FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avocat première activité et impossibilité de louer

Toto18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avocat première activité et impossibilité de louer

Messagepar Toto18 » 03 avr. 2023, 10:53

Bonjour,

Je suis avocat fraîchement sorti de l'école depuis 3 mois et je cherche un bien à louer.

Or les agences exigent au moins 2 ans d'activité libérale pour pourvoir louer un bien concerné par une assurance loyer impayé.

Sauf que c'est le cas de la plupart des biens. Et sur Lyon, trouver un bien dans mon budget, avec box voiture (pour les permanences pénales) est quasi impossible si on ne vise que des biens non concernés par des GLI.

Cela m'étonne qu'il n'y ait pas d'exception concernant la première activité, d'autant plus que je dispose d'un contrat de collaboration libérale à temps plein qui m'assure des revenus fixes et une capacité de financement similaire à un salarié...

Vous avez des infos ou des retours concernant cela ?

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Avocat première activité et impossibilité de louer

Messagepar justedroit » 03 avr. 2023, 13:42

Bonjour et félicitations Toto18,
A ma connaissance, il n'existe pas d'exception concernant le début activité.

Pour éviter ce barrage et remplacer la GLI. vous pouvez proposer au bailleur,
-soit la caution solidaire (garant),
-soit la garantie précisément des loyers impayés mais à votre charge.

Mais aussi, l'usage peu employé d'une avance de loyers sur 3 mois si vous passez par un intermédiaire, le mandataire du bailleur, sur 6 ou 12 mois sans intermédiaire, si présentement vos revenus vous le permettent.

Sachant évidemment, que par prudence le contrat bail doit mentionner que le locataire en partance, a la possibilité par anticipation de récupérer les loyers à venir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Toto18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Toto18 » 03 avr. 2023, 15:27