FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Mariiiiie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2018, 23:12

Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Messagepar Mariiiiie » 06 janv. 2018, 23:25

Bonjour,

Voila, prise dans l'élan de vouloir faire sourire la personne que j’aime en lui envoyant un petit clin d’oeil littéraire, et sortie d’une librairie avec un livre emballé dans un très joli papier cadeau (avec ruban et tout), l'idée m’est venue de le poster tel quel pour qu’il soit reçu tel quel :D Croisant justement un bureau de poste en chemin, je rentre, j’affranchie le petit objet grâce à une machine automatique (5euros70 en envoi prioritaire) et je le glisse dans la boîte aux lettres en sortant, plutôt légère.
Le lendemain, la personne en question, qui habite dans la même ville, ne reçoit rien... Et voilà que je commence fortement à douter. Mon envoie était-il suffisamment règlementaire aux yeux de la poste ? Le livre ainsi emballé a-t-il des chances d’arriver un jour à destination ? :roll: Si non, pensez-vous que je puisse aller le récupérer (évidemment je n’ai pas écrit l’adresse de l’expediteur, simplement celle du destinataire) ?

En vous remerciant :roll:

Bien à vous,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Messagepar Eric123 » 07 janv. 2018, 02:25

Bonjour,

Tout est trié mécaniquement. Si le papier d'emballage s'est déchiré lors du tri, vous pouvez dire adieu à votre envoi.

Lire "Réussir l’emballage d’un envoi" :
https://www.laposte.fr/particulier/courriers-colis/conseils-pratiques/reussir-l-emballage-d-un-envoi

Quels colis sont refusés ?
(...)
- les objets non emballés ;
- les objets piquants et tranchants non protégés ou insuffisamment protégés ;
- les colis dont l'emballage n'est pas adapté à des conditions de traitement industriel ;
- les colis dont la liasse de transport est illisible ;
- les colis dont la liasse de transport constitue l'unique moyen de fermeture de l'emballage ;
- les colis comportant certains éléments de débord pouvant générer des perturbations dans le traitement industriel des envois (ex : rabats, poignées, ficelles, cordes, sangles lâches…)
(...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mariiiiie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 janv. 2018, 23:12

Re: Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Messagepar Mariiiiie » 07 janv. 2018, 03:01

De quelle naïveté ai-je fait preuve (...) :oops:

Merci pour votre réponse.

Je tacherai de passer dans le bureau de poste en question en début de semaine prochaine pour voir ce qu’il en est (et me prendre un savon dans la foulée :? ).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Messagepar Eric123 » 07 janv. 2018, 11:35

Bonjour,

La vidéo :
"La poste, une logistique XXL"
Accessible en replay à l'adresse :
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=18626&title=LA%20POSTE%2C%20UNE%20LOGISTIQUE%20XXL
résume le tri effectué par LA POSTE.
0,1 % des 30 millions d’objets transportés annuellement par LA POSTE finissent au centre de LIBOURNE (près de BORDEAUX) avec une absence d’étiquettes, c’est à dire sans destinataires et sans expéditeurs, parfois éventrés. Vous avez trois mois pour poser une réclamation. Plus vite c'est fait, plus elle a une chance d'aboutir.

Beaucoup de colis de particuliers sont malheureusement incompatibles avec le traitement automatisé des colis, faute d’un emballage solide et d’une protection réelle des objets qu’elle contient. C'est fini le papier kraft avec une bonne ficelle autour !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Livre posté / emballage papier cadeau seulement

Messagepar Ozd » 09 janv. 2018, 12:25

Mariiiiie a écrit :Bonjour,

Voila, prise dans l'élan de vouloir faire sourire la personne que j’aime en lui envoyant un petit clin d’oeil littéraire, et sortie d’une librairie avec un livre emballé dans un très joli papier cadeau (avec ruban et tout), l'idée m’est venue de le poster tel quel pour qu’il soit reçu tel quel :D Croisant justement un bureau de poste en chemin, je rentre, j’affranchie le petit objet grâce à une machine automatique (5euros70 en envoi prioritaire) et je le glisse dans la boîte aux lettres en sortant, plutôt légère.
Le lendemain, la personne en question, qui habite dans la même ville, ne reçoit rien... Et voilà que je commence fortement à douter. Mon envoie était-il suffisamment règlementaire aux yeux de la poste ? Le livre ainsi emballé a-t-il des chances d’arriver un jour à destination ? :roll: Si non, pensez-vous que je puisse aller le récupérer (évidemment je n’ai pas écrit l’adresse de l’expediteur, simplement celle du destinataire) ?

En vous remerciant :roll:

Bien à vous,


Fort heureusement, tous les envois qui sont mal emballés ne disparaissent pas dans les "affres" du système postal, la grande majorité parvient tout de même au destinataire, souvent avec un délai un peu plus long. Seulement comme le dit Eric plus haut, on multiplie par beaucoup les chances de pertes. C'est un peu comme l'alcool au volant quelque part.. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus