FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chargement Navigo Téléphone chaotique

Prikilia92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2023, 20:05

Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar Prikilia92 » 07 déc. 2023, 20:14

Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser le nouveau service 'avigo via téléphone et j'ai donc payé sur mon téléphone. Le paiement a été débité, mais non chargé sur mon téléphone.
Cela avait très bien marché le mois précédent, mais maintenant je me retrouve bloquée car depuis car le sav est uniquement joignable via l'application pour les soucis liés au pass charges sur telephone.

Et c'est sans surprise que je n'ai aucun retour depuis le 2 décembre 2023.

En attendant, je "fraude" en passant avec des gens ou demandant aux agents de m'ouvrir car je ne compte pas repayer 84€ avant d'avoir obtenu remboursement... Mais paraît il qu'en cas de contrôle, je pourrai recevoir une amende car le pass est non validé! Ce serait le comble étant donné que le service pour lequel j'ai payé ne m'a pas été livré !

Quelqu'un a t il deja eu le même problème ? Si oui, avez vous réussi à être remboursés ou depannés ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6537
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar valioud » 10 déc. 2023, 21:18

Si l'application ne fonctionne pas pour X raisons, il vous suffit d'obtenir un passe classique.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/passe-navigo/que-faire-si-mon-passe-navigo-ne-fonctionne-plus


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nanou75019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2025, 10:51

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar Nanou75019 » 25 mars 2025, 11:43

Chargement navigo sur mobile Chaotique? Je dirai même plus catastrophique! Pas professionnel du tout. Entre les bugs et le support client incompétent… l'addition est élevée pour moi en tant qu'usager : 50 € de titres NAVIGO chargés sur mon mobile le 12/02/2025 se sont "volatilisés" lors d'une simple opération de transfert des titres d'un mobile à l'autre. Scrupuleusement suivi les instructions trouvées (difficilement) sur leur plateforme. Depuis 42 jours, j'en suis au 10ème échange via la plateforme IDF Mobilité (ils mettent 7 jours à répondre). J'obtiens des réponse kafkaïennes, totalement absurdes. "Vous devez récupérer les titres sur votre ancien mobile… "M'enfin! Puisque c'est justement l'objet de ma demande et que les titres ont définitivement disparu de l'ancien téléphone… et du nouveau. "Quel message d'erreur avez-vous rencontré?" Aucun message d'erreur comme je vous le dis et vous le répète… l'écran de transfert a mouliné pendant des heures, écran blanc, et lorsqu'on retourne dans l'application, plus de titres… ni sur l'ancien mobile, ni sur le nouveau… Il n'est pas possible de joindre un support téléphonique avec des humains :1/ si on appelle le SAV RATP 3424, la bande vocale indique d'emblée : si votre problème concerne des titres chargés sur votre mobile, rdv sur l'application IDF Mobilité… 2/En guichet RATP, le personnel me regarde avec un air désolé, nous n'assurons pas le SAV sur les titres chargés sur un mobile, car nous ne sommes pas formés. 3/ Pouvez-vous au moins "escalader le problème?" Non! Allez sur la plateforme IDF Mobilité. Et la boucle est bouclée ! Merci la RATP de m'avoir volé 50 € et de jouer avec mes nerfs par dessus le marché !! Ah oui j'oubliais, j'ai rechargé de nouveaux titres sur mon mobile, pour pouvoir circuler, accessoirement, ils ont répondu à ma 10ème relance qu'il fallait vider le support de ces nouveaux titres, sinon je ne pourrai récupérer ceux de l'ancien mobile… Arfff !

Avatar du membre
ran-tan-plan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2025, 16:28

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar ran-tan-plan » 25 mars 2025, 16:55

Bonjour Nanou75019,

ce n'est pas la RATP qui vous a "volé" : c'est Ile-de-France Mobilités.

Et nous sommes d'accord, c'est très long d'avoir une réponse intelligible et intelligente de la part d'IdF-M.

Vous pouvez leur écrire par voie postale : voir à cette adresse https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/contacter-nos-services-clients/comment-contacter-ile-de-france-mobilites

Salutations.

Nanou75019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2025, 10:51

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar Nanou75019 » 25 mars 2025, 18:10

Bonjour en-tan-plan !
Merci pour le lien vers l'adresse postale : malheureusement j'avais bien vu ce lien qui pointe… sur l'application IDF Mobilité, car il s'agit d'une réclamation pour un achat de titres sur smartphone ! d'ou la notion de "boucle bouclée infernale."
En tant qu'usager de la RATP, je paye des titres de transport à qui? à la RATP il me semble?
C'est donc la RATP qui est responsable et qui organise le fait d'être totalement inaccessible. C'est le choix de la RATP de déléguer à une plateforme numérique la commercialisation et le SAV pour ses titres de transport. Si cette plateforme s'avère totalement défaillante, la RATP organise l'impossibilité de tout recours pour son usager. Et c'est l'usager, tout seul avec lui-même qui paye son incompétence.

Avatar du membre
ran-tan-plan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2025, 16:28

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar ran-tan-plan » 26 mars 2025, 11:24

Bonjour Nanou75019,

voici les coordonnées postales et électroniques :
Courrier postal :
Agence Navigo Annuel
TSA 16606
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
Courrier électronique
E-mail : [email protected]

Et pour le financement :
"...Les Franciliens ont accès à l’un des réseaux de transports en commun les plus importants du monde. Pour le faire fonctionner et permettre aux habitants de réaliser 9,4 millions de déplacements par jour, Île-de-France Mobilités passe des contrats avec des entreprises de transports (SNCF, RATP, Keolis, Transdev, RATP Dev, Savac-Lacroix …) qu’elle rémunère." (source : https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/financements).

IdF-M est un interlocuteur difficile et fatiguant.

Cordialement.

Nanou75019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2025, 10:51

Re: Chargement Navigo Téléphone chaotique

Messagepar Nanou75019 » 23 avr. 2025, 15:48

Bonjour ran-tan-plan,
Merci pour les coordonnées postales ou mail mais il s'agit de l'agence navigo Annuel, et mon problème concerne les simples titres Navigo à l'unité chargés sur Mobile. Il ne s'agit pas d'un abonnement.
La suite de mes tribulations est la suivante.
Au bout de 64 jours depuis ma 1ère réclamation, une nouvelle réponse incongrue me propose de refaire la manip de transfert des titres de l'ancien téléphone vers le nouveau, car d'après leur analyse, mes 20 titres ont bien été sauvegardés . Je m'exécute. Je refais le transfert et je récupère … 0 titres. Merci la RATP - IDF Mobilité!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Transport en commun »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus