Bonjour,
Merci pour votre réponse
Ce que vous dites n'est pas faux mais outre le fait que cet alinéa de ce Décret n'offre pas d'exception à la règle, mais une possible alternative entre la présentation des deux derniers bilans OU une attestation de ressources pour l'exercice en cours -
Dans le décret, il y a écrit "ou, à défaut", que je comprends comme "s'il n'y a pas 2 bilans, alors une attestation comptable suffit". Ce qui est logique (de mon point de vue) : une personne qui vient de commencer son activité ne peut pas se loger pendant 2 ans minimum autrement.
qui dit en passant n'est jamais le choix du bailleur -, il ne s'agit pas d'un justificatif à soumettre directement au bailleur, mais par son entremise à sa garantie des loyers impayés, la GLI ; ce qui est tout autre chose.
Tout à fait, d'où ma question. Je suis quasiment sûr que l'agence est en tort (j'ai initié une démarche à la préfecture ; je vous tiendrai au courant ici du résultat de ma démarche) - j'aimerai votre avis là dessus d'ailleurs - et j'aimerai savoir si le courtier l'est aussi (je suis en contact directement avec l'assureur, j'attends sa réponse officielle).
Par ailleurs, ne faites-vous pas un amalgame en disant que c'est le courtier d'assurance qui refuse l'assurance GLI car en principe c'est cette dernière qui met son veto au dossier qui lui est présenté, notamment puisque c'est le sujet, au cas où le candidat à la location n'a pas une situation stable ; qui est l'exemple du précédent internaute au sens où, l'exercice d'une profession libérale d'un an n'est en rien le signe d'une stabilité.
Vous êtes en train de dire que le vrai motif pour lequel le courtier refuse le dossier n'est pas le manque de bilan mais un caractère non stable des ressources à cause du statut indépendant ? J'ai bien lu l'échange entre le courtier et l'agence, la raison invoquée est le manque de 2 bilans.
Lorsqu'un dossier est refusé par la garantie, il vous est fait droit de combattre ce refus si vous avez d'autres arguments à proposer, à soumettre.
En pratique, comment faire ? Se retourner contre l'agence ou le courtier ?