FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Norauto - Montage pneu et responsabilité des Centres Franchisés

Cyrtil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Norauto - Montage pneu et responsabilité des Centres Franchisés

Messagepar Cyrtil » 16 mars 2021, 15:57

Bonjour,
Point d'attention si vous choisissez un centre franchisé, en cas de réclamation, Norauto France dégage toute responsabilité des travaux réalisés et ne propose pas de contre expertise par son service qualité en cas de désaccord avec le centre. Vous laissant finalement seul face à un centre que l'on pourrait sans autre contrôle, qualifier d'indépendant.
Je viens d'en faire les frais :
Lors du montage de 4 pneus neufs sur mon véhicule, le 24 décembre dernier dans un centre Norauto d'Ile de France (78), 2 jantes ont été fissurées au motif d'après le centre qu'ils s'agissait de pneus runflat avec un risque de fragilisation des jantes et de fissuration au moment du démontage. Les fissures rendant les jantes hors services, mon véhicule est resté immobilisé dans le centre jusqu’au 06 janvier. Le remplacement des 2 jantes a ensuite été effectué par le centre (commande effectuée par le centre)et le coût du remplacement des jantes pris en charge par moi-même pour un montant de 691,10 euros.
Le 04 février dernier, ayant des doutes sur la cause de ces fissures, j'ai pu faire constater au responsable atelier du centre, les marques laissées par la machine sur le fond des jantes, faisant suite à une mauvaise manipulation du technicien lors du décollage du flan du pneu (au moment du démontage) ayant entrainé leur enfoncement et une fissuration des jantes au niveau des fonds de jante. Cette cause a pu être vérifiée directement sur la machine à pneu avec l'aide d'un des techniciens, montrant correspondance entre les marques d'enfoncement et la forme de l'outil en l'occurrence la "pelle" permettant de décoller le pneu, et le "mauvais" geste a pu être reproduit. J’ai alors signifié au responsable atelier ma demande de prise en charge du remplacement des 2 jantes par Norauto. Confirmant le constat, et après m’avoir indiqué qu’il allait faire la demande de prise en charge auprès de Norauto France, le responsable d'atelier m’a finalement indiqué le 12 février suite à mon appel téléphonique, ne pouvoir effectuer la demande de prise en charge par lui-même, et m’a invité à en faire la demande directement sur le site internet Norauto.fr.
Chose effectuée avec de manière inattendue une réponse négative cette fois-ci du directeur du centre quant à la prise en charge prétextant un mauvais état des jantes et remettant en cause la bonne foi de ma démarche.
Je me suis alors de nouveau tourné vers le service client de Norauto France, leur demandant une contre expertise dans un autre centre de leur choix, afin de lever toute ambiguité sur ma démarche.
M'a alors été répondu que s'agissant d'un centre franchisé, le responsable du centre était seul juge...incroyable s'agissant d'une enseigne nationale !
Les garanties ne sont donc pas les mêmes dans les centres franchisés, et le service client même si très cordiale dans les échanges s'avère être dans l'incapacité de mener une démarche qualité contradictoire dans ce cas de figure.
Soyez prévenus

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »