Bonjour,
Je prends ma plus belle plume pour vous conter une histoire absolument effarante.
Ce lundi 22 aout 2022, je me suis rendu au magasin AUCHAN de Mont St Martin (54) pour acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante.HP.
Le soir même, je l'installe et aussitôt => message d'erreur de mon imprimante. Je relance l'imprimante, je réinstalle les drivers, rien n'y fait. Je remets l'ancienne cartouche, ça fonctionne. C'est donc bien la cartouche neuve qui est défectueuse.
Soit, je retourne au magasin muni de mon ticket de caisse et la fameuse cartouche défectueuse.
Et là, le sketch commence.
La personne de l'accueil me dit que ce n'est pas possible, les cartouches ne sont ni reprises, ni échangées. J'explique que je comprends mais en l'occurrence, la cartouche est défectueuse, je n'ai pas dépensé 35 euros pour rien. Je demande à parler au responsable.
La cadre de permanence se présente à moi et me propose de l'accompagner dans le rayon cartouches… pas pour me proposer d'échanger ma cartouche non, mais pour me montrer ce petit écriteau précisant "les cartouches ne sont ni reprises, ni échangées".
Je lui explique que je comprends le concept, mais vendre un bien défectueux et refuser soit de rembourser, soit d'échanger, est une [Message Modéré] pure et simple.
La discussion qui s'en est suivie était hallucinante :
Elle : "avez-vous l'habitude d'acheter des cartouches ici ?
Moi : " Euuuuuuuuuuh, non, d'habitude j'achète en ligne, mais là j'ai une urgence, donc je suis venu ici pour acheter… Et donc ?"
Elle :"Etes-vous certain que c'est la cartouche est défectueuse ?
Moi :"oui, testez là !"
Elle :"non"
Moi :"mais que me proposez-vous alors ?"
Elle "rien, on ne reprend pas et on ne rembourse pas les cartouches"
Un dialogue de sourd.
Ma patience étant arrivée à bout (le "dialogue" a duré plus de 30mn…), je décide d'appeler la police devant elle.
Un officier de police judiciaire essaie de lui explique que c'est une [Message Modéré] pure et simple mais… La responsable du magasin "refuse de parler à la police" et s'enfuie ! Cette scène était hallucinante !
Elle a refusé de parler à la police, refusé de donner son nom, tout en refusant de me rembourser ou de simplement remplacer la cartouche, en me laissant sans solution. Bravo Auchan, je comprends que ces 34,99 euros pourraient mettre vos comptes dans le rouge.
Pour moins de 35 euros, j'ai rdv au commissariat pour déposer plainte pour [Message Modéré]. Comme si les policiers et les tribunaux n'avaient que ça à faire. Si seulement les responsables de magasin pouvaient respecter les clients, et à minima les lois !
Bref, cela m'apprendra à ne pas acheter sur Amazon… On ne m'y reprendra plus. Sachez-le : en achetant chez Auchan, vous aurez autant de garanties qu'en achetant à un petit vendeur à la sauvette au coin d'une rue sombre !