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Moisissure meuble Sale de bain

Mannapain
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Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar Mannapain » 02 nov. 2022, 17:09

Bonjour,

Cela fait 3 mois que je suis locataire dans un logement par agence immobilière et depuis mon entrée, je constate de la moisissure sur sur le meuble, les portes s'effrites ( ca j'étais au courant mais c'etait pas très moche ni dérangeant ) mais des petits points noirs apparaissent sur le meuble.

Et je ne sais pas pourquoi mais si je pose quelque chose il y a toujours une trace laissée et qui a du mal a partir.. pourtant le Set de sale de bain est neuf donc je ne comprend pas.

j'ai signalé le problème de moisissure mais l'agence ne veut pas changer le meuble.

Ce que je redoute, c'est qu'ils me fasse payer le meuble une fois qu'il soit bien pourris, parce il était déjà dans cet état dans mon entrée dans les lieux.

Donc je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas responsable.

justedroit
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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar justedroit » 03 nov. 2022, 06:51

Bonjour Mannapain,
Le désordre ou dégradation d'un logement à la charge du locataire est la différence entre l'EDL d'entrée et celui de sortie.

Donc, si ce meuble a été mentionné en mauvais état sur l'EDL d'entrée, le bailleur ne pourra pas vous mettre en cause en raison de sa dégradation.

Toutefois, je vous suggère d'adresser une LRAR gardant copie au mandataire du bailleur au sujet de cette moisissure le lui rappelant, laquelle est malsaine et susceptible de rendre le logement non décent, afin que pour le coup, vous gardiez une trace du signalement de ce problème.


Que faire en cas de litige ?

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Mannapain
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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar Mannapain » 08 nov. 2022, 11:36

D'accord merci...

je leur ai envoyé assez de mail a ce sujet depuis mon entrée dans les lieux. Donc une LRAR ne changera pas les choses...

DU coup je dois vivre avec un meuble qui moisis ou le changer moi même ?

car eux ils ne veulent pas le changer puisqu'il est encore en état de "fonctionner" on peut s'en servir même si il est marqué dégradé dans l' EDL et état moyen .

J'ai aussi un néon qui s'allume la nuit , et c'est a moi de le changer a ce qu'ils me disent...
Je suis vraiment tombé sur une agence nulle ....


Normalement a chaque entrée dans les lieux faudrait mettre un coup de neuf sur ce qui est dégradé !

CDLT

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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar justedroit » 08 nov. 2022, 12:10

Bonjour Mannapain,
je leur ai envoyé assez de mail a ce sujet depuis mon entrée dans les lieux. Donc une LRAR ne changera pas les choses...
Les mails ne sont en rien une LRAR qui intrigue la partie adverse se questionnant sur votre intention de la suite que vous comptez lui donner et qui officialise une plainte.

Etat moyen est une chose, dégradé une toute autre chose.

Article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 énonce que :

"Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".

Et précise dans ses alinéas a) b) et c) que :

"Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués".

Le locataire a matière à se défendre.

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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar Mannapain » 08 nov. 2022, 12:20

Merci ,

et donc je leur envoi une LRAR

soit ils ne font rien et je porte plainte ?
et si ils font, est-ce le propriétaire peut augmenter le loyer pour les réparations ?

merci de votre aide , je vais faire le nécessaire

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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar justedroit » 08 nov. 2022, 13:17

RE-,
Si le bailleur ne réagit pas à votre LRAR :
a) cela constitue une preuve de l'état du logement dans son ensemble ou particulière à tel ou tel de ses équipements ou éléments.
b) vous pouvez vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs ou si votre bailleur perçoit la partie de l'AL susceptible de lui revenir, et si votre logement a des moisissures, faire appel à cet organisme pour qu'il diligente une expertise gratuite sur l'état du logement qui mettrait le bailleur dans l'obligation de procéder aux réparations nécessaires de sa mise en conformité.

Si le bailleur réagit à votre LRAR :
Si donc, il procède aux réparations ne s'agissant pas de rénovation, le bailleur ne peut en aucun cas augmenter le montant du loyer à part sa révision annuelle si celle-ci est prévue au contrat.

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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar Mannapain » 20 nov. 2022, 18:18

Merci

j'ai encore un petit problème si vous voulez bien me donner votre avis.

Voila , l'agence immobilière s'est servis sur mon compte le mois dernier... elle a prélevée bien plus qu'elle ne devait. J'ai donc demandé un remboursement, et le lendemain un virement a été fait et j'ai cru que c'était cette agence immobilière. J'ai donc renvoyé la somme que je devais. seulement je me suis aperçu, que c'était la caution de mon ancien appartement ... et donc cette nouvelle agence a perçue bien plus qu'elle ne devait.

J'ai donc relancer un mail, en expliquant la situation et l'agence ne veut pas me rembourser prétextant que c'était un ordinateur qui prélève et que je n'avais pas payé ma caution ( alors que j'ai fait un cheque ) ..... Apparemment ils n'ont pas de comptable....

j'ai donc bloqué le prélèvement et je payerai la somme que je dois tout les mois. j'ai aussi demandé les quittances, mais elle ma envoyé un PDF incompréhensible.

vu que j'avais un loyer d'avance , je n'ai pas payé ce mois ci . Pensant être tranquille , l'agence réclame 600 euros. Je ne sais pas du tout pourquoi alors que j'ai tout payé même en plus !!

ca fait seulement 3 mois que je suis dans cette appartement et il y a toujours problème avec cette agence ! je regrette d'avoir signé le bail...

il y a quelque chose de pas net avec cette agence.... meme au début , ils ont mal calculé le premier mois de loyé, j'ai du repasser pour payé 200 euros en plus.

Je suis pas comptable , je fais confiance donc je me pose pas trop de questions. Je me dis qu'ils ont raison et j'insiste pas particulierement. Mais la ca devient lourd

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cassandraj_59
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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar cassandraj_59 » 30 nov. 2022, 14:10

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée pour vous de tout ce qui vous arrive. 😢

Concernant les quittances de loyer, elles ne sont pas obligatoirement données au locataire, mais étant donné que vous les avez demandées, l'agence doit vous les fournir. Ce document doit être clair et distinguer clairement la somme versée au loyer et celle versée pour les charges.

Je vous conseillerais de vérifier que l'agence ne vous fasse pas payer les quittances, cela serait un abus de la part de l'agence immobilière.

Je vous conseille aussi de vérifier sur votre contrat quelle somme doit être versée exactement, même si vous n'êtes pas comptable, vous pourrez mettre en évidence auprès de votre agence le prélèvement abusif qu'ils vous ont fait.

Après, même si cela n'est sûrement pas votre objectif, vous pouvez chercher un logement qui vous conviendra bien mieux auprès d'une autre agence ou d'un particulier qui sera bien plus bienveillant à votre égard !

Je vous souhaite bon courage !

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Re: Moisissure meuble Sale de bain

Messagepar justedroit » 30 nov. 2022, 15:08

Bonjour Mannapain,
Je vous suggère d'adresser une LRAR en gardant copie à cette agence lui disant ne rien comprendre de la situation de votre compte locataire.

AJOUTANT : Dés lors,
Vu l'article 1353 du Code civil qui énonce que :
"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation" ;

demandez lui de vous faire parvenir un justificatif détaillé sur les sommes que vous lui avez versées.

Et le cas échéant de vous rembourser les sommes indûment perçues, conformément aux dispositions des articles L1302 & L1302-1 du Code civil :

"Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution.
La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées".
&
"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

CONCLUANT par :
Que sans manifestation positive de votre part sous un délai de 30 jours, vous vous verriez dans l'obligation de soumette ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que j'entends lui donner.

Et faites-le !

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