FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Pierre89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2014, 09:12

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Pierre89 » 15 août 2014, 09:47

Je tiens à témoigner, pour prévenir des effets indésirables d'une intervention à distance de l'assistance technique de Tom Tom.
Depuis plusieurs semaines je ne parvenais plus à mettre à jour mon GPS Via135. J'ai désinstallé puis réinstallé le logiciel My Drive sans succès. J'ai tenté de faire cette mise à jour sur un autre PC. Toujours la même réponse: "Pas connecté". J'ai envoyé un message au service technique, en les informant de ce que j'avais déjà fait, comme indiqué sur leur forum. J'ai été joint rapidement par téléphone. Une personne avec un fort accent étranger et un débit rapide dans ses paroles a réussi à me faire comprendre qu'elle me demandait la permission d'accéder à distance à mon ordinateur. Je ne suis pas raciste, tout du moins je le pense; mais je tiens à que c'est crispant d'essayer de comprendre ce que dit la personne.
J'ai fait confiance et j'ai donc accepté la prise en main de mon PC. Durant au moins une demi-heure la personne a fait des manipulations sur le Gestionnaire de périphériques. De temps en temps, par le biais du clavier, elle me demandait d'effectuer certaines petites manipulations.
A la fin, n'ayant pas solutionné le problème, la personne me dit qu'elle va interrompre l'échange et que je vais recevoir par e-mail, dans l'heure qui suit, la procédure pour recouvrer un fonctionnement correct de mon GPS. Avant de couper la communication, je lui fais remarquer qu'il a provoqué un dysfonctionnement de ma carte réseau, affichée dans le gestionnaire de périphériques. En effet un joli triangle jaune avec un point d'exclamation apparaît sur la ligne: Adaptateur USB Conceptronic 54 Mbits/s. Il prend la peine de se promener à ce niveau, mais rien ne change. La communication est coupée. Je reste avec ce nouveau problème. Je ne suis pas un spécialiste de l'informatique et je ne sais pas ce que cela peut provoquer sur mon PC.
Pour terminer, je n'attends pas une heure pour recevoir la procédure. Je reste BABA devant la réponse: acceptes un forfait pour dépannage de 105 euros ou bénéficiez de 20% de réduction pour l'achat d'un nouvel appareil.
J'ai acheté cet appareil le 7 juillet 2012 avec une garantie de 2 ans. Il tombe en panne au mois d'août 2014, peu de temps après sa garantie. C'est un pur hasard ?
Je suis dégouté de cette marque car déjà pour continuer d'utiliser le signalement des zones radar il a fallu que j'achète un nouveau GPS.
Je vais aller voir ailleurs et je refuse d'apporter de nouveau du fric à cette société.

fcs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2014, 18:33

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar fcs » 19 août 2014, 20:55

Attention aux mises à jours chez tomtom !
Je vous joints le courrier de réclamation que j'ai envoyé à Tomtom au siège social en recommandé, et je n'ai toujours pas de réponse, mais je m'y attendais...mais bon il faut dénoncer ces pratiques, d'autant que c'est souvent ceux qui ont le moins d'argent qui en patissent le plus, injustement.
c'est triste de voir comment les qualités de services sont mises à mal, pour ne pas dire la multiplication d'arnaques pour vendre et cela malgré la prostestation généralisée.
L'injustice n'est pas une fatalité soyons nombreux à faire notre petit possible
J'ai changé de marque de gps et je leur fait de la pub comme prévu si je n'avais pas de réponse

Monsieur le Directeur des Relations Clients


Objet : Réclamation
LR/AR



Messieurs,

Je viens par la présente porter réclamation.

En effet, le service support Tom-Tom m'a conseillé après connexion de mon Tom-Tom One 3ème édition, de faire une mise à jour.

Depuis mon GPS ne fonctionne plus, et reconnaissant le manque de mises en garde du système, on m'a proposé une réduction de 10 €uros sur un nouvel appareil (par rapport au prix du marché).

Vous trouverez le détail de l'incident n° 140104-001923 sur le site.

Par ailleurs, je tiens à ce que vous fassiez le nécessaire, afin de ne pas conseiller, voir de bloquer ou d'alerter les mises à jours pour des appareils qui ne supportent pas vos nouvelles applications : il s'agit d'une panne connue par «60 millions de consommateurs», par les forums spécialisés et c'est un scandale que vous laissiez ces pannes se produire, et même que vous les provoquiez par un système automatique inadéquat.

Vous laissez décrédibiliser la marque et son sérieux, et monter le mécontentement.

Mon GPS fonctionnait bien avant la mise à jour, et maintenant il ne fonctionne plus. Je ne vous demande pas un neuf, mais une valeur honnête, prenant en compte le préjudice et votre responsabilité avérée et certaine. 10 €uros par rapport au prix du marché, comme me l'a proposé le service support, vous avouerez que c'est se moquer du monde...

Je me réserve le droit, suivant votre réponse, et la prise en compte de ce problème de vous porter en justice, de dénoncer par voix de presse votre pratique, appuyé par un certain nombre de consommateurs insatisfaits, preuves à l'appui.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je veux croire que vous saurez prendre en compte ma demande et faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus (ou moins) à l'avenir.

Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Norbert1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2015, 18:15

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Norbert1 » 14 janv. 2015, 18:42

On ne devrait pas se plaindre des mises à jour des cartes mais de toutes les mises à jour :
Je possède in TomTom 2 Live
Ils ne sont pas fichus d'intégrer dans leur base les nouveaux téléphones apparus sur le marché depuis un an ! Donc pas de connexion , mais l'argument de vente reste...
En outre ils ne sont pas capables de mettre à jour les zones de danger. Par exemple j'en connais une qui existe depuis 2,5 années. J'ai râlé pour cette mise à jour et voici la réponse reçue ce jour de la part de la conseillère technique du service clientèle ;
"Nous vous remercions d'avoir contacté le support clientèle TomTom.

Effectivement nos bases de données ne sont pas toujours completes car nous sommes soumis à des restrictions au niveau de l'actualisation de nos bases de données.

En effet celles-ci nous sont fournies principalement par le gouvernement et nous ne pouvont ajouter les zones de danger à notre bon vouloir.

Nous sommes désolés que notre produit ne corresponde pas à vos attentes."

C'est un comble alors que c'est aussi un des argument de vente de ce produit à 350€. Chez les concurrents cette zone existe depuis plus d'un an ...

Conclusion: Produit à déconseiller fortement

potier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2015, 13:12

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar potier » 25 avr. 2015, 08:23

J'ai un start 60 depuis 2,5 ans, qui a jusque-là fonctionné correctement avec la carte d'origine. J'ai acheté une mise à jour de carte que je n'ai pas pu charger, l'appareil me dit "carte introuvable". J'ai contacté le SAV qui a aimablement pris mon probleme en compte mais n'a pas su le résoudre, me disant que mon appareil est corrompu. On en est là, pas de réponse!
Compte-tenu du nombre de problèmes identiques, je suggère que Que Choisir passe un article dans sa diffusion afin d'alerter clients et fournisseurs sur ce point.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar unbravgars » 25 avr. 2015, 21:54

j'ai aussi un Start 60 Europe avec les mises à jour de cartes à vie (selon Tomtom). Comment ce modèle peut-il être "corrompu" ? Cette nouvelle génération d'appareils est reconnue par leur système comme une carte réseau (et non plus comme un disque dur). Il n'est pas accessible directement par l'utilisateur, qui aurait pu le "corrompre" ? Avez-vous consulté leur forum ?
Cdlt.

Bruno38500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:45

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Bruno38500 » 13 oct. 2015, 07:14

Bonjour à toutes et tous,
Je ressort 6 mois après , car c'est vraiment du n'importe quoi chez TomTom...

En novembre 2014, après avoir acheter une nouvelle voiture, je me suis dit qu'il serait temps que j'investisse dans un GPS ( j'avais un Evadéo, qui a rendu l'âme après 7 année de bons et loyaux services ).
Je vais à Nortoto( j'vais pas dis la marque, mais on a bien compris qui c'est ), et la, un vendeur plus que sympa, me dit qu'il a une promo TomTom: une cartographie à vie.

Juste ce qu'il me fallait, et je lui demande ce qu'il faut faire:
"" Très simple "" me dit il, "" il suffit de connecter le TomTom sur votre ordi, de créer un compte, et tout se fait automatiquement. ""
Puisque c'est si simple, je l'ai pris.. arrivé chez moi, je fais ce qu'il m'a dit, branchement du GPS sur l'ordi création du compte sur le site TomTom, et miracle, les mises à jours se font...

Quel est le problème me dirait vous ???, j'y viens..

Il y a une semaine, j'ai un pote qui a acheter le même TomTom que moi et qui me dit que pour avoir la cartographie à vie, il faut en faire la demande par mail à TomTom et qu'il t'envois un code à rentrer.. Et il rajoute qu'il y a un délais pour faire cette demande et qu'apparemment, celui-ci est passé.......AIE

Bon c'est un peu long, mais fallait bien ca pour comprendre.........
Modifié en dernier par Bruno38500 le 13 oct. 2015, 15:03, modifié 2 fois.

Bruno38500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2015, 06:45

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar Bruno38500 » 13 oct. 2015, 13:24

Re bonjour,

Rectification, j'ai pu avoir le N° de client de TomTom en France.

Apres avoir expliqué mon problème à une charmante dame, celui ci a été réglé en 10 mn.
J'ai pu téléchargé la mise à jour de la carte de l'Europe de l'ouest...

EDIT à 21h18
Et j'ai la cartographie à vie :mrgreen: :mrgreen:

Mon problème pour moi est résolut :D :D :D :D

Quand à Norauto, j'irai plus chez eux

couidie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2015, 14:05

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar couidie » 08 nov. 2015, 14:12

Assez des mises à jour TomTom.
A chaque fois que je fais ou que je tente de faire une mise à jour, mon appareil se bloque. Aujourd'hui il est carrément bloqué, tout a été vidé, il ne me reste plus que la Finlande comme pays ! L'appareil TomTom est archaïque et on ne peut pas lui faire vraiment confiance en termes de bon fonctionnement.
Je regrette cet achat qui remonte à quelques années et qui, s'il m'a rendu tout de même parfois de bons services, a été une source d'énervements et d'enquiquinements difficilement imaginables pour un appareil de ce type.
L'interface TomTom sur Mac est basique. Non, vraiment, les développeurs sont vraiment en-dessous de ce qui se fait aujourd'hui.
C'est dommage...
Par ailleurs, j'ai inséré récemment une mini carte sd et l'appareil ne la reconnait pas...
Flûte !
Mieux vaut utiliser les applis de son Iphone, Ipad ou autre appareil du même type.

couidie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2015, 14:05

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar couidie » 08 nov. 2015, 15:05

J'ai finalement réussi après une heure et demie (et quelques cheveux blancs) à réinstaller la sauvegarde. Je ne ferai plus jamais de mise à jour. Trop de souci avec elles. Ce "bon vieux" tomtom me servira finalement encore un peu.

nume70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2016, 07:23

Re: Mise à jour des cartes Tomtom : assez !

Messagepar nume70 » 10 sept. 2016, 07:29

TomTom n'est plus exploitable.

3 mois que le pont au dessus de l'A10 à Tours est construit, il existe depuis plusieurs mois sur google maps, il n'existe toujours pas sur tomtom.

Des années qu'on ne peux pas faire demi-tours sur la route bleu entre Saint-Nazaire et Pornic, TomTom considère toujours que l'ont peut y faire demi-tours. Sur ce même tronçon, aucune indication de vitesse n'est fiable, elle varie entre 70 et 90 TomTom affiche que la limitation est de 110km/h (pas besoins de tomtom pour savoir que c'est la vitesse maximale sur une 2 fois 2 voies à chaussées séparées).

Bref, ce ne sont que des petits exemples mais là où ça vas encore plus loin c'est que j'avais un vieux tomtom sur lequel on pouvait modifier la carte et les erreur, là c'est impossible avec le dernier cri.

"Des cartes professionnelles..." <= Déjà ça veux dire quoi en vrai?

N'achetez pas TomTom, il vous suffit d'utiliser le GPS de votre téléphone mobile qui sera beaucoup plus fiable. Je pense que TomTom exploitent le produit jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de clients, ils ont déjà tourné la page.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus