FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auchan, des méthodes de voyous ?

PHS8665
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Auchan, des méthodes de voyous ?

Messagepar PHS8665 » 24 août 2022, 22:16

Bonjour,

Je prends ma plus belle plume pour vous conter une histoire absolument effarante.
Ce lundi 22 aout 2022, je me suis rendu au magasin AUCHAN de Mont St Martin (54) pour acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante.HP.
Le soir même, je l'installe et aussitôt => message d'erreur de mon imprimante. Je relance l'imprimante, je réinstalle les drivers, rien n'y fait. Je remets l'ancienne cartouche, ça fonctionne. C'est donc bien la cartouche neuve qui est défectueuse.
Soit, je retourne au magasin muni de mon ticket de caisse et la fameuse cartouche défectueuse.
Et là, le sketch commence.
La personne de l'accueil me dit que ce n'est pas possible, les cartouches ne sont ni reprises, ni échangées. J'explique que je comprends mais en l'occurrence, la cartouche est défectueuse, je n'ai pas dépensé 35 euros pour rien. Je demande à parler au responsable.
La cadre de permanence se présente à moi et me propose de l'accompagner dans le rayon cartouches… pas pour me proposer d'échanger ma cartouche non, mais pour me montrer ce petit écriteau précisant "les cartouches ne sont ni reprises, ni échangées".
Je lui explique que je comprends le concept, mais vendre un bien défectueux et refuser soit de rembourser, soit d'échanger, est une [Message Modéré] pure et simple.
La discussion qui s'en est suivie était hallucinante :
Elle : "avez-vous l'habitude d'acheter des cartouches ici ?
Moi : " Euuuuuuuuuuh, non, d'habitude j'achète en ligne, mais là j'ai une urgence, donc je suis venu ici pour acheter… Et donc ?"
Elle :"Etes-vous certain que c'est la cartouche est défectueuse ?
Moi :"oui, testez là !"
Elle :"non"
Moi :"mais que me proposez-vous alors ?"
Elle "rien, on ne reprend pas et on ne rembourse pas les cartouches"

Un dialogue de sourd.
Ma patience étant arrivée à bout (le "dialogue" a duré plus de 30mn…), je décide d'appeler la police devant elle.
Un officier de police judiciaire essaie de lui explique que c'est une [Message Modéré] pure et simple mais… La responsable du magasin "refuse de parler à la police" et s'enfuie ! Cette scène était hallucinante !
Elle a refusé de parler à la police, refusé de donner son nom, tout en refusant de me rembourser ou de simplement remplacer la cartouche, en me laissant sans solution. Bravo Auchan, je comprends que ces 34,99 euros pourraient mettre vos comptes dans le rouge.
Pour moins de 35 euros, j'ai rdv au commissariat pour déposer plainte pour [Message Modéré]. Comme si les policiers et les tribunaux n'avaient que ça à faire. Si seulement les responsables de magasin pouvaient respecter les clients, et à minima les lois !

Bref, cela m'apprendra à ne pas acheter sur Amazon… On ne m'y reprendra plus. Sachez-le : en achetant chez Auchan, vous aurez autant de garanties qu'en achetant à un petit vendeur à la sauvette au coin d'une rue sombre !

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Auchan, des méthodes de voyous ?

Messagepar luciole83 » 24 sept. 2023, 14:43

Le mieux maintenant ce sont les imprimantes laser, mais c'est noir et blanc, faut acheter un toner, ça dure plusieurs années si on n'est pas dans un bureau mais chez soi à imprimer raisonnablement.

A mon goût c'est mieux que de s'embêter avec des cartouches.

Sur amazon, on en trouve des pas chers, car souvent ailleurs par contre ils vendent ça hyper cher donc faut comparer les prix. Bien noter le nom et modèle de son toner et de son imprimante.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Auchan, des méthodes de voyous ?

Messagepar justedroit » 25 sept. 2023, 07:04

Bonjour PHS8665,
Oui, votre histoire est hallucinante.

Au delà d'un manquement commercial consternant, il est étonnant le refus des employés de cette enseigne de vous échanger ou de vous rembourser cet article car dans le cadre d'un produit défectueux c'est le fabricant qui est tenu en responsabilité.

Dès lors, le vendeur peut se retourner à l'encontre de son fournisseur.

Le mieux eût été de vous adresser par courrier au dirigeant de ce centre commercial

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »