Bonjour
Ma grand maire maternelle étant décédée, et mon père aussi ceci me place en qualité d'héritier direct, et l'ayant perdu de vue, un cabinet de notaire as mandaté un généalogiste, celui-ci as lourdement insisté pour que je signe le fameux contrat de révélation, j'ai refusé catégoriquement, et mener moi-même « l'enquête » pour retrouver tous les éléments concernant ma grand mère ça m'as pris à peine une semaine.
Bref vous devinez la suite, le cabinet de notaire refuse de se débrouiller avec le généalogiste qu'ils ont eux même mandaté , arguant que sans généalogiste je n'aurais jamais été au courant du décès de ma grand mère.Ils m'ont tranquillement laissé le numéro d'un responsable (au passage le premier généalogiste était de Paris, et comme par hasard je me retrouve à devoir négocier comme au marché par téléphone un pourcentage de mon héritage, avec cette fois ci un généalogiste plus proche de chez eux en région Ouest)
J'ai évidemment reçu des pressions du notaire :
« c'est vous qui bloquez tout » « nous avons besoins d'une « dévolution successorale » délivrée par le cabinet de généalogiste, "les choses doivent être fait au carré" et j'en passe. Par ailleurs pour le reste je suis royalement ignoré : c'est toujours moi qui téléphone, j'ai à chaque fois du mal à joindre la personne chargée du dossier, on refuse de me donner la valeur du bien immobilier mis en vente, le qualifiant juste de "petite maison".
Ensuite je suis tombé sur ce texte :
Frais et salaire du généalogiste
Contrat de révélation
Lorsqu'il retrouve les autres héritiers, le généalogiste propose la signature d'un contrat de révélation : en échange de la divulgation des informations recueillies, l'héritier doit verser une rémunération au généalogiste.
A moins de signer ce contrat, l'héritier n'a aucune obligation de payer le généalogiste, aucune rémunération et aucun remboursement de frais ne lui étant juridiquement dû puisque l'héritier et le généalogiste ne sont liés par aucune convention.
Ps : j'aimerai savoir comment retrouver l'article de loi qui correspond à ce texte ?
Ensuite que dois-je faire ? envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au cabinet de notaire en lui rappelant la loi ?
Par ailleurs des tas de décisions ont été prises sans mon consentement comme la vente d'un bien immobilier, l'intérieur as été "vidé" sans inventaire ? ma grand-mère étant décédée en avril 2016, comment expliquer tout le temps qu'ils ont pris ! alors que je n'ai pas quitté ma région de naissance, toute cette précipitation me semble très suspecte.
Merci de votre aide.