FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar justedroit » 05 févr. 2024, 08:23

Bonjour zazinho,
En matière d'assurance, le service sinistre propose une indemnisation.

Si celle-ci ne convient pas à l'assuré, ce dernier s'adresse au service relation assuré qui est le second échelon.

Si encore la réponse donnée par ce service ne convient toujours pas à l'assuré, il doit s'adresser alors au médiateur désigné par ce second échelon, à défaut, ce sera le médiateur des assurances.

Si enfin, la réponse donnée par le médiateur ne convient encore pas à l'assuré, ce dernier peut saisir son tribunal compétent.

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 05 févr. 2024, 14:03

Bonjour zazinho,
En matière d'assurance, le service sinistre propose une indemnisation.

Si celle-ci ne convient pas à l'assuré, ce dernier s'adresse au service relation assuré qui est le second échelon.

Si encore la réponse donnée par ce service ne convient toujours pas à l'assuré, il doit s'adresser alors au médiateur désigné par ce second échelon, à défaut, ce sera le médiateur des assurances.

Si enfin, la réponse donnée par le médiateur ne convient encore pas à l'assuré, ce dernier peut saisir son tribunal compétent.
Bonjour @justedroit ,

Merci pour ces précisions et effectivement je viens de vérifier pour le service relation assuré et chez la maif ça s'appelle service réclamations.

Donc pour résumer :

1er courrier LRAR: service sinistre
2éme courrier LRAR: service réclamation
3éme courrier LRAR: médiateur des assurances
si pas d'issue favorable : Tribunal judiciaire

Suivant la première réponse de l'assureur je vais aussi étudier la possibilité de contacter un bureau local de l'UFC Que Choisir et peut être aussi des médias ( m6 , rmc ) pour faire bouger les choses.

Je suis parti pour une longue bataille vue l'attitude de l'assureur qui ne milite que pour ses intérêts comme le dit son slogan...

Affaire à suivre....
Modifié en dernier par zazinho le 05 févr. 2024, 17:08, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar justedroit » 05 févr. 2024, 14:21

Faites-vous aider d'entrée par une association de défense des consommateurs laquelle a des liens directs avec le service relation assurés.

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 05 févr. 2024, 17:19

merci pour ces conseils. Je vais essayer de joindre à nouveau mon bureau local demain car aujourd’hui je pense qu'ils étaient occupés et ils n'ont pas pu me répondre par téléphone.

J'attends aussi que mon salaire rentre cette semaine car il faut payer une cotisation normalement avant de pouvoir bénéficier de l'aide.

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 06 févr. 2024, 20:42

Bonsoir à toutes et à tous,

Le garagiste a appelé l'assurance pour lui dire de lui verser directement l'indemnité pour commencer les travaux alors que je n'ai jamais rien signé et que le véhicule est chez moi et que je roule avec !! le monde à l'envers !

J'ai appelé l'assurance et menacé de déposer plainte contre tout le monde ( garagiste , expert ,etc ) pour faux et usage de faux si jamais un ordre de mission est signé à mon nom.

Tout ce business opaque et plein de mauvaise foi doit rapporter gros à tout le monde vu comment ils se démènent tous pour nous faire tomber dans le panneau par tous les moyens possibles !

Je vous tiens au courant les amis car je continue à me battre !

Merci beaucoup et bonne soirée.

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 08 févr. 2024, 21:55

Aujourd'hui l'expert m'a envoyé un nouveau rapport avec le taux horaire qui a baissé drastiquement avec un total d'environ 1000 euro si je fais les réparations moi même contre un rapport de plus de 2000 euros si je passe par le garagiste....!!

En gros pour le garagiste ils comptent un taux horaire d'environ 110 euro et si je ne passe pas par le garagiste environ 40 euro de l'heure ! ils n'ont peur de rien !!

Sauf que d’après ce que vous m'avez dit cette histoire de taux horaire qui change n'a aucun fondement juridique ni en droit commun ni au niveau contractuel ( j'ai lu mon contrat et aucune mention de ce taux horaire différent si on répare ou pas la voiture).

Je ne vais pas me laisser faire et la bataille continue..

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 09 févr. 2024, 21:31

Bonsoir chers amis ,

Je viens pour vous donner des nouvelles car il y a eu un dénouement soudain !

En effet après le courrier que j'ai fait en suivant vos conseils j'ai reçu un e-mail qui me confirmait l'indemnisation intégrale ( ainsi que le paiement qui est bien arrivé) du préjudice comme demandé par LRAR !!

C'est vraiment magnifique parce-que dans ma vie personnelle je vis beaucoup de moment difficiles et des échecs et enfin j'ai une bonne nouvelle et ceci n'aurait jamais pu arriver sans vous !!!

Je vous remercie infiniment pour votre aide et je n'oublierai jamais cette belle aventure que nous avons vécu ensemble !

J’espère que d'autres pourront bénéficier de ce retour d’expérience !

Votre aide m'a fait réfléchir sur l'importance du réseau des associations de consommateurs et j'ai décidé d'y adhérer pour soutenir le travail des gens dans l'ombre qui militent sur internet et dans les associations !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar justedroit » 10 févr. 2024, 07:22

Bonjour zazinho,
Bien voilà ! Content pour vous que l'assureur s'est vu contraint de changer de position.

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 11 févr. 2024, 00:46

Merci beaucoup l'ami justedroit !

Ton aide et ton soutien y ont joué pour beaucoup !

Le gout de la victoire a une saveur unique ! :)

P.S.: maintenant je pense vite changer d'assurance car à mon avis la riposte à ma contestation sera une résiliation de la part de l'assurance.. :roll:

zazinho
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 02 févr. 2024, 17:50

Re: MAIF refuse de m'indemiser prejédice sinistre auto ( si ne je répare pas chez le garasiste)

Messagepar zazinho » 29 mars 2024, 14:24

Bonjour encore aujourd'hui je suis tellement reconnaissant pour votre grande aide. Merci infiniment

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus