FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau propriétaire doutes énergie

jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 15 juin 2022, 20:33

Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement de 70m2.
L'énergie pour l'eau chaude ainsi que les chauffages est le gaz avec chaudière d'origine (immeuble années 70 il me semble).
Idem il y a une gazinière laissée par l'ancien proprio avec 3 plaques gaz.

Je me pose la question ; faut-il passer sur le tout électrique, virer la chaudière et mettre un cumulus et des chauffages d'appoint avec éventuellement clim réversible, ou bien voir si je continue à utiliser le gaz présent?
Avec quelques recherches je m'aperçois que le tout électrique semble ergonomique pratique et confort à première vue, mais pour réaliser des économies vu qu'il y a quelques petits travaux j'aimerais être aidé et guider sur l'éventualité de rester au gaz, comment ça marche, les fournisseurs, abonnements, etc...

Merci bien pour votre aide.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar Eric123 » 15 juin 2022, 21:34

Bonjour,

Que dit le diagnostic de l'installation gaz de votre nouvel appartement ?

Que dit le diagnostic de l'installation électricité de votre nouvel appartement ?

Que dit le règlement de copropriété sur l'installation de la climatisation ? Interdit ou pas ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 15 juin 2022, 21:40

Bonjour,

Que dit le diagnostic de l'installation gaz de votre nouvel appartement ?

Que dit le diagnostic de l'installation électricité de votre nouvel appartement ?

Que dit le règlement de copropriété sur l'installation de la climatisation ? Interdit ou pas ?
Bonjour Eric merci pour la réponse.

Diagnostic Elec et gaz vous parlez des factures?
Sinon le DPE classe l'appart en D...expose sud en plus dans le sud...
La clim n'est pas interdire pas la copro....

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar Eric123 » 15 juin 2022, 23:10

Bonjour,

Il s'agit de la dizaine de diagnostics obligatoires à la vente que le notaire vous a remis à la signature du compromis et à la signature définitive de la vente et que vous avez dû lire consciencieusement en prenant l'attache d'un professionnel si besoin pour évaluer d'éventuels travaux de mise en sécurité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591

jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 16 juin 2022, 07:32

Bonjour,

Il s'agit de la dizaine de diagnostics obligatoires à la vente que le notaire vous a remis à la signature du compromis et à la signature définitive de la vente et que vous avez dû lire consciencieusement en prenant l'attache d'un professionnel si besoin pour évaluer d'éventuels travaux de mise en sécurité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591
Alors pour la mise en sécurité il faut juste une mise aux normes de l'électricité.
Pour le reste de quels éléments précisément de ces diagnostics avez vous besoin?

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar Phil51 » 16 juin 2022, 11:22

Bonjour
La chaudière au gaz a le mérite d'exister. Et tant quelle fonctionne moi je la laisserai (si vous êtes sur du gaz de ville). Le coût du "kW chaleur" du gaz reste assez compétitif face à l'électricité, même avec les prix actuels. Le prix du gaz va finir par rebaisser, celui de l'électricité ne va qu'augmenter. Attention au chauffage électrique et aux pompes à chaleur sur des logements mal isolés.

jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 16 juin 2022, 14:10

Bonjour
La chaudière au gaz a le mérite d'exister. Et tant quelle fonctionne moi je la laisserai (si vous êtes sur du gaz de ville). Le coût du "kW chaleur" du gaz reste assez compétitif face à l'électricité, même avec les prix actuels. Le prix du gaz va finir par rebaisser, celui de l'électricité ne va qu'augmenter. Attention au chauffage électrique et aux pompes à chaleur sur des logements mal isolés.
Salut Phil merci oui c'est gaz de ville les voisins sont a 85 euros de gaz par mois chez enegaz... un est passé sur le tout électrique...jai demandé l'entretien de chaudière les contrats a l'agent immobilier j'attends son retour...

Plus de précisions : les chauffages sont en fonte. Une voisine me conseille de faire venir un agent EDF er gaz pour faire 1 comparatif...

Ça avance...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar MasterGone » 24 juin 2022, 09:18

Bonjour

Précision importante : vous parlez d'une chaudière gaz individuelle ou collective ?

Quant à la modification du système de chauffage et de production d'eau chaude, si c'est collectif, il faut d'abord regarder ce que dit le règlement de copropriété. Il n'est pas dit que vous ayez le droit de changer individuellement de système.

Pour l'installation d'une clim ou pompe à chaleur, au delà de ce que dit le règlement de copropriété, une validation en assemblée générale est quasiment toujours obligatoire car vous touchez aux parties communes de l'immeuble (mur porteur, etc.).

Cordialement

jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 02 juil. 2022, 10:37

Bonjour MasterGone et désolé du temps de réponse tardif.

Alors c'est une chaudière gaz placée dans mon appart (individuelle donc) qui utilise le gaz de ville.

La clim c'est faisable (vérifié auprès du syndic), mais pour l'instant je vais simplement garder la chaudière le gaz et ne pas passer sur le tout électrique ni climatiser l'appartement.

jechoisislebon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 juin 2022, 20:27

Re: Nouveau propriétaire doutes énergie

Messagepar jechoisislebon » 02 juil. 2022, 10:44

Bonjour

Précision importante : vous parlez d'une chaudière gaz individuelle ou collective ?

Quant à la modification du système de chauffage et de production d'eau chaude, si c'est collectif, il faut d'abord regarder ce que dit le règlement de copropriété. Il n'est pas dit que vous ayez le droit de changer individuellement de système.

Pour l'installation d'une clim ou pompe à chaleur, au delà de ce que dit le règlement de copropriété, une validation en assemblée générale est quasiment toujours obligatoire car vous touchez aux parties communes de l'immeuble (mur porteur, etc.).

Cordialement
Bonjour MasterGone et désolé du temps de réponse tardif.

Alors c'est une chaudière gaz placée dans mon appart (individuelle donc) qui utilise le gaz de ville.

La clim c'est faisable (vérifié auprès du syndic), mais pour l'instant je vais simplement garder la chaudière le gaz et ne pas passer sur le tout électrique ni climatiser l'appartement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus