FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Phc95610
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2013, 19:36

Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar Phc95610 » 04 déc. 2014, 19:03

Bonjour,
Je voudrai vous raconter ma mésaventure avec un prestataire de la société Darty.com, la société ONEY (filiale de Banque Accord) qui assure les financements en 3 fois.

J'ai commandé début décembre 2014 un article en vente exclusivement sur le site Darty.com. Le montant étant un peu élevé, j'ai demandé à bénéficier d'une facilité de paiement en 3 fois accordé par le site de vente. Premier refus, mail de la part de la société ONEY m'informant de ce refus sans le motiver. Pensant à une erreur, je renouvelai mon opération, sans plus de succès. J'appelai alors la hot-line et une opératrice a renouvelé la commande depuis son poste, sans plus de succès...

Parvenant finalement à réunir la somme demandée par Darty, je renouvelle ma commande et paie la totalité. Ma banque n'a fait aucune difficulté pour réaliser la transaction !!

La seule explication que je parviens à obtenir d'ONEY c'est que cette société n'a pas à se justifier de ses refus...Certes mais alors il y a discrimination manifeste puisque l'on me refuse cette possibilité alors que j'ai largement les moyens financiers de payer les échéances demandées (par ailleurs tout à fait accepté par ma banque qui avait accepté le plan de financement présenté à elle par ONEY lors de ma première commande). Je n'avais jusqu'à présent fait aucun achat en ligne chez Darty.com et n'avait eu aucun problème de financement d'achat chez cette société.

Je ne comprends simplement pas !

Julyette79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2014, 10:06

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar Julyette79 » 24 mars 2016, 14:47

Bonjour,
Je viens de rencontrer exactement le même problème avec Oney.
Il y a 3 semaines, je passe une commande pour un sèche linge sur le site de Darty et demande un paiement en 3 fois qui m'est refusée. Je crée un compte au nom de mon mari et renouvelle ma demande qui est acceptée!!!
Malheureusement c'est au tour de notre machine à laver de tomber en panne, je passe donc une nouvelle commande sur le site Darty ce matin en demandant un paiement en 3 fois. Notre demande est de nouveau refusée. J'ai appelé le service litige d'Oney qui me confirme ne pas communiquer les motifs de refus. Avec des salaires mensuels de plus de 7000€ et aucun crédit à la consommation, je considère ces refus comme abusifs!!!J'ai donc payé ma commande en totalité sur le site Darty et cela a bien été accepté par ma banque. Ces sociétés proposent des paiements fractionnés mais ne permettent pas aux clients d'en bénéficier. Je tiens à préciser que nous avons dans le passé effectué des demandes de paiements en 3 fois pour les achats de gros électroménagers et nous n'avons jamais eu de difficulté à rembourser les sommes dues. Est-ce légal de ne pas communiquer le motif du refus? Comment sont réellement traités les demandes auprès des services??....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nico78220
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2017, 07:54

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar nico78220 » 31 mai 2017, 08:14

Bonjour

Même problème que vous.
Achat d'un drone gopro de 1399 euros refusé par le groupe Oney banque alors que ma banque elle à accepté les débit.
Le groupe Oney est un prestataire de Darty et intermédiaire entre Darty et votre banque.
Comme tout le monde j'ai fait 2 fois la tentative et 2 fois Darty ma dit que le paiement en 3 fois était refusé. Cependant ma banque a bien autorisé le prélèvement et constate le prélèvement sur mon compte.
Je vais attendre demain voir si les prélèvement ont été réellement effectué ou non.
Cependant c'est tout a fait discriminatoire puisque le groupe Oney se refuse a dévoiler la raison du refus de paiement en 3 fois.

Petit indice j'ai demandé a Darty une solution, il m'on proposer de prendre la carte bleue "Darty" d'une valeur de 15 euros....comme par hasard.
Je soupçonne que les paiements en 3 ou 4 fois ne sont accepté que pour les personnes qui ont des cartes de paiement a gogo, des cartes de paiement différés ou la carte bleu du magasin.
En gros si vous avez l'argent et que vous faite attention en ne prenant pas de carte paiement différé ou autre, ont vous refuse le paiement en plusieurs fois.
Par contre vous êtes dans le rouge au 1 er du mois et vous avez 50 cartes de paiements la oui ont vous accepte le paiement en 3 fois.
Seule solution payer en 1 fois ou prendre leur carte de paiement.
Darty me propose un geste commercial si j'accepte de payer en 1 fois a cause du désagrément. C'est honnête mais c'est discriminatoire de ne pas avoir les mêmes droits que les autres.

bon courage a vous tous. Attention au groupe Oney. si prélèvement il y a, Oney ne recrédite le compte que 48 h max après. pour info

Bienvenue dans la matrice.....

hankmoody
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2017, 13:45

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar hankmoody » 28 août 2017, 13:53

Bonjour à tous. Même souci avec ces drôles d'oiseaux ([Message Modéré] et méprisants) !
"Aucune obligation de se justifier" suite à des refus systématiques depuis 2 ans au moins.
N'y tenant plus et ayant un peu de temps je me lance dans les correspondances pour en savoir plus, c'était devenu parfois très gênant, même si j'avais les moyens de payer en une fois ces aménagements sont parfois les bienvenus. Et ne pouvoir en bénéficier alors que l'on a rien à se reprocher devenait insupportable.
Finalement après des mails et des appels la nouvelle tombe : un incident il y a 3 ans. Je cherche partout dans ma mémoire et mes documents... Et finalement il s'agit d'un meuble acheté en 3 fois (40 euros de mensualité attention !!) pour lequel le dernier prélèvement a dû m'être réclamé suite à un rejet de la banque. Et pour cause, le compte avait été clôturé et j'avais omis de rediriger ce prélèvement là, alors que j'avais tout fait (salaire, EDF, etc etc)
Donc suite à ce micro incident de 40 euros, me voilà interdit A VIE de ce type de services !
Ce n'est pas une honte ??
J'ai pourtant expliqué à ce charmant opérateur que d'autres font des chèques sans provision pour des montants pharaoniques, fabriquent même de faux moyens de paiement et se retrouvent suspendus quelques années seulement !!
Ou va-t-on ?
Et ces imbéciles d'enseignes qui prennent toutes ONEY (décathlon, DDarty et j'en passe...)
N'y a-t-il pas de concurrent bon sang ? Ils peuvent continuer à nous mépriser et nous black-lister sans aucune politesse ni respect ils auront toujours des clients à s'étendre autant.
En attendant la question est de savoir si c'est légal de bloquer qqn à vie pour si peu ??
Sincèrement on peut s'en passer mais les répercussions sont assez conséquentes sur la vie, l'agrément, les loisirs, les petits plaisirs... Je trouve cela aberrant pour 40 euros que j'ai de plus payés le jour-même de la réception du mail les réclamant, en m'excusant en plus à l'époque, ne pensant pas à ces conséquences !!

Banque Accord
Représentant d'une marque
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2012, 10:14

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar Banque Accord » 28 août 2017, 14:41

Bonjour hankmoody,

Pour me permettre de répondre à votre demande et d'acceder à votre dossier, merci de me communiquer votre identifiant ou vos coordonnées, par message privé si possible.

Merci et à bientôt,

Clémentine

Oney

hankmoody
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2017, 13:45

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar hankmoody » 28 août 2017, 14:58

Bonjour Clementine,
Merci pour votre proposition de me donner les informations, ce qui m'aurait bien aidé quand j'ai essuyé une dizaine de messages très secs et laconiques m'indiquant que je n'avais pas le droit d'exiger des explications sur ces refus. Je ne sais pas si vous imaginez la situation mais vous voulez offrir un produit à votre enfant, on vous refuse l'échelonnement et pendant 3 ans c'est chaque fois le cas, mais jamais une explication ou une réponse cordiale. Juste des "copier-coller" méprisants et secs.

Mais comme je l'indique dans le message supra j'ai eu après moult tentatives la raison de ce blocage extrêmement gênant. Ce qui explique ma venue ici est de me renseigner si une action n'est pas envisageable contre cette décision arbitraire de "bloquer à vie" (j'insiste car je trouve cela complètement disproportionné !!) pour un incident de 40 euros (compte clôturé et j'avais omis ce prélèvement parmi tous les autres !).
Vous avez probablement raison de bloquer certaines personnes problématiques qui en sont à plusieurs incidents importants. Mais entre nous, un oubli avant de clôturer un compte secondaire, et 40 euros payés immédiatement dès le mail reçu. Et me voilà bloqué A VIE !!!
C'est aberrant. J'ai la chance de travailler, d'avoir un salaire enviable et me voici rejeté comme si j'étais un cas social et problématique.
Vos décisions sont justifiées mais devraient jouir d'une analyse au cas par cas pour certaines d'entre elles.
Ne pensez-vous pas ?

Banque Accord
Représentant d'une marque
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2012, 10:14

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar Banque Accord » 29 août 2017, 08:38

Bonjour hankmoody,

Nous sommes sensibles à votre réaction et toujours prêts à nous améliorer pour optimiser la qualité de service rendue à nos clients.

C'est pourquoi, nous souhaiterions vérifier si il n'y a pas eu de dysfonctionnement.

Pouvez-vous me communiqer votre identifiant, par message privé si possible svp ?

A bientôt.

Clémentine

Oney

hankmoody
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2017, 13:45

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar hankmoody » 31 août 2017, 09:18

Bonjour Clémentine. J'ai eu la réponse ferme d'un de vos collègues m'indiquant que toutes mes demandes de financement, quelle que soit l'enseigne, seront bloquées.
Très agréable au demeurant je me suis permis de lui demander quelle durée était envisagée par vos services pour cette sanction, avez-vous la réponse à cette question, restée sans réponse depuis ? Est-ce définitif ?

Auquel cas je trouve la mesure aberrante et permettez-moi, abusive ! D'autant que dans certains cas (et j'en fais malheureusement partie) il ne s'agit pas d'un mauvais comportement ou d'agissements financiers douteux qui ont provoqué le blocage mais un simple oubli de changement de RIB avant clôture...

La mesure est-elle réversible ?

Car la sanction est lourde et porte préjudice au quotidien croyez moi ! De vôtre côté je trouve aussi paradoxal qu'une entreprise (donc qui cherche le profit) refuse ainsi des clients, et donc de gagner de l'argent. ONEY/ACCORD n'en a probablement pas besoin ceci dit !

Bazou91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2018, 21:46

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar Bazou91 » 27 oct. 2018, 22:04

J avais fait un paiement en 3 fois avec oney et j ai changé ma carte bancaire. Le 3eme prélèvement n a donc pas pu être honoré et j étais en vacances sans accès à ma boîte mail. Des mon retour je les appelle rapidement pour leur communiquer ma nouvelle carte et payer mon dû. Maintenant je ne peux plus faire aucun paiement en 3 fois. Le service client après réclamation m a répondu qu il n avait aucune justification à me donner. Je trouve ça inadmissible. Ils ne font aucune différence entre les personnes qui ne paient pas de manière délibéré et les personnes de bonne foie qui ont simplement changé de carte. Vous êtes une société de m...

MARIA34190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2018, 21:18

Re: Paiement en 3 fois sur Darty.com refusé par ONEY

Messagepar MARIA34190 » 17 déc. 2018, 21:45

Bonsoir

En réponse à vos commentaires sur le paiement en plusieurs fois voici ce qui m'est arrivé le lundi 10 décembre 2018 à DARTY St Clément de Rivière.

J'ai à nouveau un souci avec eux et je vais laisser passer les fêtes et je vais faire intervenir encore une fois le médiateur car je ne pense pas que ce soit très légal leur façon de faire. J'ai acheté un Cookeo le lundi 10 décembre 2018 et j'ai choisi de le régler en 4 fois et ils ont accepté. J'ai donc signé plusieurs papiers en m'expliquant le montant des 3 mensualités et les dates de prélèvement. Quelques jours plus tard je reçois un mail de leur part mais n'en tient pas compte. Samedi dernier je reçois carrément un courrier ainsi que la carte VISA DARTY que je ne veux absolument pas. A aucun moment on ne m'a parlé de cette carte et ils m'informent qu'ils vont en plus me prélever 15 € pour l'année. Je leur téléphone et on me répond que c'est normal et que j'ai signé un contrat de crédit. Si je veux résilier cette carte, je dois le faire en lettre recommandée (donc des frais en plus) et si je ne le fais pas je pense qu'ils vont tout simplement annuler le crédit et me demander de payer l'intégralité de mon appareil. Je me demande jusqu'à quel point c'est légal. Autre chose, pour pouvoir obtenir ces facilités de paiement on m'a obligée à acheter un appareil en plus par rapport à une liste ; le vendeur insistait pour que je prenne une cuve à 39 € et finalement j'ai choisi une rallonge car j'en avais besoin.

Là je suis vraiment écoeurée de DARTY et j'ai lu qu'actuellement ils sont dans le colimateur de la justice et je comprends mieux pourquoi. Je pense que ce sera le dernier achat que j'aurais fait chez eux.

D'habitude je commande sur internet à une autre grande enseigne mais là ils ont été obligé d'annuler ma commande à cause de ce qui se passait à Paris. Sur ce site on paie comptant ou en 4 fois et on a aucun papier à fournir et cela fait plus de 10 ans que c'est ainsi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus