Bonjour à tous,
J'écris sur ce forum afin d'avoir quelques conseils/retours d'expérience sur le litige qui m'oppose à la MACIF dans le cadre de mon contrat d'assurance habitation.
Ayant emménagé récemment avec mon amie, j'ai souscris un contrat d'assurance habitation avec la MACIF par téléphone. Le conseiller m'a expliqué que le contrat d'assurance me serait envoyé dans les prochains jours, et que tout était en ordre.
Quelques semaines plus tard, mon local vélo (local privatif de quelques mètres carré grillagé et fermé par une serrure) est fracturé et mes deux vélos sont volés.
Je contacte alors la MACIF qui dépêche un expert pour constater le vol. Celui-ci se montre souriant et rassurant et nous indique que notre dossier ne présente aucun problème et que nous serons remboursés dans les plus brefs délais.
3 mois plus tard, n'ayant toujours aucune nouvelle, je me décide à contacter la MACIF afin de savoir où en est notre dossier. La conseillère m'annonce alors qu'un courrier partait le jour même (hasard...) m'indiquant que ma demande était rejetée. Motif : la porte du local est grillagée et non pleine. Comme mon contrat l'indique, je ne suis pas couvert pour une porte grillagée.
Cependant, plusieurs éléments me dérangent :
- Je n'ai jamais reçu le contrat d'assurance que le conseiller avait promis de m'adresser, je ne pouvais donc vérifier cela.
- L'expert nous a menti ouvertement. La personne que j'ai eu au téléphone m'a lu son rapport qui émettait d'importantes réserves à cause de cette porte grillagée.
- Aucune nouvelle (positive ou négative) ne nous a été donné pendant plus de 3 mois.
- Tous les locales de l'immeuble (une cinquantaine, au même sous-sol) sont construit sur le même modèle : enceinte et porte grillagées. En qualité de locataire, nous n'y pouvons pas grand chose.
- La personne que j'ai eu au téléphone m'a indiqué que j'aurai du souscrire à l'assurance "vélo multirisque" proposé par la MACIF. Hors, le conseiller que j'ai eu au téléphone pour souscrire mon contrat m'a indiqué que cette assurance était inutile pour notre local.
Je pense donc contester la décision de la MACIF. Avez-vous des éléments, des textes, des conseils à me donner pour constituer ce dossier ?
Je vous remercie par avance,
Cédric