FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon avocat a changé d'avis et veut être payé tout de suite

Brookie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mon avocat a changé d'avis et veut être payé tout de suite

Messagepar Brookie » 23 mai 2019, 10:12

Bonjour à tous,
J'ai gagné un procès et j'attends maintenant de recevoir le payement. Mon avocat, qui tout au début m'avait dit que je lui aurai payé un montant tout de suite et le reste seulement une fois que j'avais était payé à la fin du procès, m'écrit hier qu'il veut que je règle son honoraire tout de suite. Est-ce que c'est normal ?

Il m’explique :
"Votre dossier date de 2011 et a été complexe du fait de la liquidation de la société xxxx. Le cabinet y a consacré beaucoup de temps et a accompli de nombreuses prestations sans recevoir aucun paiement (votre dernier règlement remonte à octobre 2013). Il serait difficile dans ces conditions de retarder davantage le règlement."

En plus il dit "sans recevoir aucun payement", alors que ce n’est pas vrai du tout.

Est-ce qu'il a le droit d'exiger son argent avant que je reçoive mon payement ?

Il m'avait dit le contraire au début de l'affaire, mais c’était seulement en parlant, malheureusement on n’a rien d’écrit.

Merci

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mon avocat a changé d'avis et veut être payé tout de suite

Messagepar Eric123 » 24 mai 2019, 16:19

Bonjour,

Avez-vous signé une convention d'honoraires avec votre avocat ? C'est obligatoire depuis 2015.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Brookie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Brookie » 24 mai 2019, 16:42

Oui dans ma convention d'honoraires on dit: "La cliènte s'engage a payer xxx, [...], a cette summe s'ajouterons des honoraires représentant l'x% des gains réaslisés à l'issue du litige".

ça veut dire qua exactement?

Brookie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Brookie » 28 mai 2019, 10:11

Maintenant la situation est encore pire: il me dit que il ne m'envoy pas le chèque payé par le tribunal à mon nom si je ne lui paye pas tout son honoraire en avance. Ce n'est pas du chantage ça? Est-ce qu'il peut le faire? Je suis choquée!

Merci

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 11 juin 2019, 09:46

Bonjour,

dans la convention il existait 2 points :
- un forfait
- un % sur les sommes gagnées.

Concernant le forfait il est totalement normal que l'avocat vous demande de payer ce forfait avant jugement. Avez-vous payé ce forfait?

Concernant le % gagné, il faut attendre que votre adversaire paie (il passera par la CARPA), et lorsque il aura le chèque il vous demandera de signer un document l’autorisant un prélever pour lui le % convenu.

Brookie
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Brookie » 11 juin 2019, 10:21

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Oui j'ai déjà payé un montant tout au debut, en suite un montant pour l'appel, et maintenant il a voulu tout (% et les frais - c'est beaucoup d'argent!) avant que je reçoive mon payement. Il n'y aura pas la CARPA (dans mon cas ce n'était pas possible) et dans mon cas, car mon entreprise avait fermé, c'est l'AGS qui a fait le payement. Il s'agit d'un chèque. Mon avocat m'a envoyé la copie du chèque par courriel en me disant : voilà la copie...je vous enverrai l'original après que vous m'aurez payé!!

Car maintenant j'habite dans un autre pays européen, il aurait dû envoyer le chèque par courrier. Mais comme ça prend très longtemps pour l'encaisser (30-40 jours), alors il a dit que c'étaiy possible par virement (ça prend juste quelques jours) -Il aurait dû demander au tribunal d'annuler le chèque et d'effectuer un virement à mon nom.

Maintenant j'ai été obligé à tout payer à mon avocat, et je lui ai écrit et demandant quand je recevrai mon virement par le tribunal. ça fait 2 jours, il n'a pas encore répondu.
Je ne lui fais plus confiance. Je crois que son comportement n'a pas été correct, et maintenant j'ai peur de ne pas recevoir mon payement (même si j'ai un courrier du tribunal de commerce qui certifie que j'y droit).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »