L'article L111-1 du code de la consommation prévoit que "le professionnel doit communiquer à son client les caractéristiques essentielles du produit vendu".
Or lorsqu'un portable Orange est à l'étranger, si ce portable reçois un appel auquel le titulaire du portable de répond pas ou que le portable est éteint, cet appel est quand même facturé par l'opérateur au titulaire du portable, comme s'il y avait répondu à partir de l'étranger. Ceci m'est arrivé, bien que j'aie intérrogé ma messagerie seulement lors de mon retour en France.
L'information concernant cette facturation ne figure ni dans les conditions générales ni dans les conditions particulières du contrat de l'opérateur Orange.
Trouvant que ce que je paye est essentiel, l'article L111-1 du code de la consomation n'est donc pas respecté.
Il faut cependant régler la facture sinon la ligne est coupée.
Il est également fort probable que lorsqu'on éteint son portable à l'étranger, avant de prendre un avion par exemple, tous les appels vers ce portable sont surtaxés, même si le portable est de retour en France et ce jusqu'à ce qu'il soit remis sous tension.
Merci et bravo pour vos actions.