FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

ZURLO-DIAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:50

Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 04 avr. 2018, 09:36

Bonjour, je me trouve dans une situation similaire à pleins d'autres consommateurs ayant acheté un produit multimédia auprès de magasins FNAC-DARTY et qui se retrouvent avec une assurance SFAM.

Je ne rentrerai pas dans les mérites du travail accompli par la SFAM car je n'ai jamais eu à faire à leurs employées.

Ce que je trouve inacceptable est le fait que des "vendeurs" (dans mon cas un sois-disant responsable du rayon téléphonie de la FNAC de Rennes) sans vous avoir fait lire les CGV, ni le contrat, vous poussent à fournir des informations sensibles (IBAN, n° de tél. portable ...) et à signer des documents (sans vous laisser le temps de le lire).
Tout ça, probablement, pour empocher des primes sur notre dos.

Le pire c'est que dans mon cas, comme je suis "allergique" aux assurances, dès que le sois-disant responsable du rayon téléphonie de la FNAC de Rennes m'a parlé d'une "offre exceptionnelle" pour une assurance, je lui ai immédiatement fait part de mon opposition par principe à toute forme d'assurance.
Il a quand même essayé de me relancer à plusieurs occasions en me ventilant les fabuleuses possibilités et avantages de cette "offre". A chaque fois je lui ai sous-ligné que je n'étais point intéressé, je ne lui ai pas donné mon n° de tél. portable ni, évidemment, mon IBAN. Il ne m'a pas demandé de signer quoi que ce soit (il avait donc bien compris ma politique anti-assurance).
J'ai payé en caisse et je suis reparti. J'ai quand même vérifié que le total des articles que j'avais acheté correspondait bien au montant imputé sur ma CB.
Dans la voiture, après avoir déballé le téléphone, en mettant de coté le ticket de caisse pour le garder comme preuve de garantie, je me suis rendu compte qu'il y avait une ligne "SFAM" à coût ZERO!!!

J'ai décidé de retourner immédiatement au magasin pour chercher le même "vendeur" qui m'a semblé surpris. J'ai du motiver encore une fois pourquoi je n'en voulais pas de cette assurance, que je précise, m'avait été vendue sans aucun consentement de quel forme que ce soit de ma part. Et cela c'est inadmissible!

J'ai du perdre mon temps pour rendre les produits qu'étaient sur le ticket de caisse, mais j'ai exigé que le sois-disant vendeur le fasse lui-même et cette fois j'ai bien vérifié le ticket de caisse qu'il n'y avait rien de plus que le téléphone dont j'avais besoin.

En rentrant à la maison j'ai consulté mon compte FNAC on-line et effectivement il y avait eu 2 commandes:
la première avec 1 article + 1 service GRATUIT (que je n'ai jamais voulu) qui avait bien été annulée.
La seconde, finalement, n'avait que le produit dont j'avais besoin. Comme appariait aussi sur ma facture d'achat.

Est-ce que ce sont des manières?

Est-ce que ces "méthodes" appliqués par ces sois-disant "vendeurs" FNAC-DARTY sont acceptables? Tolérables? Légales?

Si vous aussi êtes concerné par ces problématiques venez contribuer à ce sujet qui est déjà traité dans la section "Les Marques et Vous - Fnac":
https://forum.quechoisir.org/methode-vente-fnac-darty-services-sfam-inacceptable-t146345.html

Merci d'y contribuer avec vos témoignages, commentaires (positives et/ou négatives) toujours par un esprit constructif à fin d'arrêter ce genre de pratiques que ne sont pas tolérables!

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar koragoux » 04 avr. 2018, 20:54

vous êtes encore client à la FNAC ou DARTY ???
les personnes sensées n'y achètent plus rien depuis des années,...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ZURLO-DIAZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 mars 2018, 17:50

Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar ZURLO-DIAZ » 05 avr. 2018, 07:02

Bonjour koragoux et merci d'avoir pris le temps de participer.

Pourriez-vous étoffer votre commentaire (positive et/ou négative) toujours dans un esprit constructif à fin d'arrêter ce genre de pratiques que ne sont pas tolérables?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Méthode vente FNAC-DARTY (services SFAM) inacceptable!!!

Messagepar Nico37 » 05 avr. 2018, 13:53

https://forum.quechoisir.org/sfam-f489.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus