FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MACIF - GESTION DES SINISTRES DESASTREUSE

BlueFox678
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MACIF - GESTION DES SINISTRES DESASTREUSE

Messagepar BlueFox678 » 08 juil. 2014, 16:05

Petite histoire, véridique, à lire si vous êtes clients de la MACIF :

Sinistre habitation avec vol de bijoux et d'ordinateurs en mai 2013. Expert qui ne visite pas toutes les pièces de la maison, qui 'oublie' au passage d'indemniser un bien malgré la facture fournie, qui indemnise un bien plutôt qu'un autre, je cite : "compte tenu de son faible montant"
Réclamation à la MACIF en février 2014.
Le 11 mars : "cher sociétaire ... je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que possible, et au plus tard le 21 mars 2014".
Trois mois se passent.
Le 24 juin 2014 : "Mme L. a tenté de vous joindre à plusieurs reprises ... Sans nouvelles de votre part, cet échange n'a pas été possible et je procède au classement de votre dossier."
Stupeur face au motif invoqué pour classer le dossier.
Pour info, profil du sociétaire : adhérent depuis 7 ans. Quatre véhicules + multirisque habitation + RC familiale assurés à la MACIF. Deux bris de glace habitation et un sinistre auto déclarés en tout et pour tout en sept ans.

Voilà comment la MACIF traite ses "chers sociétaires"

slt
Consom'acteur **
Consom'acteur **

ASSISTANCE AUTOMOBILE MACIF ATTENTION

Messagepar slt » 14 janv. 2015, 16:11

Client de la MACIF depuis plusieurs décennies, nous venons de faire une très mauvaise expérience
Samedi 10h45, après avoir fait le plein de carburant la voiture refuse de redémarrer
Appel à l’assistance Macif qui envoie un dépanneur qui arrive à 11h50
Au cours de cet appel, le discours est le suivant (ce sera du reste le même propos lors d’un autre appel l’après-midi afin d’obtenir un véhicule de location) : on contacte un dépanneur qui verra si il peut faire repartir le véhicule de suite sinon 2 options d’autant plus que nous sommes samedi : soit il vous dépannera dans son garage, soit vous pouvez re convoyer (dans la limite de 10kms) dans votre garage habituel : je réentends la personne vérifier le kilométrage des 10 autorisés et me demander de vérifier que le garage peut bien prendre mon véhicule lundi.
La voiture en question est une Renault, et le dépanneur/garage est Renault. Ayant déjà expérimenté des garages de cette marque (batterie à changer alors que je l’ai conservé 3 ans après, clim à changer pour 1000€ alors qu’elle fonctionne encore aujourd’hui), auxquels s’ajoutent le problème bien connu maintenant des prix exorbitants des pièces d’origine ainsi que celui du taux horaire un peu élevé on va dire.
Nous décidons comme convenu samedi lors des 2 appels téléphoniques de demander de convoyer le véhicule dans mon petit garage sans marque.
Tout d’abord je pensais que ce ne serait qu’une formalité et décide de passer l’appel avant de partir travailler : au final, la blague m’aura fait perdre plus d’une heure et en conséquence je suis arrivé bien en retard au travail.
Je contacte donc l’assistance comme convenu, et c’est là que le use case devient intéressant : le discours a changé.
Le transfert est à ma charge : ben oui mon bon Monsieur, vous n’avez pas compris nous on s’engage à amener votre véhicule au garage de la marque le plus proche. Du coup je suis sidéré et ai le malheur de lui dire qu’ils me font perdre mon temps (je voyais le temps passé entre les attentes du début puis les « un instant Monsieur ») : résultat il me raccroche au nez. Tout le monde aura noté le grand professionnalisme en terme de relation client. Je recommence donc…musique d’attente, taper 2, taper3… musique d’attente… et le nouveau conseiller après m’avoir identifié me dit « je vous demande un instant », revient et me ressert le même discours.
Au final pour ne pas payer un transfert du véhicule qui m’aurait coûté dans les 200eur, décision est prise de laisser la voiture au garage Renault. Sauf que Renault ne pourra pas regarder (pas réparer mais faire la recherche de panne seulement) avant vendredi au plus tôt (et au plus tard ? mystère…)
Oui mais voilà pendant tout ce temps, j’ai besoin d’un véhicule. Donc la Macif « gentiment » met à ma disposition un véhicule de location pendant 7 jours consécutifs (pas possible de fractionner) donc de fait je vais me retrouver sans véhicule à partir de samedi prochain
Si on m’avait dit cela dès le samedi, j’amenais le véhicule chez mon garagiste et la déposais sur le trottoir au plus près. Il la réparais dans la semaine donc plus vite et j’en suis certain pour beaucoup moins cher.
D’ailleurs quand je l’ai appelé pour lui expliquer, direct il m’a dit :ils t’ont roulé, genre c’est connu.
Je n’ose même pas imaginer (non ce n’est pas possible, pas la Macif tout de même !!!) la négociation entre la Macif et leur partenaires de dépannage : tu nous fais le dépannage pas cher et tu te refais la « cerise » sur les réparations avec nos clients ; et la négo avec l’agence de location : tu nous fais la loc pas chère et comme le client se retrouvera sans véhicule il te prendra une location complémentaire.
Comme toujours çà parait évident une fois qu’on est devant la situation. J’espère donc que la lecture de ce cas client vous aidera dans vos prochaines aventures un peu similaire

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

slt
Consom'acteur **
Consom'acteur **

ASSISTANCE AUTOMOBILE MACIF ATTENTION

Messagepar slt » 16 janv. 2015, 15:16

et bien voilà comme pressenti, la recherche de panne ne sera pas réalisée avant la semaine prochaine
soit au minimum 10 jours après la panne et je n'imagine même pas le temps qu'il faudra pour la réparation
donc demain je rends le véhicule de location (7 jours max)
merci la Macif, trop la classe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »