FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

MrDorian71
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2013, 00:05

Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar MrDorian71 » 19 janv. 2014, 12:20

Bonjour, il se trouve que je suis en pleine vente de mon ordinateur portable que javais fixé au prix de 320€, je précise que c'est la première vente sur LeBonCoin. Seulement 1h après mon annonce je reçois plusieurs sms d'acheteurs pour discuter via mail, dont une certaine Alice Dubois, elle est prête à rajouter 90€ pour la réservation de mon produit et les frais de ports, je trouve cela étrangement généreux mais je continue quand même, je lui donne donc le prix finale, elle me donne donc son e-mail paypal pour que je lui envoie une demande de paiement, je lui signale quand même que comme mon ordinateur est ma plateforme de travail et que je dois recevoir mon nouvel ordinateur dans la semaine prochaine, je n'enverrais le colis que quand j'aurais eu mon ordinateur. Elle me répond avec un copier coller du message envoyer avant, je pense donc qu'elle a pris en compte mon message, je lui envoie donc une demande de paiement (au moins c'est une adresse live) et là cela devient bizarre vu que je reçois 4 mail paypal, 2 du même exemplaire, dans mes courriers indésirables ! Je précise que j'ai reçu un mail paypal juste avant dans ma boite de réception et que l'adresse est la même et aussi que je n'ai jamais reçu de mail paypal dans mes courriers indésirables. De plus elle m'envoie ceci :

"Je viens par ce message vous informez que j'ai validé le paiement et je viens de Recevoir la confirmation de Paypal que la transaction a bien été enregistre, je vous pris de consultez votre mail (mon mail) y compris le dossier spam et me donner confirmation."

Et ce message 2 fois aussi, et quand je recherche mes mails paypal avec "[email protected]" je ne tombe pas sur les mails que j'ai reçu dans mes courriers indésirables. J'ai aussi remarquer que entre parenthèses ces mails Paypal, il y a marquer ([email protected])

Sur mon compte Paypal, le paiement est "En Attente".

Donc je commence vraiment à penser que c'est une arnaque, mais je voudrais vos avis.

Et à l'occasion, pourriez vous me dire comment bien faire un envoi en passant par paypal en étant "sûr" de ne pas se faire arnaquer.

Cordialement.

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar Newbie » 20 janv. 2014, 11:12

Bonjour MrDorian71,

J'ai bien peur que vous ayez subi une arnaque :(
Personnellement, j'ai appris avec Leboncoin a ne pas répondre aux messages que je reçoit "bizarrement" peut de temps après la mise en ligne de mon annonce.

Je vérifie toujours l'adresse email, l'orthographe dans les emails et demande un paiement en liquide de main à main comme ça je limite les risques d'arnaques !

Bon courage !

@+


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BryanK
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 46
Enregistré le : 19 juil. 2013, 15:45

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar BryanK » 21 janv. 2014, 09:12

Je te conseille aussi de te méfier.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
Soit il faut attendre d'avoir été payé (virement validé, chèque encaissé...) si le paiement se fait a distance sans rencontre physique, soit il faut privilégier les remises en mains propres si possible et si la distance le permet

Attention aux virements paypal, aux mandats chèques type western Union, a tous les coups c'est en Afrique et ta voiture (ou autre) ils ne l'ont même jamais vu!

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar haezepoel » 27 janv. 2014, 17:38

personnellement j'évite comme la peste Paypal et LeBonCoin.fr,
- - - - - - - - - - - - - - - -
mais ATTENTION avec les nouveaux prélèvements européens, évitez-les aussi comme la peste pour un achat car les arnaques vont y aller de bon train, les banques ne vérifiant plus les ordres de prélèvements.
Merci qui ? merci l'Europe qui a dé-complexifié leur usage pour les banques/entreprises pour les complexifier pour les particuliers >>> pensez à établir et envoyer une liste blanche/noire pour tous vos prélèvements à votre banque !!!
- - - - - - - - - - - - - - - -
Cf. excellent article dans le dernier Que-Choisir,...

Salamandreju22
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2015, 09:20

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar Salamandreju22 » 07 mai 2015, 09:28

Bonjour, je fais suite à votre message et j'ai malheureusement été victime de cette arnaque. Par contre, j'ai envoyé le colis après avoir reçu l'email de confirmation de "paypal".
Je vais aller déposer plainte même si je sais que ça ne changera rien.
Donc attention aux persoones qui répondent très vite à votre annonce, ne communique que par email et ne paye que par paypal

ebioz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2015, 20:18

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar ebioz » 07 mai 2015, 21:18

Arnaque classique au faux virement paypal.
Avec paypal ou un virement ne jamais rien envoyer tant que vous avez pas les sous dans les mains : c'est a dire que le site paypal vous a crédité. Idem pour les faux western union.

Apolline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juil. 2015, 12:29

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar Apolline » 14 juil. 2015, 14:07

Bonjour,

je vends sur le bon coin des articles impossibles à envoyer, donc je ne me fais pas arnaquer pour l'instant car paiement en liquide et remise en mains propres.

mais ce matin, je reçois un SMS d'une dame qui se dit intéressée par mon annonce, et qu'il faut que je lui réponde rapidement par email uniquement.

je lui envoie donc un email à l'adresse donnée en lui demandant quelle annonce l'intéresse (j'en ai publié 4 en ce moment).

Et voici le mail que je viens de recevoir:


"Bonjour
merci pour la réponse. Après étude de votre annonce sur le site ,je suis d'accord pour acheter votre bien.
étant à l'étranger dans l'exercice de mes fonctions je suis prête à vous faire parvenir l'argent et une fois que vous encaissez l'argent vous me faites signe et je ferrai passer un transporteur à votre adresse pour récupérer le bien; si vous êtes d'accord avec moi je vous ferai le paiement via un mandat cash que vous allez encaisser en espèce à la poste de chez vous.

pour le mandat j'ai besoin de :
-votre nom et prénom
-votre adresse de domicile
-le prix du bien en question
-vos contactes téléphonique

Je tiens à vous signaler que vous allez encaisser le mandat avant que le transporteur récupère le bien pour l'envoyer chez moi en France, et il signera les papiers de vente avec vous si nécessaire.

Bonne réception
Mr/Mme GAILLOT
contact / 00225 47 91 84 43"

Donc, elle ne précise toujours pas de quel article il s'agit (c'est à se demander si elle a lu le mail ou si elle a bien regardé sur le site). De plus, elle me parle d'un paiement en mandat cash (instinctivement la méfiance s'installe) et d'un transporteur qui passera chez moi...

je n'ai rien envoyé, et je pense bien ne pas donner suite, je n'aime pas l'idée d'être payée en mandat cash.
Je pense à une arnaque. vous aussi?

ja32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2015, 20:18

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar ja32 » 18 juil. 2015, 20:29

Bonsoir,
moi aussi j ai été victime d une arnaque sur le Bon coin. J ai mis en vente 1 lot de 2 jeans et une certaine Anne Taesch a désiré acheter ces jeans vis paiement paypal. Hors le paiement est fait de l étranger selon le mail de PayPal reçu et pouf débloquer la somme il faudrait que je verse 150 euros. bref les mail de PayPal sont des faux et la je reçois un mail menaçant pour que je débloque mon compte Paypal à l étranger. donc attention à cette Anne Taesch!!
Modifié en dernier par ja32 le 25 juil. 2015, 19:58, modifié 1 fois.

JOEL1305
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2015, 15:48

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar JOEL1305 » 19 juil. 2015, 15:59

Bonjour, Je suis mme Mésange Annie - 4 rue de la Mare 44360 Vigneux de Bretagne, je fais ce message surtout à l'attention de la personne qui a écrit sous le nom de arcin avant de mettre mes coordonnées dans son mail d'arnaque cette personne aurait pu me contacter car je suis dans l'annuaire , mais je vais vous répondre. Cette Anne Taesch a essayé de m'arnaquer et je lui ai donné mes coordonnées - maintenant elle se sert de mon adresse pour l'envoi de tous ses colis faisant suite a ses arnaques et je peux vous dire que depuis quelques jours je suis inondée de colissimos pour lesquels je fais un retour direct à l'expéditeur car contrairement à ce que vous avez l'air d'insinuer je suis honnête donc vos deux jeans devraient revenir dans votre boîte alors avant de porter tout jugement renseignez vous à l'avenir car il n'y a pas que des arnaqueurs.... d'ailleurs nombreuses personnes m'ont contactée et c'est comme cela que j'ai su que c'était une arnaque de cette anne taesch qui envoi ses mails sous le nom de chevalgagnant

ja32
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2015, 20:18

Re: Paiement le bon coin paypal, arnaque ?

Messagepar ja32 » 25 juil. 2015, 20:03

Mme Mesange, j ai modifié mon message pour ne plus faire apparaître vos coordonnées. je suis désolée pour avoir mis vos coordonnées mais j essayais simplement d avertir les vendeurs du bon coin! je comprends mieux la méthode d arnaque de cette Anne Taesch! je vous remercie d avoir refusé le colis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus