FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Louer à l'année ou à la saison ?

michel12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Louer à l'année ou à la saison ?

Messagepar michel12 » 02 sept. 2022, 08:01

Bonjour,

J'envisage de louer tout ou partie de ma maison de 100 M2 habitable à 1 étage située en Bretagne sud à 600 m de l'océan.

Idée 1 : aménager l'étage, mettre un escalier extérieur pour pouvoir y accéder de l'extérieur et le louer à l'année tout en continuant à habiter le rez de chaussée

Idée 2 : ne pas le louer à l'année mais en saison avec peut être des semaines de location hors saison.

Idée 3 : louer toute la maison à la saison (et vivre ailleurs pendant cette saison d'été : camping, camping-car ou autre).

Beaucoup de variables figurent dans l'équation : impôts, coût de l'aménagement de l'étage, probabilité de louer etc. J'avoue être un peu perdu ! ;)

N'hésitez pas à me faire part de vos conseils ! ;)

Michel

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Louer à l'année ou à la saison ?

Messagepar pascal85 » 07 sept. 2022, 15:58

Bonjour
De prime abord, j'aurais tendance à opter pour la solution de l'aménagement de l'étage, ce qui vous permet de garder un œil sur le locataire et d'intervenir rapidement en cas de problème technique ou... de retard de loyer.
Ensuite à la question de savoir s'il est préférable de louer à l'année ou uniquement en période estivale, c'est à vous de voir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar M 31 » 21 sept. 2022, 06:58

@pascal85 » 07 sept. 2022, 15:58
C'est une blague?!
Tu manques pas d'air !
[message modéré]
https://info.signal-arnaques.com/
juste pour rigoler
[message modéré]

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 21 sept. 2022, 09:24

Bonjour,

Louer par bail de 3 ans le premier étage quand on habite le rez-de -chaussée, c'est quand même risqué :
- Vous pouvez avoir un locataire bruyant qui vous empêche de dormir.
- Vous pouvez avoir un locataire qui ne paie pas son loyer. Vous allez le côtoyer tous les jours !
- Vous pouvez avoir un locataire revendicatif qui exige des travaux d'amélioration.
Bonjour les conflits avec tapage nocturne, musique forte, dégâts des eaux, loyer non payé, dégradations et insultes à la clé ...

A mon avis, si vous voulez franchement louer, il vaut mieux opter pour une location courte durée type AirBnB ou une location vacances en meublé.

pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pascal85 » 22 sept. 2022, 17:47

Les locations BnB et/ou saisonnières sont un vrai problème sur l'offre locative pour les locaux qui ne trouvent pas de logement à louer à l'année alors qu'il y a pléthore de logements vides réservés aux locations de courtes durée

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 27 sept. 2022, 22:46

Bonjour,

Je pense surtout que, quand on habite le rez-de-chaussée d'une maison, il faut protéger sa tranquillité. Il ne faut pas louer le premier étage avec un bail 3-6-9, mais faire une location précaire limitée en durée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »