FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location : Ponts thermiques

Tifaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2021, 10:18

Location : Ponts thermiques

Messagepar Tifaine » 06 oct. 2021, 10:36

Bonjour,

Nous sommes locataires d'une petite maison depuis avril 2017. Depuis l'hiver 2017, nous sommes confrontés à des nombreux problèmes dans cette maison avec peu ou pas de réaction de l'agence immobilière et de la propriétaire.

En hiver 2017, le thermostat d'ambiance de la chaudière à fuel est tombé en panne, verdict : la pièce ne se fabrique plus et aucune autre n'est compatible. Nous devons régler la température à même la chaudière plusieurs fois par jour, molette qui n'indique rien du tout donc à l'aveugle.

En hiver 2019, des moisissures apparaissent partout dans une chambre et sur un mur du salon, nous avons immédiatement prévenu l'agence. Au bout d'un an et après plusieurs relances nous avons contacté notre assurance. Après, une recherche de fuite, le problème a été réglé par la propriétaire mais les moisissures étaient toujours là. Un ping-pong s'est lancé entre notre assurance et celle de la propriétaire. 2 ans après le signalement des moisissures, la chambre est (enfin) en travaux mais juste pour repeindre les mur et poncer le parquet ... L'assurance n'a pas voulu prendre en charge la continuité du mur moisi dans le salon.

Pendant les travaux, les ouvriers ont constaté que le mur sous la fenêtre était mouillé. Les fenêtres tombent en lambeaux, ne comportent pas d'aération et sont équipées de survitrage. Les ouvriers nous ont dit qu'il y avait des ponts thermiques sous toutes les fenêtres. En hiver 2017, nous avions indiqué à l'agence que les murs étaient mouillés sous les fenêtres, que la tapisserie se décollait et que la moisissure apparaissait. Parfois même une flaque d'eau apparaissait sous la fenêtre du salon. En réponse, on nous a dit que nous n'aérions pas assez et que nous devions changer les joints (inexistants).

Peut-on obliger la propriétaire à faire des travaux sur les fenêtres ? Peut-on obtenir des indemnités ? Notre logement est-il insalubre ou indécent ?

En effet, entre-temps nous avons eu des enfants en février 2019 et en juillet 2021, nous vivons dans les courants d'air, l'humidité et les moisissures. Aussi, notre facture de fuel à presque doublée depuis la panne du thermostat et la prise en charge trop lente du dégât des eaux : 1800L de fuel pour une maison de 63m2 avec une température de 18 à 19 degrés.

Désolé pour le pavé mais j'en avais besoin, sachant que tout ça n'est qu'une partie des problème dans cette location ...

Bien sûr nous cherchons à déménager mais le marché immobilier est compliqué.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 959
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Location : Ponts thermiques

Messagepar M 31 » 06 oct. 2021, 10:58

Bonjour,

En attendant d'autres réponses, des infos pour vous aider à y voir plus clair avec l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement, il y-a des antennes dans chaque région:
:arrow: https://www.anil.org/index.php?tx_solr%5Bq%5D=logement+d%C3%A9cent+&id=27931
:arrow: https://www.anil.org/aj-logement-decent-performance-energetique/
:arrow: https://www.anil.org/habitat-degrade/
Bon après-midi.

https://www.youtube.com/watch?v=hhYN69bBcMg


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus