FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mur qui s'effondre !

MORANN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mur qui s'effondre !

Messagepar MORANN » 01 juil. 2014, 12:36

Bonjour à tous,
Le jardin de ma résidence secondaire est en contrebas d'un mur qui retient un parking municipal. Celui-ci a été aménagé il y a une dizaine d'année mais je ne l'ai pas vu faire. Or depuis quelques années, ce mur qui penche dangereusement (+ 20° entre le pied et la tête du mur) vers mon jardin, a perdu une trentaine de pierres. J'ai alors contacté la Mairie qui a reconnu le problème et me propose non pas de casser et refaire le mur mais de dresser devant l'ancien, un apport en enrochement prenant, me disent-ils verbalement pas plus de 50 cm de profondeur "sur ma propriété". Ces travaux devaient être programmés mais ne sont toujours pas faits.
En en parlant, des personnes me disent que plutôt que cet "arrangement", il faudrait déclarer un sinistre à mon assurance habitation arguant du fait que je n'ai pas à perdre de surface de propriété et que la solution proposée par la Mairie ne constitue pas une réparation "dans les règles de l'art".
Merci de vos conseils et de votre aide pour décision à prendre.
Cordialement.
Image
Image

balleverte92
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Mur qui s'effondre !

Messagepar balleverte92 » 01 juil. 2014, 14:47

Bonjour Morann,

Si je comprends bien, la cause viendrait du fait que le parking provoque l'affaissement de votre mur ? Dans ce cas, je pense que la protection juridique de votre assurance habitation pourrait intervenir :
http://www.acommeassure.com/protection-juridique/probleme-juridique

Il est vrai que dans vos droits, vous n'avez pas à perdre de surface sur votre propriété. Mais dans votre cas, tout dépend de vos intérêts et de votre volonté.

Je m'explique : si vous voulez obtenir meilleure réparation auprès de la mairie et que celle-ci refuse, il faudrait procéder par recours juridique. Si tel est le cas, vous vous engagez à long termes (voire très long termes) pour d’éventuels travaux.

Renseignez-vous auprès de votre assureur et voir ce qu'il en dit.
Tenez nous au courant ! Bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MORANN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mur qui s'effondre !

Messagepar MORANN » 04 juil. 2014, 13:06

Merci beaucoup pour votre réponse,
En effet, je crois que la réalisation du parking a contribué à la désagrégation du mur car je ne pense pas que les murs ont été construits "obliques".
Je vais de ce pas interroger l'assurance pour voir comment ils appréhendent le problème.
Très cordialement MORANN

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »