FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free et ses méthodes mafieuses sur les cartes SIM

Oceanologue
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free et ses méthodes mafieuses sur les cartes SIM

Messagepar Oceanologue » 28 mai 2021, 13:40

Bonjour à tous !

A la mi-mai j'ai souhaité profiter d'une offre intéressante de la part de Free mobile : 90go de données internet en 4G pour 10€ par mois pendant un an. Lors de la commande on me demande quelle type de carte SIM je souhaite, j'indique (sûr à 99,9% que je veux une carte nano SIM. Une semaine plus tard, le 17 mai, je me rends compte avec désarroi que c'est une carte double-découpe SIM-Micro SIM qui m'a été envoyée !!

Un peu ronchon j'appelle le service technique de Free (basé au Maghreb) qui me dit qu'"il est IMPOSSIBLE que l'erreur vienne de leur côté", malgré beaucoup d'insistance de ma part sur le fait que je sois sûr d'avoir commandé une nano SIM. Un peu lâche, je finis par abandonner en précisant bien à mon interlocuteur que s'ils ne veulent pas m'envoyer de carte SIM gratuitement, je me chargerai moi-même de la découpe et puis tant pis.

Une semaine après, le 21 mai, je reçois une AUTRE carte SIM, nano cette fois-ci, alors que j'étais bien parvenu à découper la mienne à la main. Furieux, j'appelle le service client qui me dit que l'erreur ne vient pas de leur plateforme mais d'une autre, et qu'ils ne peuvent rien faire à par sermonner le pauvre homme qui a visiblement très mal compris ce que je lui ai dit la semaine d'avant.

Pire, le service technique de Free Mobile me dit qu'ils ne peuvent même pas faire de geste commercial ! Toutes les réclamations doivent se faire par courrier, avec toutes les possibilités que vous et moi connaissons pour justifier d'un non traitement des demandes (perte du courrier par la poste, perte du courrier par le service courrier interne, délais interminables).

Bref à la base j'avais pris ce forfait pour économiser une petite centaine d'euros sur un an, et voilà que 20€ partent en fumée dans des cartes SIM à cause de pratiques absolument frauduleuses.

Je déconseille vivement Free Mobile à tout le monde, ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du seul opérateur (à ma connaissance) qui ne fournit pas de carte SIM triple découpe (normale, micro, nano), les arnaques à la carte SIM faisant probablement partie de leur stratégie commerciale.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Free et ses méthodes mafieuses sur les cartes SIM

Messagepar valioud » 29 mai 2021, 15:52

Regardez dans votre espace client > "Mes commandes SIMs" pour voir si ce que vous avez réellement commandé comme carte.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lanerlu
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Free et ses méthodes mafieuses sur les cartes SIM

Messagepar Lanerlu » 30 mai 2021, 17:28

Bonjour,

Je parierais plus sur une erreur humaine et de l'incompétence que sur une "arnaque", même si au final, si vous avez commandé une nano, il n'est pas normal que vous ayez du repayer 10 euros.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »