FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange et samsung prise en charge réparation batterie

Josua
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Orange et samsung prise en charge réparation batterie

Messagepar Josua » 16 janv. 2018, 14:20

Bonjour,

J'ai acheté un téléphone portable Samsung galaxy S7 edge avec un forfait orange au mois de juillet 2016.
En janvier 2018, la batterie du téléphone gonfle anormalement au point de déformer l'arrière du téléphone.
L'opérateur orange m'explique que ce type de panne n'est pas couvert par la garantie et qu'il faut directement contacter le service support de Samsung.
Samsung m'oriente vers un réparateur agréé ALLOPSM pour déposer mon téléphone portable.
ALLOPSM envoie le téléphone chez SBE (entreprise réalisant l'expertise et les réparations).
je reçois un appel de ALLOPSM m'expliquant que la réparation n'est pas couverte par la garantie de 2 ans, et que les frais sont de 20 € (si je veux récupérer mon téléphone sans réparation, frais d'expertise) et de 90 € si j'accepte la réparation.
Mes questions sont les suivantes :
est-ce que la loi Hamon s'applique ? les 2 ans couvrent-ils la batterie (même si le constructeur explique ne pas s'engager au delà de 1 an sur la batterie) ?
Orange est complètement exclu de ce process : est-ce normal ?
Samsung ne veut absolument pas prendre en charge la réparation pour la batterie... que dois-je faire ?
je n'ai plus qu'à payer la réparation pour la batterie pour récupérer mon téléphone portable...

Cordialement.

Josua
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Orange et samsung prise en charge réparation batterie

Messagepar Josua » 18 janv. 2018, 17:54

Pour tous ceux qui seraient dans la même situation, j'ai finalement une réponse.
Le premier concerné est orange qui a admis suite à un rappel à leur service que leur service client a fait une erreur et que la loi Hamon s'applique même pour la batterie.
En effet, orange étant le vendeur du téléphone, ils remplacent celui-ci par un nouveau tant que la garantie de 2 ans s'applique.
Je n'aurais jamais dû être orienté vers le support Samsung et encore moins vers un réparateur agréé pendant la période de garantie.
En conclusion, le service commercial d'orange va faire un geste commercial du montant de la réparation que j'aurais à payer (conformément au devis de 90 €).
Morale de l'histoire, le vendeur en France doit appliquer la loi Hamon et la garantie est bien de 2 ans pour toutes les pièces d'un téléphone comme la batterie à l'exception bien sûr d'une casse de l'écran ou autre suite à une chute.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »