FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Modification de vol retour juste avant le départ : droit aux indemnités ?

Trentcentim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2022, 16:05

Modification de vol retour juste avant le départ : droit aux indemnités ?

Messagepar Trentcentim » 20 juil. 2022, 23:25

Bonjour,

Nous avons un vol pour la Malaisie avec départ lundi 25 juillet à 16h00 et un retour initialement prévu le 23 août à 2h45. A chaque fois, le trajet comprend une courte escale à Doha.

Je viens de recevoir un mail de la compagnie (Malaysian airlines) me disant que le vol retour est modifié et partira maintenant à 10h55 et arrivera à 13H35, soit un décalage de plus de 8h par rapport au vol initial. La correspondance à Doha étant impossible, il me disent être en train de mettre à jour le vol de correspondance sur lequel ils nous informeront plus tard.

L'intermédiaire (Booking.com à travers sa filiale Gotogate, ou l'inverse) nous envoie ensuite une proposition de modification avec ce retour incohérent : arrivée à Doha à 13h35 le 23 août puis départ pour Paris... 5h50 plus tôt à 7h45 du mat !!!

Je ne me vois pas partir en acceptant ce vol délirant !

Si les choses ne changent pas d'ici le départ, je peux toujours annuler car la compagnie a fait une modification substantielle aux horaires, mais ce que je me demande c'est si j'aurais droit aux indemnités pour couvrir mes réservations non annulables sur place : je suis à plus de 14 jours du vol retour (donc normalement pas d'indemnités), mais j'ai l'impression qu'on peut considérer aller et retour comme un tout devenu caduc (ils ont été vendus ensemble sous le même numéro de dossier, je ne pourrais d'ailleurs pas faire le retour seul) et nous sommes à 5 jours du départ.

Qu'en pensez-vous ?

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Modification de vol retour juste avant le départ : droit aux indemnités ?

Messagepar gilloraymondo » 21 juil. 2022, 09:19

Bonjour,
"arrivée à Doha à 13h35 le 23 août puis départ pour Paris... 5h50 plus tôt à 7h45 du matin !!!"
La correspondance ne serait elle pas à 7h45 le lendemain ?

Vous pouvez exiger le remboursement en prenant acte (ce n'est pas vous qui annulez !!!) de la rupture du contrat de transport par la compagnie aérienne, mais le remboursement devra passer par votre agence de voyage...finlandaise !!!

Pas de droit à indemnisation forfaitaire pour deux raisons :
1° vous êtes informé plus de 14 jours avant le vol en cause.
2° et surtout, il s'agit d'un vol au départ d'un pays tiers, à destination de l'Union Européenne, mais qui n'est pas opéré par une compagnie européenne.

Il ne faut pas confondre le contrat de transport composé d'un aller / retour, et le vol aller qui est un vol distinct du vol retour.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus