Bonjour,
je m'appelle Sebastian Euler, j'ai 22 ans, je suis allemand et j'ai passée cette derniére année scolaire comme étudiant en France. En Septembre, je me suis engagé dans un forfait d'internet/téléphone fixe/TV/portable chez NUMERICABLE. Suite à mon déménagement à l'étranger (je rentre en Allemagne), je viens de résilier ce contrat. Et je dois dire que je n'ai jamais vécu un cauchemar pareil avec un autre établissement - dès le début en septembre, il y a eu des problèmes administratifs, logistiques ou techniques et c'était dans les moindre des cas que NUMERICABLE a fait un effort pour résoudre ces problèmes. Après neuf mois (de septembre à mai), j'ai arrêté de compter les fois que je suis allé à la boutique de NUMERICABLE, parce qu'il y avait de nouveau des problèmes. Tout ce que je sais, c'est que tous les employés me connaissent maintenant sous mon prénom... Le paroxysme affligeant de toute cette histoire avec NUMERICABLE est arrivé en avril/mai, où j'ai:
1. voulu résilier mon compte suite à un déménagement à l'étranger (ce qu'ils ont accepté après que je leur avais envoyé deux lettres).
2. demandé une nouvelle facture, parce que je n'avais plus d'internet et de téléphone fixe depuis plus qu'un mois (lisez la suite de ce blog pour en apprendre plus de détails).
J'ai écrit trois lettres tout ensemble seulement pendant ces dernières semaines, pour finalement recevoir un appel de NUMERICABLE aujourd'hui, où une employée me dit de la façon la plus impolie qu'on n'allait pas me faire une nouvelle facture et que je devais payer tous les frais indiqués sur la facture qu'on venait de m'envoyer. On insiste donc chez NUMERICABLE de me faire payer pour des services que je n'ai pas reçus pendant des semaines, voire des mois et on s'en fiche de ses clients, tant qu'ils payent tout ce qu'on leur impose. Ci-joint, je vous copie-colle la deuxième partie de ma lettre la plus récente à NUMERICABLE, dans laquelle j'ai fait une de TOUS les problèmes et ennuis que j'ai eus avec cet opérateur pendant l'engagement:
"• Septembre 2011 : Je m’engage au forfait « NBOX Power » plus l’option du forfait mobile.
o Après deux semaines : le modem, le receiver et la carte TV arrivent. L’internet/téléphone marchent, la TV ne marche pas. Ensuite, je dois revenir au magasin deux fois jusqu’à ce qu’on me répare la carte TV.
o Après trois semaines : la carte SIM n’est toujours pas arrivée, malgré l’information de vos employés au magasin qu’elle arriverait dans la semaine précédente. Je reviens au magasin où on me promet que la carte arrive après une semaine de plus.
o Après quatre semaines : la carte SIM n’est toujours pas là. Je reviens au magasin où on me dit après quatre semaines d’attente qu’il manquerait une pièce justificative pour m’envoyer la carte SIM. J’y dépose ce justificatif le lendemain et tout d’un coup, je reçois la carte SIM dans le magasin d’un de vos employés. Elle avait donc été là pendant tout ce temps où on me disait qu’on attendait qu’elle arrive par courrier.
• Octobre/Novembre 2011 :
o L’internet/téléphone marchent très mal. Le modem s’éteint, parfois plusieurs fois par jour, parfois « seulement » plusieurs fois par semaine, mais au moins une fois tous les jours. Un technicien arrive après deux semaines, ne trouve pas de problème sur la ligne et donc, s’en va sans pouvoir aider. A partir de ce moment-là, il faut vivre avec ce problème et redémarrer le modem chaque fois qu’il s’éteint.
• Décembre 2011 :
o Je reçois une facture de presque 400 € pour le mois de décembre. Je reviens au magasin où on m’explique « la raison » : Je suis censé avoir fait deux appels mobiles à l’étranger vers des portables étrangers, ce qui est vrai. Pourtant, ces deux appels sont censés avoir duré exactement deux heures (et non deux minutes), le premier ayant commencé vers 17h40 et le deuxième vers 18h50 du même jour. Il faut trois semaines, beaucoup de visites au magasin et des éternités au téléphone avec votre « service client », jusqu’à ce qu’on accepte chez Numericable cette faute évidente et qu’on me fasse une nouvelle facture, sans les frais de ces deux appels.
• Janvier/Février 2012 :
o Le modem marche de plus en plus mal, il faut le redémarrer plusieurs fois par jour. Moi et mes colocataires commencent à aller à l’université pour accéder à l’internet afin de poursuivre nos études. Au magasin, on est « désolés » de ne pas pouvoir nous aider.
• Février/Mars 2012 :
o Vers la fin de février, l’internet/téléphone ne marchent plus du tout, plusieurs tentatives de redémarrer le modem n’y aident pas. Même l’échange complet de tout matériel (nouveau modem et nouveaux câbles) ne résout pas le problème. De nouveau, un technicien arrive pour contrôler la ligne et le matériel, de nouveau, il ne trouve rien et s’en va sans pouvoir aider. Je vais au magasin et je préviens vos employés que je ne paierais plus au cas où je ne recevrais pas tous mes services sans problèmes. Très bizarrement, dès que j’ai dit ça, l’internet marche parfaitement pendant les deux semaines qui suivent.
• Avril 2012 :
o L’internet/téléphone ne marchent pas pendant tout le mois d’avril. Ainsi, après la résiliation du contrat pour le 31 mai 2012 à cause de mon déménagement à l’étranger, je suis censé payer un frais supplémentaire de 50 Euros, ce qui n’est pas justifié.
o Je donc bloque, après en avoir prévenu vos employés au magasin ainsi que votre « service client » par e-mail, le prélèvement automatique des frais, demandant une nouvelle facture sans les frais d’internet/ de téléphone et sans les frais de résiliation.
o Au lieu de montrer la moindre volonté de coopération, le « service client » de Numericable m’envoie une lettre le 27 avril 2012, y menaçant de suspendre tous les services après huit jours au cas où je ne paierais pas. Après j’y fais une contestation au magasin, les services sont tous suspendus ce même après-midi, c’est-à-dire le 30 avril 2012, après trois jours.
Il y a environ une dizaine de personnes (mes trois colocataires plus de nombreux copains qui nous rendaient visite à l’appartement presque tous les jours) qui peuvent témoigner tout ce que j’ai décrit ci-dessus, concernant la qualité, la fonctionnalité et la professionnalité de vos « services » durant notre engagement avec Numericable.
Au cas où vous insisteriez de me faire payer le montant complet des factures d’avril et de mai (inclus les frais de résiliation et d’internet/téléphone), je penserais à publier cette lettre sur tous les sites de consommateurs que je puisse trouver sur internet. Je penserais également à contacter quelques journaux régionaux pour voir s’ils seraient intéressés à publier une telle histoire. Je vous laisse décider, si cela serait de la bonne publicité pour Numericable ou non."
Pour finir, il me reste de vous conseiller de NE JAMAIS vous engager dans un forfait avec NUMERICABLE comme moi, je l'ai fait. Vous n'allez jamais avoir un seul mois sans qu'il n'ait des problèmes techniques, sans qu'on ne vous fasse payer une facture de 400 Euros, complètement injustifié, sans qu'il n'y ait des problèmes administratives ou logistiques, sans que vous n'attendez des techniciens ou des services clients à vous rejoindre en personne et par téléphone. Il y a beaucoup d'autres opérateurs d'internet, etc. en France et je suis sûr que chacun d'entre eux et plus honnête, plus sérieux et plus professionel et surtout moins criminel que NUMERICABLE.
Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter!
Sincèrement,
Sebastian