Témoignage
Bonjour,
À la fin de l'année 2024, IdF Mobilités promouvait l'entrée en vigueur prochaine du passe Navigo Liberté + étendu à toute la région Ile-de-France selon deux axes, l'un écologique, l'autre économique.
Séduit par le service proposé, j'y souscrivais en fin d'année 2024.
En janvier 2025, j'effectuais 3 "aller-retour" entre les gares de A (RER B) et B (RER E) en empruntant le réseau ferré interconnecté via les correspondances à C (RER B et A) et D (RER A).
Comme le prévoient les CGVU, je validais mon passe à l'entrée, puis à la sortie du réseau ferré.
Lorsque je recevais la facture de mes déplacements de janvier, je relevais que, si les parcours "aller" étaient facturés pour un unique déplacement, les deux derniers "retour" étaient facturés pour deux trajets.
Je m'en suis ouvert auprès d'IdF Mobilités qui me fit connaître que je n'avais pas respecté les règles de correspondance. Soit !
Je répondais que je ne comprennais pas pourquoi cette disposition n'avait pas été opposée lors des trajets "aller" qui empruntent pourtant les mêmes correspondances et qui s'effectuent par des changements de quais sans qu'il soit nécessaire de valider son passe.
Et, que je souhaitais connaître quelle(s) étai(en)t la ou les correspondances qui tombai(en)t sous le coup du non-respect des règles.
À ce jour, les réponses d'IdF Mobilités demeurent invariables et manquent cruellement de pédagogie : "L'artice 3.6 des CGVU...non-respect des règles de correspondance".
Il me semble qu'il y a une interprétation arbitraire de la part d'IdF Mobilités.
Au final, ça me coûte plus cher que d'utiliser un passe Navigo Facile (presque 6 euros au lieu de 5).
J'accepte de payer le prix d'un service sans discussion lorsque je suis convaincu que celui-ci est juste et justifié.
En l'occurence, les réponses d'IdF Mobilités sont pour le moins insatisfaisantes et ne me permettront pas d'éviter la réitération des mêmes erreurs, si erreurs de ma part il y a.
Et si j'écrivais à Valérie Pécresse, cela changerait-il quelque chose ?
Cordialement.