FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Romain Motte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2021, 15:26

Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar Romain Motte » 11 juin 2021, 15:41

Bonjour, je viens vers vous car je ne trouve aucune réponses nulle part.
Mon problème est le suivant :
J'ai choisi un smartphone haut de gamme Xiaomi dernier cris en 2020 , le mi10t pro. J'ai choisi cette marque et ce modèle par rapport aux données que le constructeur fourni , les mêmes données donc que SFR fourni des appareils vendu en son sein.
Ces données font état de mise à jour système sur deux ans minimum et mise à jour de sécurité tout mise a jour tout les deux mois maxi. J'ai donc pris cet appareil avec mon abonnement SFR.
Mais il se trouve que la sécurité de mon téléphone n'est plus mise a jour depuis septembre 2020. Après recherches pendant de longues heures je remarque que les mises à jour sont bien déployés par Xiaomi et que deux mises à jour majeures du système sont déployés partout... Sauf chez nous autres de SFR. Je n'ai pas été informé que mon appareil serait constamment obsolète et non sécurisé avec les dernières sécurité. De plus lorsque SFR sortira peut être une mise à jour celle ci datera de combien de temps par rapport à celle de Xiaomi ?? Je me sens vraiment volé dans mon achat et aimerais connaître mes recours !! Ceci n'est pas normal !! C'est [message modéré] !!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar MasterGone » 15 juin 2021, 16:06

Bonjour

Les opérateurs ne sont pas responsables de la diffusion des mises à jour logiciels des smartphones. Vous pouvez tout à fait faire la mise à jour via Wifi sans aucune connexion réseau, ni même de carte SIM.

Si la mise à jour n'est pas disponible, le problème vient soit de votre smartphone (avez vous lancé une recherche de mise à jour ?), soit du constructeur auprès duquel il faut vous rapprocher.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Romain Motte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2021, 15:26

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar Romain Motte » 24 juin 2021, 23:44

Bonjour
Je suis technicien réparateur en téléphonie mobile et informatique donc pensez bien que non mon appareil n'a aucun problème (ou sinon celui de mon ami acheté 5jours après le mien a le même). J'ai passé bcp de temps à faire des recherches et c'est bien SFR qui bloque le déploiement des firmware vendu sous son enseigne. J'avais bien demandé avant l'achat si les smartphones était en rom opérateur ou en rom nu Xiaomi justement conscernant les mises à jours et leurs déploiement et ils m'avaient assurés être en rom nu et recevant les mises à jours usine de Xiaomi. C'est faux et sans ce mensonges je n'aurais pas acheter mon appareil chez SFR !! Nous sommes bientôt en juillet , mon appareil n'a pas vu une mise a jour de sécurité depuis septembre 2020 soit deux mois avant son achat !!!! C'est scandaleux et je ne payes pas pour avoir 1 ans de retard dans les mises à jours !! Et quand miui 13 va sortir il me proposerons enfin miui12.1.5 qui a été déployé il y a 7 mois ??!!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar MasterGone » 25 juin 2021, 11:51

Bonjour

Vous n'aviez pas précisé que votre téléphone avait une surcouche opérateur... c'est qui effectivement est différent dans ce cas. Il ne vous reste qu'à flasher la ROM par la distribution constructeur, ce qui ne devrait pas vous posez de problèmes vu que vous êtes réparateur de téléphone ;)

Bonne journée.

Romain Motte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2021, 15:26

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar Romain Motte » 26 juin 2021, 16:31

Sauf que pour ça il faut déverrouiller le bootloader ce qui revient à ouvrir une faille béante en sécurité !! Alors ouvrir une faille de sécurité pour pouvoir faire les mises à jour de sécurité est un comble de l'ironie. :roll: et comme déjà dit : le contraire de tout cela m'a été affirmé par SFR avant l'achat !!! D'après eux aucune surcouche donc juste un mensonge pour vendre !! Je cherche une solution pour que cela soit corrigé par SFR ou a défaut qu'ils soit condamné pour ces pratiques immondes , pas une manière à mes frais et a mes risques d'obtenir les mises à jours qui me sont dû !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar MasterGone » 29 juin 2021, 10:01

Comment ces informations vont ont elles été communiquées lors de votre achat ? Si c'était juste les belles paroles du vendeur, vous n'avez aucun recours. Si c'est stipulé sur un document qui vous a été remis, reste à savoir comment comment cela est retranscrit.

fredelec19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2021, 10:07

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar fredelec19 » 17 juil. 2021, 10:15

Bonjour

Les opérateurs ne sont pas responsables de la diffusion des mises à jour logiciels des smartphones. Vous pouvez tout à fait faire la mise à jour via Wifi sans aucune connexion réseau, ni même de carte SIM.

Si la mise à jour n'est pas disponible, le problème vient soit de votre smartphone (avez vous lancé une recherche de mise à jour ?), soit du constructeur auprès duquel il faut vous rapprocher.

Cordialement
Bonjour
Bien sur que c'est ton opérateur qui bloque, surtout Sfr, il y a même des maj que tu ne recevras jamais. Possesseur d'un mi9 et d'un mi 10 t pro chez Sfr je connais bien le problème, et aussi la politique de l'autruche d'Sfr. La seule solution c'est de débloquer le bootloader et d'installer une rom EEA.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar MasterGone » 25 août 2021, 12:29

Bonjour

Quitte à apporter une réponse, autant le faire sur le dernier message que sur le premier alors que le sujet a déjà été abordé par la suite...

Cordialement

Manyyman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2023, 17:38

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar Manyyman » 26 juil. 2023, 17:39

Bonjour

Les opérateurs ne sont pas responsables de la diffusion des mises à jour logiciels des smartphones. Vous pouvez tout à fait faire la mise à jour via Wifi sans aucune connexion réseau, ni même de carte SIM.

Si la mise à jour n'est pas disponible, le problème vient soit de votre smartphone (avez vous lancé une recherche de mise à jour ?), soit du constructeur auprès duquel il faut vous rapprocher.

Cordialement
Avant de dire n'importe quoi et d'affirmer des choses on se renseigne le problème vien bien de SFR qui oui avec leur systemes bloque les maj suffit de se renseigner avant de dire que le problème vien du smartphone ou du constructeur qui n as rien a voir

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 566
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Mise a jour constructeur bloqués par sfr

Messagepar noss8 » 26 juil. 2023, 17:53

technicien réparateur en téléphonie mobile et informatique
Qui ne sait pas que l'on peut reverrouiller le bootloader en flashant une EEA ou Global, étonnant, non?
D'ailleurs même des Xiaomi avec une rom d'origine rencontrent des problèmes pour les mises a jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus