Je me permets de solliciter votre aide pour une situation liée à SNCF et à la mise en jeu de l’assurance.
J'ai acheté par l'application SNCF connect un aller-retour Paris-Poitiers en septembre 2023. Pour les deux trajets, les tarifs les plus bas étaient des trains Ouigo, il est précisé que les billets sont non remboursables et ne sont pas annuables. J'ai souscrit une assurance proposée par le site pour pallier ces risques.
Aujourd'hui, je souhaite annuler mon voyage pour être présente en région parisienne suite à une contrainte professionnelle. Cela correspond bien aux garanties couvertes par le contrat (condition 21). « Votre présence au travail est requise pendant vos dates de voyages ». Il est précisé que la notification d’annulation doit parvenir à l’assurance Allianz avant la date de départ.
Je vais sur le site SNCF Connect puis sur le site ouigo. La fonction annulation (même sans remboursement) est impossible. J'ai contacté Ouigo, le conseiller m'informe que le seul document qui peut être édité est une attestation de non prise de train réalisable après le voyage. Lorsque je les informe que l’assurance a besoin de cette information avant la date du voyage, j'obtiens la réponse suivante : "Nous vous confirmons que OUIGO ne propose pas d'assurance annulation, puisque nos billets sont non annulables. L'assurance privée Allianz, est partenaire du site sncf-connect et s'adresse aux voyageurs ayant lu et accepté leurs propres conditions générales. Nous vous confirmons que les attestations de non voyage peuvent être émises par OUIGO à compter du lendemain du trajet."
Pourquoi proposer une assurance qui ne peut pas être mobilisée ? Surtout qu'elle est proposée juste avant la validation du paiement des billets donc il est facilement repérable que ce sont des ouigo qui figurent dans le panier. Mon avis est que lorsque que l'on achète un Ouigo, l'assurance ne devrait pas être proposée telle quelle mais adaptée aux ouigo avec une information claire aux voyageurs.
A priori, je peux modifier les dates de mes billets : le surcoût serait du même montant que mes billets (le billet pour l’aller est de 16€ et la modification coute 16€). Il semblerait que cela puisse être couvert par l’assurance, mais dans le doute, je n’ai pas osé faire manipulation, qui ne m’est pas utile car je n'ai pas besoin de programmer ce nouveau voyage. Sans compter que je n’ai pas la garantie que le surcout sera pris en compte par l'assurance.
Je n'utiliserai pas mes billets et je trouve absurde de laisser une place vide en période de vigilance écologique. L'autre possibilité est que Ouigo propose de remettre les billets en vente sous réserve que les trains soient pleins, après la vente de leurs places.
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. La somme engagée n’est pas énorme mais j’avoue une lassitude de ne jamais pouvoir bénéficier des assurances annulations avec SNCF.