Di Arezzo est une librairie en ligne pour partitions et méthodes d'apprentissages de la musique.
J'ai commandé chez eux, et après constat d'un non respect des délais de livraison annoncés, j'ai annulé. Ils ont refusé de me remboursé les frais d'expédition (aller) de la commande.
Je leur reproche :
- le remboursement d'une commande dans les 7 jours légaux ne couvre pas les frais d'expédition de la commande.
J'ai souhaité annuler ma commande, j'ai reçu une remarque par email de leur part comme quoi j'étais au delà des 7 jours "après validation de la commande", et vu que l'expédition a pris plusieurs semaines, ils comptaient éviter de rembourser ? Je leur ai indiqué que le délai court à partir de la réception des articles. Ils m'ont alors donné l'accord pour remboursement, j'ai retourné les marchandises à mes frais (normal). Mais ils ne m'ont remboursé que le prix TTC des deux articles commandés, et pas les frais de livraison.
De ce que je comprends "La loi précise :
- que le remboursement doit être intégral et comprendre la totalité des sommes versées, notamment les frais de livraison." (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/507-loi-chatel-et-vente-a-distance-vos-droits)
Leurs conditions générales de vente ne sont pas correctes sur ce point :
"Délai de 10 jours :
Vous disposez d'un droit de retour de 10 jours après la date d'expédition de la livraison par Arezzo (le cachet de la poste faisant foi)." http://www.di-arezzo.fr/conditions_vente.php
10 jours ok, ils peuvent choisir de donner plus de délai que la loi. Après la date d'expédition : non. Après la date de réception. Bon vu qu'ils expédient par la poste, et qu'en général cela met 2-3 jours pour arriver, ça semble pareil, sauf qu'en cas de retard ou de grève ça serait différent.
Ensuite je leur reproche quelques "détails" :
- l'estimation de livraison indiquée pour chaque article n'est pas respectée : "Expédié sous : 4 à 8 jours ouvrés", "Expédié sous : 24h - En Stock".
Au paiement de ma commande j'ai reçu un email indiquant les délais pour chacun des deux articles commandés (l'un en stock, l'autre à 3-6 jours). J'ai donc attendu 6 jours : rien reçu. Le service client m'indique que les produits ne sont pas en stock et que je serai livré à réception de leur fournisseur.
De ce que je comprends de la loi, en dessous de 500€, si on choisit d'indiquer les délais de livraison, alors on s'engage à les respecter, et ne pas les respecter donne le droit au client d'annuler la commande et d'obtenir le remboursement intégral de la commande.
Leur CGV (http://www.di-arezzo.fr/conditions_vente.php) indiquent "Les délais de disponibilité annoncés sur le site sont indicatifs et restent soumis aux aléas d'approvisionnement de la part de nos fournisseurs.", je pense que c'est une clause abusive : les délais ne peuvent pas être indicatifs, ils sont engageants. Je n'ai pas trouvé l'article exact qui confirme ce point dans la loi.
- Bon de livraison incorrect
Autre point perturbant, le temps que je me décide à annuler ma commande, un des deux articles m'est envoyé. Lorsque je reçois le colis, il contient bien un article, mais pas celui que l'on m'a annoncé, il ne contient pas de facture, et le bon de livraison qu'il contient indique que l'on m'a livré deux articles !!
Mon avis :
évitez ce site autant que faire se peut, ou priez que tout se passe bien.
Le commerçant se doit de connaître la loi concernant son activité. Di Arezzo semble une librairie physique qui s'est lancée dans la vente en ligne sans se renseigner sur les obligations et contraintes qu'implique la vente à distance. Vu qu'il y a peu de boutique en ligne pour acheter des partitions, les bonnes pratiques et une bonne éthique n'est pas leur priorité.
PS : J'ai perdu 8€ de frais de port dans l'affaire, engager un litige me coûterait quasiment plus cher (rien que pour le recommandé pour faire respecter mes droits).