FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise en place d'un syndic bénévole

benos_0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mise en place d'un syndic bénévole

Messagepar benos_0 » 06 sept. 2014, 15:32

Bonjour à tous,

Voilà j'habite dans une résidence où nous sommes 7 copropriétaires. Nous voudrions mettre en place la gestion de la copropriété par un syndic bénévole (sûrement moi). Je me suis déjà documenté grâce au site internet de " ARC / UNARC " qui propose un petit guide détaillé au format .pdf, pour la création de ce syndic mais ma question est la suivante :

Que risque-t-on, légalement, si on ne suit pas scrupuleusement les recommandations surtout législatives de ce guide ?

Exemple : - l'envoi en LAR de chaque convocation pour un AG, est-ce une obligation ?

- Le système de vote pour la prise de décision de travaux affectés aux parties communes ? etc, etc......

J'ai bien compris qu'il y avait un cadre juridique, mais est-on obliger de le respecter dans les moindres détails, à partir du moment où tous les copropriétaires sont d'accord en qui cela gêne-t-il ?

En espérant avoir été compréhensible.

Merci à tous pour vos réponses.

Ivan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mise en place d'un syndic bénévole

Messagepar Ivan » 11 sept. 2014, 08:12

Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de problèmes majeurs, cela ne gênera personne et personne vous demandera de rendre des comptes.
En cas (rares) d'effondrement d'immeuble, d'explosion au gaz, de chute d'ascenseur, d'éclats de béton tombés de façades dégradées... , des questions seront posées sur la bonne gestion de la copropriété... , sur les contrats d'entretiens pris ou pas pris ...
(A titre personnel, j'éviterais de devenir syndic bénévole d'une copropriétés du début du siècle, au gaz, présentant des fissurations importantes ... )

Quand au cadre juridique, vous n'arriverez pas plus à le suivre dans les moindres petits détails que les syndics professionnels eux mêmes. Les articles sont tellement nombreux... et changent tellement régulièrement...
Conformez vous le plus possible à ce cadre général qui a des raisons d'être.
Vous passerez à côté de détails de toutes façons.

Bon courage,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

benos_0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar benos_0 » 11 sept. 2014, 08:51

Bonjour Ivan,

et un grand merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le sujet ;)

Cordialement.

pimco
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pimco » 19 sept. 2014, 18:57

Je ne peux que vous suggérer de prendre un syndic professionnel plutôt qu'un syndic bénévole. Nous l'avions envisagé dans notre petite copropriété. Tout devient de plus en plus compliqué et seul un professionnel peut faire face et comprendre cette jungle administrative et juridique. Devant de telles complications plus, les difficultés à régler des situations parfois difficiles avec nos voisins (et oui, ça arrive!) nous avons fait le choix du syndic professionnel "en ligne". Ce sont des nouveaux syndics professionnels, 100% en ligne, avec des tarifs très intéressants. Il y en a 3 en France, recherchez sur internet et vous trouverez. Comparez les offres, nous avons choisi un lyonnais qui intervient sur toute la France, totalement indépendant alors que les 2 autres sont soit filiale d'un grand groupe immobilier dans le nord soit filiale d'un autre groupe dans le sud. Consultez les et faites vous une opinion. Nous, nous sommes très satisfaits de notre décision et choix.
bonne chance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »