Bonjour à tous,
Mon vol Transavia du 13 Mai, 20h50, a été reporté au 14 Mai, 09h25.
J'ai étudié la législation : vol de moins de 1500 km, retard de plus de 3 heures, pas de cas de force majeure exemptant la compagnie ("causes techniques" avérées par un document fourni par l'Aviation Handling Services, un sous-traitant de Transavia)...
Je serais donc, d'ici 6 à 8 mois et un peu d'acharnement auprès du SAV, remboursé de 250€.
Cependant : aucun passager du vol, ni à l'enregistrement, ni à l'embarquement, ni pendant le vol, ni même après, n'a été informé de ses droits à réclamation.
--> l'article 14 du règlement européen n'est clairement pas appliqué, alors que la compagnie est responsable de ce retard
Il s'agit d'une pratique illégale et je suis à peu près certain qu'elle est courante (il est moins coûteux pour les compagnies aériennes de n'indemniser que 10% des passagers connaissant ou sachant s'informer de leurs droits que l'ensemble des passagers, informés par la compagnie).
Pensez-vous qu'une action en justice contre Transavia, afin de faire respecter la loi et d'empêcher de telles pratiques de perdurer, serait possible ?
NB : je dispose des coordonnées de 4 passagers de ce vol, je ne pense pas qu'il soit trop compliqué d'en trouver d'autres (sur ce vol ou d'autres).
Je vous remercie de m'éclairer,
Cordialement,
Pierre