Bonjour,
Commençons par un rapide historique. Je vie avec ma compagne qui est propriétaire du domicile, proche de Nantes, desservis en 5G et VDSL2.
Nous y sommes depuis Décembre 2020. Je suis personnellement en télé-travail presque tout le temps, depuis le 18 Mars 2020, avec l'arrivé du Covid.
Précédemment nous étions en location avec la fibre, chez Orange. Pour plus de facilité, nous avons fait un déménagement de la ligne lors de notre déménagement à nous. Orange a rapidement préparé les lieux et nous voici, courant Décembre 2020, équipé en VDSL2 chez Orange. Débit descendant d'environ 60mbps et montant d'environ 15mbps, sur le VDSL2
Mi 2021 nous avons décidé de passé chez Free pour leur forfait 5G Illimité, donc également en chez eux avec la box (sinon pas éligible). Les tarifs n'ont cessé d'augmenter petit à petit pour arrivé à des factures proches de 90€/mois entre la box et le forfait 5G Illimité. Débit descendant d'environ 55mbps et montant d'environ 10mbps, sur le VDSL2
J'ai donc décidé de partir chez Bouygues, avec des offres très intéressantes, pour la Bbox Ultym et le forfait Sensation 170Go (engagement 2 ans) et renouvellement de mobile, un Samsung S22 Ultra 256Go Noir.
Et c'est là que les problèmes commencent.
Souscription impossible du lot, il a fallut prendre séparément le forfait internet, puis le forfait mobile. C'est un détail important pour la suite de l'histoire.
Le forfait mobile est initialement à 48.99€ et le forfait internet initialement à 45.99€
Avec les remises, le forfait mobile passe à 25.99€ et le forfait internet passe à 29.99€
L'impact du forfait internet sur le forfait mobile est de -17€
Le problème est que Bouygues ne respecte pas ses engagements sur le forfait internet.
Sur l'offre (avant souscription) il est écrit entre 20 et 70mbps de débit descendant et jusqu'à 12 mbps en montant. Sur l'offre souscrite, il est indiqué (précisement, pas de fourchette) 87.0mbps en descendant et 17.4mbps.
La réalité est toute autre, je dispose au mieux de 17mbps en descendant et 5mbps en montant. Par moments, je tombe même à environ 8mbps en descendant, avec le wifi coupé et seulement le pc en éthernet, qui lui a tout ses logiciels de fermés et juste une page internet pour le speedtest.
Je suis encore sous les 14 jours de rétractation, mais un problème vient entacher le tableau:
Si j'ai souscrit aux forfaits, c'est parce qu'en tout les prix étaient intéréssant, en sachant que le forfait internet réduisait considérablement le prix du forfait mobile, les deux me faisant payer en tout 55€/mois, avec un nouveau mobile, c'était top.
Il y a tromperie sur l'offre internet, donc si je me rétracte de l'offre internet pour aller ailleurs, je vais prendre tarif sur le forfait mobile (48.99€/mois) ce qui, clairement, ne vaut pas le coup.
Comme dit plus haut, détail important, il est impossible de prendre les offres sous forme de pack, donc ayant un problème avec l'offre internet je ne peux me rétracter seulement de l'offre internet, et l'offre mobile sous engagement de 24 mois c'est foutu.
Que puis-je faire ? J'ai contacté Bouygues sur le site, c'est un robot qui ne comprends rien.
J'ai contacté Bouygues sur Twitter, ils m'ont demandés de passer en message privé, et une fois en privé c'est un robot qui ne comprends rien (surement le même robot).
Ils m'ont dit qu'avec tout ça, je pouvais appeler le 1064. Ahah, c'est un robot qui ne comprends toujours rien à nouveau. Je lui dis (au robot) que j'ai un problème de débit, il me dit qu'il me passe un opérateur, quelques secondes d'attentes, et un autre robot prends la relève pour me proposer différents choix en rapport avec l'activation de la ligne. Qui est déjà active..
Bouygues fait l'autruche, je me suis fais avoir sur une offre qui ne correspond pas à sa description et ne peux rien faire. Si je me rétracte sur le forfait internet je paie le double (ou presque) sur le forfait mobile, et je ne peux me rétracter du forfait mobile car comme c'est une offre avec renouvellement de mobile je n'ai pas droit aux 14 jours de rétractation, je suis définitivement engagé jusqu'au 02/07/2024 alors que j'ai souscris le 01/07/2024 et qu'on est le 10/07/2024, soit je suis encore sous le couperet des 14 jours.
Aujourd'hui, il m'est impossible de travailler dans ses conditions, réellement impossible: Je dois passer par deux VPN et une session à distance pour accéder aux outils du travail, hors avec mon débit descendant je perds la connexion à la session à peine quelques secondes après m'y être connecté, je me retrouve avec un débit avoisinant 1mbps en descendant, pour soit disant 87mbps sur le l'offre, en VDSL2..
Je précise que tout les tests ont été effectués en Ethernet, la plupart du temps avec le wifi coupé, sur différentes prises RJ11 et RJ45 (dont une neuve) avec ou sans filtre, avec différents câbles (dont un neuf) et même en direct sur le DTI avec un câble neuf. Le résultat est toujours médiocre, entre 8 et 17mbps en descendant.
Pour aller plus loin, au cas où, j'ai réinitialiser entièrement la Bbox après avoir testé tout les paramètres possibles, le résultat est identique, aucune évolution, le problème vient bien de la ligne qui est incapable de fournir un bon débit sans recevoir une tension (déjà confirmé avec un technicien Orange). Le problème c'est qu'il m'est impossible de contacter un être humain chez Bouygues pour faire intervenir un technicien Orange sur la ligne.