Messagepar fwd09 » 08 janv. 2014, 12:02
Ayant résilié en novembre 2013 mon abonnement Numéricable à Paris XXe (lassé de devoir appeler le 3990 trop souvent, et d'être taxé de 50€ de frais de déplacement quand un technicien devait passer pour changer leur matériel défectueux...), j'ai découvert une dernière petite arnaque que Numericable semble pratiquer systématiquement. Quand on résilie son abonnement, d'abord ils vous taxent à nouveau de 50€ pour "frais de résiliation". Mais çà on n'y peut rien: c'est écrit dans le contrat initial qu'on a signé, même si c'est en petits caractères.
Ensuite, quand on veut restituer scrupuleusement le matériel fourni par Numéricable (décodeur ,WiFi...), commence un parcours du combattant. Dans la boutique Numéricable la plus proche de chez vous, on refuse de prendre votre matériel en disant: "vous devez passer par l'entreprise de messagerie indiquée sur votre courrier accusant réception de votre résiliation, nous on ne collecte pas le matériel restitué". On va donc chez un commerçant référencé par la dite entreprise de messagerie. Là, quand on dit "Numéricable", la réponse est immédiate: "ah non! Ils ne paient jamais. On en a marre de travailler gratuitement pour des gens qui ne paient pas". J'ai fini par aller dans une boutique dépositaire exclusif de la dite messagerie (rue Saint-Maur, Paris 11e) où l'on a pris mon colis et donné un numéro de reçu.
Mais surprise, la veille de Noël (le 23 décembre 2013 exactement) j'ai reçu un courrier de Numéricable disant que "suite à des courriers sans réponse me réclamant le matériel", ils allaient "sous 48h" me taxer de "la pénalité prévue au contrat pour non restitution". Et le 6 janvier 2014, j'ai reçu un avis de prélèvement de 20€.
Il se trouve que j'avais pris la précaution d'informer ma banque que je mettais fin à l'autorisation de prélèvement accordée à Numéricable. Donc les 20€, il ne sont pas près de les encaisser. Mais je me dis qu'ils doivent systématiquement faire çà, en misant sur le fait que personne n'ira engager un contentieux pour 20€, trop heureux d'être enfin sorti du cauchemar de Numéricable...
Petit rappel à tous les consommateurs avertis: quand on résilie un abonnement (téléphone, télévision ou autre), la première chose à faire est d'informer sa banque que l'on met fin au prélèvement automatique. S'il y a litige, ce sera à l'opérateur de prouver qu'on lui doit de l'argent, et pas au consommateur d'essayer d'obtenir un remboursement du trop perçu. J'avais déjà eu l'expérience avec Canal +, qui continue à tenter (en vain) de prélever un abonnement mensuel résilié depuis plusieurs mois. Merci à Que Choisir de rappeler cette règle!