Nous avons commandé il y deux semaines chez Maison Energy un évier FRANKE pour 302 euros, débités immédiatement, livré par Chronopost
Celui-ci est arrivé par chronospost, cassé, le jour ou nous emménagions.
Occupés ce jour là, nous n'avons pas eu le réflex immédiat d'ouvrir le carton pour vérifier l'état du produit. Mal nous en a pris, car l'évier a été livré cassé.
N'ayant émis aucune réserve lors de la livraison, nous voilà pris au piège, car il semble que la loi protège les prudents (qui émettent des réserves), mais pas les naifs, comme nous, qui font bêtement confiance par défaut au réseaux de professionels impliqué dans la commande et la livraison d'un évier, et n'ont alors plus aucun recours.
Un litige est déclenché cehz Chronopost, nous faisons une déclaration sur l'honneur, et attendons que chronospost mène ce qu'il appelle une "enquête", dont nous n'aurons jamais la moindre information ni réponse aux questions posées - "pourquoi le colis semble-il d'après les photos avoir été ouvert puis refermé avant d'être livré?" - Nous perdons une semaine de plus avec cette "enquête", toujours sans évier, pour apprendre que, non, malheureusement, notre évier ne sera pas remboursé, sans autre commentaire.
Un échange au téléphone avec le SAV de Maison Energy ne nous laisse rien espérer de plus. C'est en réalité notre propre déclaration qui est mise en doute. Ils gardent l'argent, et nous l'évier cassé, inutilisable.
Puisque nous n'avons semble-t-il aucun autre recours, voici juste le bilan écoeurant que nous partageons:
- 300 euros, c'est bcp d'argent perdu tout de même. Nous avons payé tous ces "professionnels" et rempli notre part du contrat en totalité.
- double peine: il nous reste à emmener un évier cassé à la décharge, qui n'a pas quitté son carton, et fait plus de 10 kilos... et bien sûr à en acheter un autre.
- Passer en gros 2 semaines à utiliser ma salle de bain comme annexe de cuisine (je vous laisse imaginer le confort avec un enfant en bas age)
- Nous terminons cet épisode dégoutés, frustrés, accusés, furieux, écoeurés... terminées les commandes en ligne!
- Franke, dont nous aimons bcp les produits, ne semble pas les emballer de manière suffisante, ce qui les rends plus susceptibles de casser au transport. Nous n'en commanderons plus.
- Maison energy: ils respectent les lois, c'est ce qu'ils disent en tout cas. C'est la seule chose qu'ils savent bien faire visiblement, puisqu'un rappel sur l'émission des réserves à la réception des colis figure dans chaque échange que nous avons eu avec eux, avant et après réception de l'évier cassé. Ca en dit long sur la conficance qu'ils ont dans leur propre circuit de distribution. Moi, je ne suis pas juriste, juste un client, tout ce que je veux, c'est l'évier que j'ai payé 302 euros, ou au pire son remboursement. Mais la je me leurre, je n'aurai ni l'un ni l'autre. Respecter les lois et garantir une bonne expérience client sont deux choses différentes, et pour moi, cette dernière est excécrable et je le paye au prix fort sans vraiment comprendre pourquoi ca me tombe dessus. Ils affichent fièrement 4,36/5 en moyenne de satisfaction sur des "avis vérifiés"... "vérifiés" par qui/comment? Trustpilot, site que je découvre à l'occasion de cette mésaventure, les crédite d'un plus modeste 3/5 "moyen". Peu importe en fait, bon ou mauvais, tout cela n'est que du marketing en ligne fumeux et ne dis rien de la réalité qui reste une loterie.
- Chronopost: entre les livraisons, en relais colis alors qu'on les attends à la maison (il semble qu'on soit très nombreux à l'avoir vécu), et ce dernier épisode où non seulement on nous livre un évier cassé mais en plus on nous fait perdre une semaine pour une soi-disant "enquête" dont on ne sait rien, c'est terminé, exit chronopost, nous n'y ferons plus appel. Vu tout ce qui est écrit sur cette entreprise et nos propres expériences avec eux, je suis effaré qu'elle fonctionne encore. A moins que ce ne soit "la loi", une fois encore, qui les protège?
En conclusion, pour nous, aucun de ces trois acteurs ne sort du lot, tout le monde se renvoie la balle, et le seul dont c'est la faute pour finir, c'est le client, moi, qui perd son argent, car bien entendu tout le monde a été payé avant même que l'évier n'arrive (cassé, je ne le répèterai jamais assez).
A moins qu'il y ait une solution que nous ne connaissions pas pour récupérer nos 300 euros (merci par avance pour toute bonne idée), il est désormais hors de question de recommander un évier sur internet, donc, ni de redonner de l'argent à aucun de ces 3 acteurs.
Nous allons donc voir dans les magasins de bricolage et chez les cuisiniste pour trouver d'autre marques, et passer par un canal *vraiment* professionnel, où la livraison sera maîtrisée.