FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forcé de souscrire un nouveau contrat

Sisbai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2023, 10:09

Forcé de souscrire un nouveau contrat

Messagepar Sisbai » 30 sept. 2023, 10:19

Bonjour

Suite au décès de mon père, ma mère a des soucis avec Engie pour le contrat de gaz.
Elle a, je crois, un contrat passerelle.

J'ai contacté un conseiller Engie qui nous a répondu ce qu'on trouve sur le site :
"Si le contrat est établi au nom du défunt uniquement, il convient de souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur proposant des offres de marché."

Le contrat est au nom de mon père, mais c'est bien le même que celui de ma mère. Ils ont été marié pendant plus de 50 ans, et le rib est au nom de M ou MM.
Je trouve vraiment mais alors vraiment abusé de demander de souscrire un nouveau contrat alors que ma mère reste dans le même appartement, que le RIB reste le même et que le nom également ! Finalement seul le prénom change.

Pour l'eau et l'électricité cela n'a posé aucun problème.

Puis-je faire entendre raison à Engie, ou sont-ils dans leur droit en obligeant ma mère à souscrire un nouveau contrat ?

Merci d'avance

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Forcé de souscrire un nouveau contrat

Messagepar Alexandre69 » 01 oct. 2023, 20:48

Bonjour,
Dans tous les cas, le tarif réglementé du gaz a été supprimé même pour tous. Donc ça ne change pas grand chose. Maintenant, il faut comparer les offres mes plus intéressantes et suivre régulièrement les offres des concurrents.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sisbai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2023, 10:09

Re: Forcé de souscrire un nouveau contrat

Messagepar Sisbai » 02 oct. 2023, 07:35

Bonjour

Merci pour cette réponse. Moi je suis au gaz bouteille : je n'y connais rien en contrat de gaz.
Donc si je comprends bien, le contrat de ma mère ne la protège plus d'une envolée des prix ?
Pourquoi on appelle ça un contrat passerelle alors ?
Et pourquoi ils ne veulent pas simplement changer le contrat de M à Mme ?

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Forcé de souscrire un nouveau contrat

Messagepar Alexandre69 » 03 oct. 2023, 11:45

Bonjour,
Le contrat passerelle s'appelle comme ça car il est destiné aux clients qui n'ont pas fait les démarches dans les temps pour changer de contrat de fourniture de gaz. C'est juste pour éviter que les clients se retrouvent sans contrat et subissent une coupure du gaz.

C'est un contrat indexé sur les prix du marché qui est révisable tous les mois.
Il faut comparer mais je doute que ce soit un bon plan de rester sur ce type de contrat.

Le contrat passerelle n'a pas vocation à durer dans le temps, il doit disparaitre avec les résiliations des clients. D'où le refus d'ouvrir des nouveaux contrats sur cette offre transitoire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités

En savoir plus