Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris car nous avons eu la mauvaise surprise de constater ce jour, que nos voisins ont fait rabattre notre haie (par un artisan), sans que nous l ayons autorisé.
Mon compagnon a surpris l artisan qui finissait de travailler. Les voisins l avaient autorisé à passer sur notre terrain en lui disant que ça ne posait pas souci !!
La haie est mitoyenne (elle a plus de 30 ans). Nous avions toujours entretenu le côté qui nous appartient, comme le voisin, jamais de souci alors on ne comprend pas.
A noter que le terrain du voisin est plus bas que le nôtre et les haies ont été rabattues de près de 3m. Après rabattage il reste 1m50 environ. Mais il ne reste plus que les gros troncs. Tout notre feuillage a disparu, rasé, il ne repoussera pas.
Conséquence pour nous : un splendide vis à vis sur toute la colline d en face et les dits voisins qui ont vue sur notre jardin et notre piscine. C est pour nous un bo préjudice.
Il semble que nous soyions en droit de les poursuivre au pénal. Mais notre voisin est en fin de vie, et nous n avons pas envie d en arriver là.
J irai demain discuter eux pour en savoir plus.
Nous devrons en tout cas poser des panneaux occultants ou haie synthétique. Ma question : suis je en droit de réclamer le paiement de la facture aux voisins à titre de dédommagement ? Si oui et s ils refusent, quels sont mes recours ? Ou devons nous retourner contre l artisan qui est entré chez moi ? Qu en pensez vous ?
Je suis un peu perdue, et si vous pouviez m éclairer ce serait très aimable de votre part.
Un grand merci par avance pour votre aide