FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gotogate - Enième litige - Constitution d'un dossier de fraudes pour leur fermeture ?

HunoutG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2024, 12:19

Gotogate - Enième litige - Constitution d'un dossier de fraudes pour leur fermeture ?

Messagepar HunoutG » 18 mars 2024, 12:40

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un litige en cours avec la plateforme de réservation en ligne "Gotogate".

Après avoir parcouru votre forum, je me rends bien compte que cette plateforme a une pratique régulière de fraudes sur la gestion des dossiers de réservation.

Mon litige porte sur un Libreville - Casablanca - Paris le 2 mars 2024 d'un coût de 519.97€. Air Royal Maroc a annulé le vol Casablanca-Paris le matin de mon départ. Gotogate me proposa seulement l'annulation de ma réservation pour les deux vols, sans possibilité de changement. J'ai été contraint par la plateforme d'annuler mes deux vols, et de m'acheter au dernier moment un autre billet d'une valeur de 800€.

Néanmoins, quelques temps après mon annulation, j'ai découvert dans mes spams que la compagnie aérienne Royal Air maroc me proposa de simplement prendre le vol Casablanca-Paris d'après : option non-proposée par la plateforme Gotogate. Il s'agit là d'une fraude.

J'ai reçu un ticket le 2 mars 2024 de la part de Gotogate précisant que le traitement de la demande de remboursement est en cours auprès de la compagnie aérienne et que le remboursement sera fait une fois le remboursement réalisée par la compagnie aérienne. Depuis, je n'ai aucune nouvelle, et la plateforme Gotogate indique que ma réservation est toujours active.

Ni le ticket du 2 mars, ni le site internet proposent une adresse email de contact. Il s'agirait aussi d'une fraude. Mon appel téléphonique me mena à un message vocal pré-enregistré indiquant que tous leurs réceptionnistes sont occupés. Il s'agit en somme d'un bureau de façace pour une plateforme de façace.

A ce sombre tableau, et avant d'arriver sur le forum d'UFC-que-choisir qui est digne de confiance, je suis tombé sur des sites obscures (pe. Skycop) qui me proposent de traiter mon litige en contre partie de la signature d'un contrat où je leur transmet la compétence de le gérer, et de m'engager à ne réaliser aucune démarche. Évidemment, je n'ai pas signé.

En conclusion, j'ai deux demandes :
1) Auriez-vous une adresse email de Gotogate à qui écrire pour faire remonter mon litige sur la demande de remboursement ? Mon espoir est mince de me faire rembourser, mais je vais néanmoins mener la démarche jusqu'à son terme, au moins pour apporter du poids à ma demande suivante.

2) UFC que choisir peut-il constituer un dossier avec l'ensemble de nos litiges non-résolus pour exiger la fermeture de la plateforme Gotogate ? La constitution d'un dossier avec ces litiges démontrait que des fraudes ont bien été réalisées dans la gestion des dossiers de réservations. Ainsi, ces fraudes peuvent constituer une plainte de consommateurs auprès d'un tribunal de commerce européen, puisque Gotogate est située en Finlance, selon leur site interne.

De plus, au vue de tous les litiges visibles sur UFC-que-choisir, j'envisage de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour qu'elle puisse éventuellement décider d'ouvrir une enquête sur la base d'une [Message Modéré] à la consommation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284. J'attends de voir l'état de traitement de mon dossier de demande de remboursement par Gotogate.

Gautier.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Gotogate - Enième litige - Constitution d'un dossier de fraudes pour leur fermeture ?

Messagepar MasterGone » 18 mars 2024, 18:08

Gotogate est une entreprise suédoise, je vous souhaite bon courage pour obtenir votre remboursement... Vous pouvez les contacter ici : https://www.gotogate.fr/rf/contact-reclamations

Votre message montre encore une fois, et on ne le répètera jamais assez, qu'il faut passer directement par les sites des compagnies aériennes et non des voyagistes pour obtenir ses billets d'avion.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric6631
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2024, 11:23

Re: Gotogate - Enième litige - Constitution d'un dossier de fraudes pour leur fermeture ?

Messagepar Eric6631 » 22 oct. 2024, 11:28

Bonjour,
Je rallie votre demande.
J'ai recherché hier des billets pour Male en février 2025 via Google Fly.
Gotogate est suggéré, je me rends sur leur site et procède au renseignement des données et au paiment de la commande.
Je reçois dans la foulée la confirmation de la commande mais les vols sont aujourd'hui!!!!!!!
Nous sommes dans les 24 dernières heures soit trop tard pour les annuler, je procède actuellement à toutes les démarches possible en espérant bien me faire rembourser.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus