Messagepar skovgaard » 02 déc. 2006, 19:20
Comme j'ai des comptes en Angleterre (GB), au Danemark (DK) et au Luxembourg (LX), chacun avec un accès en ligne, j'ai une base pour comparer avec mon compte à la Banque Postale (FR):
Frais d'accès: FR: oui, GB, DK, LX: gratuit.
Saisie en ligne de nº compte pour virement national: FR: non, GB, DK, LX: oui.
Virement international possible: FR, GB: non, DK, LX: oui.
Saisie en ligne de nº compte pour virement international: FR, GB: non, DK, LX: oui, pays de l'UE.
Conclusion: la France est le plus cher et le plus limité.
Finalement, regardons qq autres frais pour comparer:
Frais tenue de compte: FR: oui, GB, DK, LX: gratuit.
Frais de l'équivalent d'une CB: FR, LX: oui, GB, DK: gratuit.
Frais carte Visa: FR, DK, LX: oui, GB: gratuit.
Frais utilisation chèques: DK: oui, FR, GB, LX: gratuit.
Conclusion: la France encore le plus cher, sauf que le Danemark facture les chèques. Mais étant donné que les banques danoises mettant à disposition des CB gratuits et accès en ligne gratuit avec une fonctionalité quasi-complète, les Danois n'ont plus beaucoup de raison d'utiliser des chèques. Les chèques coûtent cher pour les banques. J'accepte donc qu'ils les facturent quand ils m'offrent assez d'alternatifs. En France, les banques facturent les moyens de paiement qui leur coûtent le moins cher et donnent des chèques gratuits, moyen le plus cher. C'est le monde à l'invers.
La France a un retard considérable en ce qui concerne l'accès en ligne. Qu'attendent-elles?
Certains ont peur de la sécurité. Rappelons qu'il existe des moyens de sécurité et que des banques étrangères ont déjà trouvé des solutions acceptables. Aucun moyen de paiement n'est 100% sûr - espèces, CB, chèque, ordre de virement sur papier etc.