FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Negomix produit défectueux livrés à deux reprises

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Negomix produit défectueux livrés à deux reprises

Messagepar miniluciole » 25 avr. 2023, 20:05

Bonjour,
J'ai commandé deux citernes plus accessoires à cette société début mars avec un délai de livraison estimé de deux à trois semaines. Fin mars aucune nouvelle,je demande donc via mail des nouvelles,on me répond que les délais sont passés à 6 semaine. Ma commande passe sur le site à la mention " en cours de livraison" sans aucun autres détails. Début avril sans avoir aucune info de l'entreprise sur les conditions d'envois ni du transporteur, ma commande débarque. Surprise, une des deux cuves est fracassée semble-til par un "tir- palle". Je le mentionne donc sur le bon du transporteur,appel la société qui me dit de renvoyer la commande,ce que je fais. Les deux cuves et accessoires repartent donc.
J'envoie comme convenu avec la société un mail présentant les défauts,des photos des dégâts constatés et je précise bien que la totalité de la commande est retournée à l'entreprise.
Hier, nouvelle livraison sans aucune information de negomix ni du transporteur. Celle-ci ne comprenait qu'une cuve qui était en aussi mauvaise état mais a d'autres endroits. Je refuse donc a nouveau la livraison en mentionnant sur le bon les dégâts et le fait que la livraison est incomplète. La société est en congé,je n'ai donc pas pu échanger avec eux. J'ai renvoyé à nouveau un mail décrivant les soucis de manque d'information sur la livraison,les dégâts et le matériel manquant.
Dois je faire d'autres démarches ? La société est-elle connue pour ces pratiques ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Negomix produit défectueux livrés à deux reprises

Messagepar valioud » 28 avr. 2023, 10:52

Si la date de livraison est dépassée et que la nouvelle échéance proposée ne vous convient pas, vous leur envoyez une lettre AR les mettant en demeure de vous rembourser.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar miniluciole » 28 avr. 2023, 11:44

Si la date de livraison est dépassée et que la nouvelle échéance proposée ne vous convient pas, vous leur envoyez une lettre AR les mettant en demeure de vous rembourser.
L'entreprise ne fournie aucune date, la seul réponse que j'ai obtenu c'est que le délai prévu initialement était passé à 6 semaines tout en passant ma commande sur le site du fournisseur du statut de "en préparation à "en cours de livraison" dans les 24h après cette réponse. Je n'ai reçu ni appel ni information écrite pourtant prévu dans les conditions de vente et ai eu la surprise d'avoir le livreur à ma porte avec les produits endommagés. Je précise que j'ai passé une commande pour des produits neuf prévu pour du conditionnement de qualité alimentaire car l'entreprise propose aussi des cuves reconditionnées. C'est une commande de plus de 100kgs, pas un simple petit colis qu'on peut glisser dans une boite aux lettres.
Après mon mail de déclaration du refus de la commande pour dégâts,je n'ai eu que l'accusé de lecture que j'avais demandé lors de l'envoi du message. Personne de l'entreprise n'a dénié me rappeler ou me répondre par mail pour m'informer des suites. J'ai tenté de les recontacter mais il répondent rarement au téléphone et là il y a un message automatique comme quoi les bureaux sont en congé et que les livraisons sont maintenus pendant la période de vacance. La seconde livraison non signalée, incomplète et en mauvais état laisse penser que l'entreprise manque vraiment de sérieux.
C'est pour cela que je demande quels recours j'ai et comment faire niveau démarches si cela ne s'arrange pas rapidement. Mes mails légalement suffisent-ils pour prouver mes démarches?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 avr. 2023, 12:35

C'est pour cela que je demande quels recours j'ai et comment faire niveau démarches si cela ne s'arrange pas rapidement.
Je vous ai répondu sur ce point il me semble. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ?

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar miniluciole » 28 avr. 2023, 13:08

C'est pour cela que je demande quels recours j'ai et comment faire niveau démarches si cela ne s'arrange pas rapidement.
Je vous ai répondu sur ce point il me semble. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ?
J'ai fait une demande par mail pour obtenir mon matériel en bon état, juridiquement, ce mail es t’il suffisant pour faire valoir mes droits, dois-je en plus faire la même demande obligatoirement par lettre avec AR? Pour le moment, au vu de la médiocrité de la communication avec l'entreprise, il ne m'est pas possible de savoir si mon second signalement est déjà lu et pris en compte et que du matériel de remplacement est en transit. Une demande d'annulation de commande et de remboursement est le dernier recours.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 mai 2023, 14:28

dois-je en plus faire la même demande obligatoirement par lettre avec AR?
Oui

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar miniluciole » 03 mai 2023, 09:14

dois-je en plus faire la même demande obligatoirement par lettre avec AR?
Oui
La notion de "tout support durable" ne s'applique donc pas dans cette situation? Question pour permettre aux plus grand nombre de comprendre plus précisément dans quel contexte juridique le mail est à présent pris en compte. J'ai l'habitude sur un forum qu'on explicite un peu plus que cela.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 mai 2023, 09:38

Parcourez un peu ce forum sur la notion de "mise en demeure".

miniluciole
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar miniluciole » 03 mai 2023, 13:55

Parcourez un peu ce forum sur la notion de "mise en demeure".
Bon, à part avoir eux des infos comme quoi le recommander avec AR par mail de la poste se perd tout aussi bien que celui papier à l'ancienne par les services postaux, qu'il faut garder comme preuve les réponses par SMS des vendeurs. Je ne suis pas plus avancé sur la notion de "support durable". J'en conclu que si une réponse par SMS d'un vendeur peut servir de preuve, un mail aussi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 mai 2023, 08:53

J'en conclu que si une réponse par SMS d'un vendeur peut servir de preuve, un mail aussi.
Et si vous devez saisir la justice, on vous demandera pourquoi vous n'avez pas mis en demeure le vendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »