FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay : incompétence, opacité et mauvaise foi

Txema
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mondial Relay : incompétence, opacité et mauvaise foi

Messagepar Txema » 04 févr. 2026, 11:39

Mon expérience avec Mondial Relay a été un enchaînement hallucinant d’incompétence, de mensonges et de mépris du client.

👉 Plusieurs colis endommagés, et au moment de demander une indemnisation, on m’impose une condition totalement absente des CGV : fournir une photo du colis avant l’envoi avec l’étiquette visible. Résultat ? Aucune indemnité. Autrement dit : on invente des règles après coup pour ne pas payer. Pratique.

👉 Dernier colis en date : un désastre absolu.
Mon client me contacte car Mondial Relay (via son sous-traitant PAACK) affirme que l’adresse de livraison serait « hors circuit », ce qui est faux. Malgré plusieurs appels, malgré la demande explicite du client de laisser le colis en point relais, le colis est mis en retour expéditeur sans raison valable.

👉 Pire encore : personne n’est capable de me dire où se trouve le colis.
On ne sait pas s’il est :

endommagé

perdu

volé

Comment une entreprise de transport peut-elle « ne pas savoir » ce qu’elle fait des colis qu’on lui confie ?

👉 Et comme si ça ne suffisait pas, le service client ment ouvertement.
Une conseillère m’affirme qu’ils ont tenté la livraison trois fois sans succès, alors qu’il s’agit d’une entreprise ouverte tous les jours, et que le responsable m’a confirmé par écrit avoir été en contact avec eux.
Version du client :

« Après mon premier appel, ils m’ont dit que la demande était prise en compte et que le colis serait livré. Le lendemain, le suivi indiquait : Votre colis n’a pu être livré. Veuillez contacter l’expéditeur. »

👉 Cerise sur le gâteau :
Un message automatique annonce une future indemnisation… puis, au téléphone, on m’explique finalement que le colis serait “avarié”.
Donc récapitulons :

ils ne savent pas où est le colis

ils disent qu’il a été retourné

puis qu’il a été tenté 3 fois

puis qu’il est avarié

Aucune version cohérente. Aucun suivi fiable. Aucune responsabilité assumée.

➡️ Mondial Relay se cache derrière des sous-traitants, des messages automatiques contradictoires et des règles inventées pour éviter d’indemniser.
➡️ Le service client est incapable de donner des informations fiables et se contredit d’un appel à l’autre.
➡️ En tant qu’expéditeur, vous êtes seul, tenu pour responsable de leur propre désorganisation.

À éviter absolument si vous expédiez des colis de valeur ou si votre activité dépend de la fiabilité du transport.
Mondial Relay, ce n’est pas un service de livraison : c’est une loterie. 🎯

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »