FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livret Jeune - Plafond capitalisation annuelle intérêts

menet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Livret Jeune - Plafond capitalisation annuelle intérêts

Messagepar menet » 11 déc. 2014, 22:12

Bonjour,

Il y a plusieurs années, j'ai ouvert un Livret Jeune à la Banque Postale pour ma fille en déplaçant directement de son Livret A vers ce nouveau compte Livret Jeune 1600€.

Depuis nous n'y avons jamais touché, avons reçu des intérêt chaque année et le 31 Décembre 2013, elle a reçu 55,78€ d'intérêt et se retrouvait avec 2010,24€.

Le 24 Novembre 2014, la Banque Postale a fait un courrier à ma fille en lui disant : "A ce jour, le solde de votre Livret jeune dépasse le plafond autorisé par la réglementation (4).
L'administration Fiscale a attiré notre attention sur la nécessité de corriger cette situation. En conséquence, nous vous informons que votre compte a été régularisé : l’excédent a été versé sur le compte relais n°xxxxxxx que nous vous avons ouvert à votre nom...."

Via leur site web je leur ai écrit une protestation en leur disant qu'il n'y avait aucun plafond pour les intérêts comme je pense l'avoir lu un peu partout et j'ai demandé qu'il recrédite ce Livret Jeune. :evil:

Leur réponse a été faite par courrier postal du 09 Décembre 2014 "...le solde dépassait le plafond autorisé par la réglementation.
Comme tous les établissements financiers, La Banque Postale est soumise à la réglementation bancaire et aux contrôle fiscaux. L'administration Fiscale a relevé un certain nombre d'irrégularités que La Banque Postale doit traiter d'ici la fin de l'année.
L'écrêtage de votre livret a été réalisé dans le cadre de cette mise en conformité.
Nous avons donc procédé à la régularisation des 56,22€ en dépassement sur votre compte en les transférant sur un compte relais...
Si cette réponse ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer un recours à l'adresse suivante : La Banque Postale - Service Relation Clientèle - 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15.
Si aucune solution ne peut être trouvé avec le Service Relation Clientèle, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de la Banque Postale à l'adresse suivante..."

Ayant eu cette réponse, je ne pense pas rechercher à joindre La Banque Postale.

Pouvez-vous me confirmer que La Banque Postale n'a pas le droit de faire ce qu'elle a fait : écrêter le livret de ma fille alors que seul des intérêts augmentent la valeur de celui-ci ? :?:

N.B.: J'ai découvert sur internet que le pourcentage des intérêts sur les Livrets Jeunes n'est pas le même selon les banques. Il est au minimum de 2% (entre autre à la Banque Postale) et peut monter jusqu'à 3% sans être fiscalisé...
Il y a de grande chance que je retire l'argent de ma fille de la Banque Postale.

Cordialement. Menet. ;)

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Livret Jeune - Plafond capitalisation annuelle intérêts

Messagepar joma74fr » 25 janv. 2015, 10:28

En effet, l'attitude de la banque est incompréhensible. Cependant, il y a un détail que je ne comprends pas :

Vous écrivez au 2e paragraphe : « Depuis nous n'y avons jamais touché, avons reçu des intérêt chaque année et le 31 Décembre 2013, elle a reçu 55,78€ d'intérêt et se retrouvait avec 2010,24€. »

Dans la réponse de La Banque postale, celle-ci écrête le livret de 56,22 € : « L'écrêtage de votre livret a été réalisé dans le cadre de cette mise en conformité.
Nous avons donc procédé à la régularisation des 56,22€ en dépassement sur votre compte en les transférant sur un compte relais... »

Ce que je ne comprends pas : le plafond d'un Livret Jeune est de 1 600 €. Si la banque avait écrêté le montant du livret pour faire respecter ce plafond, alors il aurait fallu enlever (2010,24-1600,00) soit 410,24 € et non pas 56,22 €

A quoi correspondent ces 56,22 € ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

menet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Livret Jeune - Plafond capitalisation annuelle intérêts

Messagepar menet » 25 janv. 2015, 15:07

Bonjour,
Je n'ai aucune idée de ce qu'est ces 56,22€. (2010,24-56,22=1954,02)
Actuellement, elle a maintenant 1997,27€.
Elle a reçu seulement 43,25€ d’intérêt pour l'année 2014 sans autre mouvement sur l'année que ce retrait des 56,22€ (non demandé).
Donc personne n'a d'idée sur une limite à la Poste sur cette somme des intérêts ajoutés dépassant les 1600,00€.
Cordialement. Menet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »