire qui a été frauduleusement utilisée, c'est au propriétaire de rembourser la somme reçue.


http://www.yapstone.com/privacy-policy-international/conditions-generales-dutilisation

je cite :
"Dans le cas d’un Rejet de débit ou d’un Retour de paiement, YapStone débitera automatiquement ces montants et tous frais associés au Rejet de débit ou Retour de Votre compte bancaire. En conséquence, Yapstone fera usage d’efforts commercialement raisonnables pour rechercher la validité du Rejet de débit ou Retour en Votre nom. Vous acceptez de coopérer avec YapStone en lui fournissant les informations dont YapStone pourrait avoir raisonnablement besoin pour son investigation. Vous êtes responsable pour tout Rejet de débit ou Retour issu des paiements adressés à YapStone, ceci inclut les Frais de Rejet de débit repris dans le Barème des tarifs au présent Contrat."


Je me retrouve à devoir rembourser 900 euros à la suite d'une telle opposition.

Et la cerise sur le gateau : si on veut contester cette opposition de paiement, Abritel prend des frais de traitement qui sont pour moi de 540 euros , à rajouter à la somme de la location à rembourser.

Je ne sais pas quoi faire, car à mon avis, c'est le marchand - qui encaisse le paiement - qui est responsable.

pour le moment, je n'ai toujours par remboursé Abritel. Si quelqu'un peut m'aider et me dire comment faire pour ne pas payer, cela m'arrangerait bien.
Anne

IsaPhil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2017, 09:39

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar IsaPhil » 04 mai 2017, 11:15

Bonjour,
J'ai le même problème que vous et j'aimerais vous contacter à ce sujet.
Pouvez-vous me communiquer un numéro de gsm via mon mail [email protected] ?
Un grand merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Clem28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:18

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar Clem28 » 04 mai 2017, 11:22

Bonjour, avez vous entendu parler du service Check and Pay, on me l'a conseillé récemment et je cherche des infos à ce sujet! Merci d'avance!

Cocobali
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2017, 14:00

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar Cocobali » 10 mai 2017, 14:45

Bonjour moi
Aussi j'ai le même problème vous avez trouvé une solution depuis pour Pas Payer ces frais?

PSS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 sept. 2017, 09:06

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar PSS » 22 sept. 2017, 09:33

Bonjour, j'ai un problème identique avec Homelidays et Yapstone.
J'ai loué par Homelidays en réservation immédiate la veille pour le lendemain. Au lieu de 2 personnes, ils sont venus au moins à 4 plus un animal, ont saccagé l'appartement, volé des objets et sont partis avec les clés. Le numéro de téléphone et le mail donnés à Homelidays et soi-disant vérifiés étaient faux. J'ai déposé plainte contre les voyageurs et averti Homelidays qui a refusé de me donner les coordonnées du locataire. J'ai évidemment actionné la caution. Le paiement avait été effectué par le voyageur le 22 juin. Le 31 août, soit plus de deux mois après, Yapstone m'avertit que le titulaire de la carte, affirmant qu'il n'avait jamais autorisé cette transaction, devait être remboursé de la location et de la caution ! Yaptstone procède donc à une refacturation sur mon compte. Malgré de très nombreux mails et appels téléphoniques ils ne veulent rien savoir et me menacent de recouvrement contentieux car j'ai naturellement fait opposition à ma banque.
S'il y a eu utilisation frauduleuse de la carte bancaire (ce dont je doute fort), je n'en suis aucunement responsable, je n'ai évidemment pas à payer pour cette soi-disant fraude, d'autant plus qu'il y a bien eu prestation de ma part avec séjour d'une semaine dans mon appartement.
Il existe une garantie assurance du réseau Visa qui rembourse au titulaire d'une carte perdue, volée ou utilisée frauduleusement, les sommes indûment débitées. Yapstone et Homelidays se font juge et partie dans un dossier qui relève d'une décision de justice et non de leur bon plaisir.
Yapstone ne peut donc réclamer ces sommes à aucun titre. S'ils estiment avoir subi un préjudice, qu'ils se retournent contre la banque du voyageur et non contre le propriétaire qui nn'y est pour rien !
Conclusion : ce sont des méthodes de voyous qui s'abritent derrière des contrats léonins de droit étranger. La seule chose qui les intéressent c'est le fric et en aucune façon d'aider en cas de problème, contrairement à ce qu'ils affirment. S'il y avait la possibilité d'une action collective de consommateurs contre eux, je m'y associerais tout de suite.

CHOVIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2017, 14:59

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar CHOVIN » 17 nov. 2017, 15:15

Bonjour , je viens de connaître exactement le même problème avec un locataire qui fait opposition au paiement qu'il a effectué avec sa carte Visa alors qu'il a occupé mon appartement normalement et qu'il n'a jamais effectué aucune réclamation à mon encontre . Abritel/Yapstone m'a prélevé sans aucun préavis la somme de 450 € , incluant ses frais alors que je n'avais touché que 388 € pour une location théorique de 400 €. C'est la double peine : frais au paiement puis à nouveau frais lors du "charge back " comme ils disent ; total 62 € volés par Yapstone sans compter bien sûr les 400 € de loyer qui sont dus puisque ma prestation a été remplie . J'ai répondu aujourd'hui vertement à Abritel France à Marseille par lettre RAR ainsiqu'à Yapstone(HomeAways payments) en exigeant en retour le remboursement des sommes indûment retenues . Attendons leur réponse mais sans trop d'illusions .....

crisfabio83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2017, 14:25

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar crisfabio83 » 18 déc. 2017, 14:59

Bonjour
j'ai le même problème, j'ai retenu une caution car il y avait eu de la casse pendant le séjour d'un client étranger, je lui avais même demandé de partir avant la fin du séjour mais il est resté en disant qu'il était très bien malgré quelques désagréments. Cependant il a demandé le remboursement de la caution que j'ai refusé (avec des preuves à l'appui photos et factures supérieures à la caution). Le dossier a été rejeté et il me demande de rembourser avec biensur des frais (soit plus que ce qu'ils m'ont donnés) ou de consentir à un arbitrage par mastercard en sachant que les frais sont payables d'avance environ 540 euros et qu'ils ne garantissent pas le résultat.
J'aimerai savoir ce que je dois faire car je n'ai que quelques jours pour me décider.
Est ce légal ?

TheoRolland
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2017, 13:21

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar TheoRolland » 19 déc. 2017, 17:05

Bonjour CrisFabio83,
Il y a quelques temps je cherchais une solution pour la mise en location d'un studio pour des courtes durées. Je voulais mettre une annonce sur Abritel mais j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs quant à la gestion des cautions (notamment!). Ce qui m'a amené à faire quelques recherches et je suis tombé sur swikly, ils proposent un service de caution en ligne sans débit immédiat, tout se fait par internet. Alors savoir si votre cas est légal ou pas je n'ai pas la réponse, mais pour la prochaine fois, ça peut être une bonne alternative ? Ils s'occupent de vérifier le profil de votre client et débitent la caution que s'il y a un problème (dégradation ou autre... quoi qu'il arrive, ils s'occupent du litige). J'espère que ça pourra vous aider..
bonne soirée à tous

Jeff Basco-Landais
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 juil. 2017, 08:49

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar Jeff Basco-Landais » 28 déc. 2017, 21:11

Dorénavant, pour ma part Abritel, Homelidays, voir Airbnb et consorts, bref tous ces sites où le contact réel et concret est totalement impossible entres locataires et propriétaires avant réservation c'est terminé car ça ouvre irrémédiablement les portes à divers pratiques peu scrupuleuses aux détriments des locataires et des propriétaires. C’est mon bien, c’est moi qui gère, je suis grand garçon et je veux savoir qui est qui et qui met ses fesses dans mon lit, c’est très simple, non ? Ben çà, Abritel, Homelidays et consorts eux, ils ne le comprennent plus, alors bye bye Abritel, Homelidays et consorts.

Elegna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2018, 14:22

Re: paiement NON SECURISE : le propriétaire doit rembourser en cas de fraude à la carte bancaire

Messagepar Elegna » 27 nov. 2018, 14:30

CHOVIN a écrit :Bonjour , je viens de connaître exactement le même problème avec un locataire qui fait opposition au paiement qu'il a effectué avec sa carte Visa alors qu'il a occupé mon appartement normalement et qu'il n'a jamais effectué aucune réclamation à mon encontre . Abritel/Yapstone m'a prélevé sans aucun préavis la somme de 450 € , incluant ses frais alors que je n'avais touché que 388 € pour une location théorique de 400 €. C'est la double peine : frais au paiement puis à nouveau frais lors du "charge back " comme ils disent ; total 62 € volés par Yapstone sans compter bien sûr les 400 € de loyer qui sont dus puisque ma prestation a été remplie . J'ai répondu aujourd'hui vertement à Abritel France à Marseille par lettre RAR ainsiqu'à Yapstone(HomeAways payments) en exigeant en retour le remboursement des sommes indûment retenues . Attendons leur réponse mais sans trop d'illusions .....


Bonjour, je suis dans la même situation que vous. Une demande de rétrofacturation ! une décharge de responsabilité innommable d'Abritel. Qui nous dit que leur demande ne vient pas de leur volonté malsaine de remplir leur trésorerie? C'ets fou car ce groupe abritel et cie, sont exonérés d'impot.
Nous avons fournis les preuves de la location de notre appart. La réservation et le paiement se sont fait sur le site abritel et ils osent nous demander la copie de la carte en question et du détenteur H/F de la carte volée.
Avez-vous eu une suite? Comment faire?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Abritel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus