Messagepar Zorglubb » 09 juin 2018, 22:37
Bonjour
Oui, l'hypothèse formulée selon laquelle des colis seraient volés en cours d'acheminement est avérée depuis de nombreuses années et tout particulièrement dans les grandes agglomérations . J'ai vécu dans cinq départements différents dont trois régions et principalement dans de grandes villes et des colis soi-disant perdus sont légion . Déjà en 1995, en région parisienne (78 ) , certains contractuels voire intérimaires de la poste se servaient allègrement . J'en ai fait deux fois les frais : colis reçus éventrés et au trois quarts vides et reficelés grossièrement ! A l'époque les expéditeurs croyaient encore pouvoir envoyer des colis "simples". Mais le colissimo qui est légèrement indemnisable n'est pas une garantie ! Et on parle bien des services postaux français ! Ahhh ...la Poste ... qui, depuis presque trois ans, dans ma petite sous préfecture de Normandie achemine les lettres suivies en 10 à 16 jours !! L'ARCEP a encore pas mal de boulot ! Et quand vous demandez des explications, on vous répond par une lettre type où il est clairement dit que la poste n'a aucune obligation de résultat mais seulement de moyens !
Quand on envoie des courriers suivis pour garantir la réception, on paye plus cher parce que le contenu du courrier est important voire confidentiel ou qu'on a besoin d'une preuve de distribution . Depuis trois ans c'est mon avocat qui en fait régulièrement les frais, qui doit attendre jusqu'à 12 jours pour prendre connaissance des documents envoyés de basse Normandie à Paris ! J'ai aussi perdu du temps à m'expliquer au téléphone avec deux administrations d'Etat qui n'ont jamais reçu le chèque que j'avais envoyé en lettre suivie et qui m'ont donc envoyé une relance de paiement ! J'ai du renoncer également à payer mes factures d'eau par chèque ou tip puisque les courriers n'arrivent plus en temps et en heure . La société contactée m'a d'ailleurs confirmé que les courriers n'arrivaient pas avant deux à trois semaines et qu'un nombre important n'arrivaient jamais ! Encore récemment, c'est un fournisseur d'énergie qui m'a déclaré sensiblement la même chose .
Quant à la filiale de la Poste "Chronopost"... alors là c'est le "pompon" ! Tous ceux qui commandent régulièrement sur Amazon " Prime " par exemple savent parfaitement que les livreurs sont de pauvres gars sans professionnalisme, non formés et dont parfois le QI ne dépasse pas celui d'une huître .J'ai eu l'occasion de m'entretenir directement avec deux d'entre eux encore récemment . Mais comment leur en vouloir ? Quand on sait que cette société Chronopost se permet de déroger purement et simplement au code du travail en rémunérant à la pièce ! Incroyable mais pourtant pratique dénoncée dans un récent reportage d'une grande chaîne TV !
Quant aux autres sociétés de transport, ce n'est guère beaucoup mieux . J'ai personnellement encore perdu plus de deux mois à attendre une livraison d'un gros meuble en kit qui fut finalement annulée après que trois colis sur quatre ont été " perdus " ! Oui, oui PERDUS ! Merci "relais colis " ! Difficile de comprendre comment on peut perdre de gros colis ( armoire de 2,5 m ) . J'ai donc du acheter ailleurs .
Je sais très bien que nous sommes des milliers chaque année à faire les frais de ce qu'il faut bien nommée l'impéritie exemplaire des sociétés de vente à distance et on en retrouve régulièrement les témoignages des plus rocambolesques sur les sites dédiés . Alors, on est en droit de se poser quelques questions ne serait-ce que pour tenter de comprendre pourquoi il devient très compliqué de se faire livrer ( même un produit de petit volume ) suite à un achat sur le net . Interrogations d'autant plus légitimes que le commerce en ligne ne cesse de progresser depuis une quinzaine d'années .
Je ne suis pas une spécialiste mais vu l'ampleur du marché de la livraison, je ne serais pas étonnée que ce désordre, ces ratés à répétition, ces vols ( au cul du camion ) ces soi-disant pertes, des pseudos livreurs qui ne prennent même plus la peine de sonner à votre domicile ou qui ne passent même pas chez vous alors que vous attendez ... etc etc , soient simplement le résultat de la guerre commerciale que se font les transporteurs pour se partager ( ou pas ) le gâteau et de la politique du moindre coût à tous les niveaux des commerces en ligne . Le client, bien souvent, ne veut plus payer de frais de port surtout pour de petits achats, seulement il faut bien payer les livreurs !
Malheureusement, j'ai bien l'impression que cela ne va pas s'arranger dans les années à venir au vu du nombre phénoménal de transactions commerciales via le net !
Heureusement que nous avons , en France, voire depuis peu au niveau européen des lois qui protègent le consommateur mais non sans devoir y mettre beaucoup d'énergie et de temps en des appels téléphoniques, des courriers recommandés ( à condition qu'ils arrivent !) et la relecture du code de la consommation ...