FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livreur GLS récupère les N° de téléphone

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Livreur GLS récupère les N° de téléphone

Messagepar Zorglubb » 17 mai 2021, 14:13

Celle-là, on ne me l'avait pas encore faite !!

Depuis de très nombreuses années que je pratique l'achat en ligne et la livraison à domicile ( quand les "points de retrait" ne sont pas disponibles ) , je prends très grand soin d'enregistrer dans mon répertoire téléphonique TOUS les Numéros de téléphone des livreurs qui m'appellent avant de me livrer . En effet, ceux qui me liront et qui ont déjà fait l'expérience à de multiples reprises comprendront ce que j'explique ici : parfois les "livreurs" recrutés par GLS et autres sociétés de livraison du même type ne trouve pas votre maison surtout si vous habité en zone très rurale ou bien tout simplement pour savoir si vous êtes chez vous pour réceptionner le colis .

Pour ma part, je note très scrupuleusement tous les numéros des livreurs qui m'appellent et même ceux qui ne laissent aucun message ou que je n'ai pas en ligne direct . Quand ils se présentent , je leur demande systématiquement si c'est bien eux qui m'ont appelée et je note pour quelle société de livraison ils travaillent . Ainsi pour des livraisons ultérieures, quand mon mobile sonne, je vois immédiatement qui m'appelle .

Aujourd'hui en tout début d'après-midi, je reçois un appel sur mon mobile où il est inscrit " Livreur GLS " , numéro de mobile que j'avais enregistré il y a quelques semaines lors d'une livraison . Donc je décroche même si a priori je n'attends aucune livraison à domicile ...on ne sait jamais ...et puis comme je suis disponible ...

Eh bien, l'interlocuteur qui m'appelle se présente comme un " artisan " proposant des travaux d'isolation . Il me déclare que j'avais laissée mes coordonnées sur un site web pour un devis ... je l'interroge un peu plus précisément sur cette supposée demande de ma part dont je n'ai pas le souvenir . Il me répond que je m'étais inscrite en juin 2020 c'est-à-dire presqu'un an auparavant !

Soit ! C'est possible car j'étais sur le point d'acheter une maison à rénover ...mais pas celle que j'ai finalement achetée . Donc ma demande est forcément caduque ! J'ai pris cette démarche à la rigolade tant j'étais aussi très étonnée d'un tel appel !

CONCLUSION : les livreurs des campagnes et recrutés par GLS ( il est fort à parier que DPD...et surtout Chronopost font de même ) ne sont pas plus livreurs "professionnels " que vous et moi et qu'ils tentent de " survivre" par tous les moyens !

J'ai entendu dans le discours que m'a tenu ce jeune homme qu'il était prêt à faire tous les travaux possibles et imaginables surtout quand je lui ai appris que j'étais justement en train de faire faire des devis pour les revêtements de sol et les peintures ! Il était même prêt à effectuer plus de 120 km pour venir effectuer les travaux en question !

Alors ATTENTION ... artisan est un métier de plus très règlementé ( diplôme et compétences ! ) si vous ne voulez pas avoir de sérieux problèmes de toutes natures !

J'imagine que GLS ignore que ces jeunes livreurs semblent récupérer vos coordonnées téléphoniques pour leur propre compte . C'est évidemment interdit .

Quoiqu'il en soit , je crois qu'une bonne manière de ne pas se faire " arnaquer" est de ne jamais répondre à quelque démarcheur que ce soit . Si vous avez besoin de travaux, c'est à chacun de s'adresser aux artisans qui ont pignon sur rue et un minimum d'expérience et surtout la compétence requise !!
Modifié en dernier par Zorglubb le 17 mai 2021, 15:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Livreur GLS récupère les N° de téléphone

Messagepar valioud » 17 mai 2021, 14:30

Ou alors plus simplement, vous vous êtes trompé en enregistrant le contact.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus