FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Frédéric92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 07:05

Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar Frédéric92 » 29 juil. 2019, 07:40

Nous avons commandé il y deux semaines chez Maison Energy un évier FRANKE pour 302 euros, débités immédiatement, livré par Chronopost
Celui-ci est arrivé par chronospost, cassé, le jour ou nous emménagions.
Occupés ce jour là, nous n'avons pas eu le réflex immédiat d'ouvrir le carton pour vérifier l'état du produit. Mal nous en a pris, car l'évier a été livré cassé.

N'ayant émis aucune réserve lors de la livraison, nous voilà pris au piège, car il semble que la loi protège les prudents (qui émettent des réserves), mais pas les naifs, comme nous, qui font bêtement confiance par défaut au réseaux de professionels impliqué dans la commande et la livraison d'un évier, et n'ont alors plus aucun recours.

Un litige est déclenché cehz Chronopost, nous faisons une déclaration sur l'honneur, et attendons que chronospost mène ce qu'il appelle une "enquête", dont nous n'aurons jamais la moindre information ni réponse aux questions posées - "pourquoi le colis semble-il d'après les photos avoir été ouvert puis refermé avant d'être livré?" - Nous perdons une semaine de plus avec cette "enquête", toujours sans évier, pour apprendre que, non, malheureusement, notre évier ne sera pas remboursé, sans autre commentaire.

Un échange au téléphone avec le SAV de Maison Energy ne nous laisse rien espérer de plus. C'est en réalité notre propre déclaration qui est mise en doute. Ils gardent l'argent, et nous l'évier cassé, inutilisable.

Puisque nous n'avons semble-t-il aucun autre recours, voici juste le bilan écoeurant que nous partageons:
- 300 euros, c'est bcp d'argent perdu tout de même. Nous avons payé tous ces "professionnels" et rempli notre part du contrat en totalité.
- double peine: il nous reste à emmener un évier cassé à la décharge, qui n'a pas quitté son carton, et fait plus de 10 kilos... et bien sûr à en acheter un autre.
- Passer en gros 2 semaines à utiliser ma salle de bain comme annexe de cuisine (je vous laisse imaginer le confort avec un enfant en bas age)
- Nous terminons cet épisode dégoutés, frustrés, accusés, furieux, écoeurés... terminées les commandes en ligne!
- Franke, dont nous aimons bcp les produits, ne semble pas les emballer de manière suffisante, ce qui les rends plus susceptibles de casser au transport. Nous n'en commanderons plus.
- Maison energy: ils respectent les lois, c'est ce qu'ils disent en tout cas. C'est la seule chose qu'ils savent bien faire visiblement, puisqu'un rappel sur l'émission des réserves à la réception des colis figure dans chaque échange que nous avons eu avec eux, avant et après réception de l'évier cassé. Ca en dit long sur la conficance qu'ils ont dans leur propre circuit de distribution. Moi, je ne suis pas juriste, juste un client, tout ce que je veux, c'est l'évier que j'ai payé 302 euros, ou au pire son remboursement. Mais la je me leurre, je n'aurai ni l'un ni l'autre. Respecter les lois et garantir une bonne expérience client sont deux choses différentes, et pour moi, cette dernière est excécrable et je le paye au prix fort sans vraiment comprendre pourquoi ca me tombe dessus. Ils affichent fièrement 4,36/5 en moyenne de satisfaction sur des "avis vérifiés"... "vérifiés" par qui/comment? Trustpilot, site que je découvre à l'occasion de cette mésaventure, les crédite d'un plus modeste 3/5 "moyen". Peu importe en fait, bon ou mauvais, tout cela n'est que du marketing en ligne fumeux et ne dis rien de la réalité qui reste une loterie.

- Chronopost: entre les livraisons, en relais colis alors qu'on les attends à la maison (il semble qu'on soit très nombreux à l'avoir vécu), et ce dernier épisode où non seulement on nous livre un évier cassé mais en plus on nous fait perdre une semaine pour une soi-disant "enquête" dont on ne sait rien, c'est terminé, exit chronopost, nous n'y ferons plus appel. Vu tout ce qui est écrit sur cette entreprise et nos propres expériences avec eux, je suis effaré qu'elle fonctionne encore. A moins que ce ne soit "la loi", une fois encore, qui les protège?

En conclusion, pour nous, aucun de ces trois acteurs ne sort du lot, tout le monde se renvoie la balle, et le seul dont c'est la faute pour finir, c'est le client, moi, qui perd son argent, car bien entendu tout le monde a été payé avant même que l'évier n'arrive (cassé, je ne le répèterai jamais assez).

A moins qu'il y ait une solution que nous ne connaissions pas pour récupérer nos 300 euros (merci par avance pour toute bonne idée), il est désormais hors de question de recommander un évier sur internet, donc, ni de redonner de l'argent à aucun de ces 3 acteurs.
Nous allons donc voir dans les magasins de bricolage et chez les cuisiniste pour trouver d'autre marques, et passer par un canal *vraiment* professionnel, où la livraison sera maîtrisée.

Frédéric92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 07:05

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar Frédéric92 » 05 août 2019, 08:58

Le problème a été résolu suite à publication d'avis sur Trustpilot et Avis Vérifiés. Maison Energy nous a intégralement remboursé, et ainsi montré que nos avis et expérience comptent. Ils ont ainsi pris à leur charge un défaut qui est sans doute plus probablement une combinaison entre un emballage par le fabriquant (FRANKE) insuffisamment protecteur, et une manipulation trop brutale du transporteur (Chronopost).
Merci donc à Maison Energy d'avoir été réactif sur ce litige.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LulaBerry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:07

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar LulaBerry » 11 mai 2020, 15:28

Nous avons eu le même problème avec Maison Energy pour la livraison d'un évier Franke (en octobre 2019). L'évier coûtait 329€ et est arrivé cassé. J'étais au milieu de travaux et le livreur est arrivé avec le terminal de signature à la main. Comme le carton était en bon état, j'ai signé et j'ai vu quelques minutes après que l'évier était complètement cassé entre les deux bacs. J'ai alors contacté Maison Energy, pris une photo de l'évier et envoyé une déclaration sur l'honneur, comme demandé mais ma demande de remboursement a été refusée.
Conclusion : évitez d'acheter par internet les éviers Franke, mal emballés, et évitez le revendeur Maison Energy qui n'assume pas ses responsabilités face à des acheteurs de bonne foi. J'ajoute que je n'ai pas pu accéder au site "Avis vérifiés" pour cette commande...

Timothé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2021, 17:32

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar Timothé » 23 avr. 2021, 17:36

Même problème ici avec un receveur à 350€, livré en bon état extérieur et intérieur, mais brisé sur toute sa longueur, ce qui était quasi impossible à voir le jour de la livraison (sans compter la pression que met le livreur pour repartir).
Résultat, pas de remboursement, pas d'échange. Nous avons soit-disant été avertis, c'est donc de notre faute. Ecoeuré, comme les personnes précédentes... Plusieurs mois de décalage dans les travaux à cause de ça.
Edit du 03/05 : après des échanges avec le service après-vente, le receveur est finalement en cours de remplacement, le litige est donc clos, même si j'aurais préféré ne pas passer par là...

Jean-Michel Toulouse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2021, 19:04

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar Jean-Michel Toulouse » 12 mai 2021, 20:27

J’ai également rencontré un problème proche avec Maison Energy.
J’ai engagé 2 jours après la livraison les démarches pour un retour. Le retour m’a été rendu impossible par Maison Energy.
Maison energy m’a demandé de payer le cout du retour mais a surtout exigé que le carton d’emballage ne soit « ni abîmé, ni sali et vierge de toute inscription personnalisée ». Maison energy m’a également envoyé une photo d’un retour refusé (le carton est en parfait état, il est simplement taché).

Lors de réception du radiateur, le carton est arrivé abimé. J’ai ouvert le colis devant le livreur. Comme le radiateur était en parfait état, je n’ai pas refusé le colis. A ce moment là, je n’imaginais pas me priver de la possibilité d’un retour !

Etonné par une telle pratique, j’ai pris attache auprès d’UFC Que Choisir ainsi que de ma protection juridique (GMF).

Les juristes de ces deux organismes m’ont confirmé que conditionner l’exercice du droit de rétractation à un emballage « ni abimé, ni sali et vierge de toute inscription personnalisée » était illégal. Il s’agit, selon eux, d’une clause abusive visant à se soustraire au droit de rétractation. Un retour ne peut être refusé si il est effectué avec un niveau de protection équivalent à celui de l’envoi initial.

Comme Lulaberry, mon avis sur « Avis vérifié », pourtant factuel et étayé, a été refusé ... sur demande de Maison Energy.

Rostan Laurent
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2022, 16:34

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar Rostan Laurent » 13 janv. 2022, 16:51

Même problème que beaucoup d'autres : évier reçu et cassé !! Vérification rapide à l'arrivée et 4 heures après, lors de l'installation, on s'aperçoit que l'évier est fissuré tout le long de l'égouttoir !! Contact de suite avec Maison Energy : ils ne veulent rien savoir ! Ils en arrivent même à dire que c'est nous qui l'avons cassé !! Et pourquoi ne l'auraient ils pas cassé avant de l'emballer dans le carton ?? Cela nous a coûté tout de même 340 euros et même pas un contact pour nous faire une proposition...C'est bien la 1ère et dernière fois que nous avons affaire à ce site ! A fuir...

MlleSun
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2023, 10:31

Re: Maison Energy - Evier livré cassé et non remboursé -commande YLNPIQNME

Messagepar MlleSun » 18 mai 2023, 10:36

Bonjour,
J'ai rencontré la même problème en ayant commandé un évier Franke 2 FOIS, de deux entreprises différentes... J'étais désespérée et la solution a été de remplir un formulaire de contestation de la signature (la gardienne de mon immeuble l'avait réceptionné et elle n'avait fait aucune vérification du colis, je n'ai reçu aucun appel pour venir récupérer le colis...).

Voici le doc que j'ai complété et qui m'a permis d'être remboursé totalement par les deux entreprises :

[Prénom NOM]
[Adresse]
[Code postal -Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse E-mail]


Attestation sur l’honneur – colis indiqué comme livré mais non reçu – CONTESTATION DE SIGNATURE


Par la présente, j’atteste sur l’honneur ne pas avoir réceptionné le(s) colis dont le détail est repris ci-dessous :
• N° de colis [xxx]
◦ Nom du destinataire : [xxx]
◦ Adresse de livraison : [xxx]
◦ Nom de l’expéditeur : [xxx]

• [N° de colis [xxx]
◦ Nom du destinataire : [xxx]
◦ Adresse de livraison : [xxx]
◦ Nom de l’expéditeur : [xxx]]

La signature figurant sur la preuve de livraison n’est pas la mienne et elle m’est complètement inconnue.
Toutes recherches et autres investigations se sont avérées vaines.

J’ai pris connaissance des dispositions de l’article 441-7 du code pénal, réprimant l’établissement d’attestation faisant état de faits matériellement inexacts, ci-après rappelées : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait d’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ».

Je suis informé(e) que les informations transmises dans la présente attestation sur l’honneur sont collectées par FedEx Express FR afin de traiter ma demande réclamation. Je dispose d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement de mes données personnelles, d’un droit à la limitation du traitement, ainsi que d’un droit d’opposition au traitement de mes données. Je dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Pour plus d’information sur le traitement de mes données et l’exercice de mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité de FedEx à l’adresse suivante : https://www.fedex.com/fr-fr/privacy-policy.html.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à [Lieu], le [date]


X _________________
[Prénom NOM]
Cachet de société (Uniquement pour les professionnels)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus