FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige sur latte de parquet qui s'enfonce et problème de baie vitrée

Flo_perc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige sur latte de parquet qui s'enfonce et problème de baie vitrée

Messagepar Flo_perc » 20 nov. 2020, 20:07

Bonsoir,

Je me tourne ce soir pour des petits problèmes mais qui risquent, vu la tournure des choses, de me causer quelques tracas lorsque je quitterai mon appartement.

Voilà pour mon premier problème :

J'ai emménagé en décembre 2017 dans un F1 meublé refait (murs/sols), j'avais senti assez vite que deux lattes du plancher avant tendance à se creuser en marchant dessus mais rien d'affolant mais j'ai prévenu ma propriétaire. Les mois passent et courant d'année passée j'ai de nouveau contacter ma propriétaire pour lui indiquer qu'une latte finissait par légèrement s'abaisser.
Un prestataire est venu il y'a deux semaines pour regarder ce qu'il convenait de faire, mais pour lui rien à faire sans démonter complétement le parquet et il tente de remonter la latte en question avec un tournevis endommageant par la même occasion une latte à côté et malheureusement sans résultat sur le problème initial.
Aujourd'hui ma propriétaire me demande de justifier l'enfoncement de la latte, que puis-je faire, mon assurance peut-elle jouer un rôle?

Deuxième problème :

Mon appartement comporte une baie vitrée avec deux montants coulissants. L'un d'eux est devenu très dur à ouvrir et l'ouverture difficile à également endommagé la poignée. J'ai informé ma propriétaire, qui est venu constater que oui la baie coulissait mal et m'a donné une bombe de dégrippant. Après quelques relances sur le sujet elle a fait passer un menuisier qui indique que les pièces pour cette baie vitrée ne se trouvent plus (le chariot ou une roulette à changer sous le montant) il procède au remplacement d'une poignée et rien de plus. Ma propriétaire m'informe que pour elle la baie vitrée est réparer alors que ce n'est visiblement pas le cas.
Ai-je un recours?

Merci par avance pour vos réponses et navré pour ce pavé.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige sur latte de parquet qui s'enfonce et problème de baie vitrée

Messagepar justedroit » 21 nov. 2020, 08:37

Bonjour Flo_perc,
Ne soyez surtout pas navré sur la richesse de votre histoire qui la cerne bien.

Réponse à votre premier problème.

Votre assurance n'a rien à voir avec l'entretien du logement qui revient à votre bailleur lorsqu'il n'est pas de l'ordre d'une menue réparation comme en l'espèce, s'agissant de démonter complètement le parquet pour procéder à sa parfaite réparation.

Si le prestataire en question a endommagé une latte, il vous faut le signaler à votre bailleur qui l'a diligenté au besoin de cette réparation.

Quant à la justification de l'enfoncement de la latte, elle provient de sa mauvaise installation et/ou de sa mauvaise qualité et/ou de sa vétusté, car je suppose que vous n'avez pas sauté à pieds joints sur celle-ci comme sur un trampoline.

Réponse à votre second problème.

Elle rejoint la première, puisque n'est pas une menue réparation à la charge du locataire le remplacement des pièces manquantes à cette baie pour qu'elle coulisse parfaitement, et non seulement sa poignée qui est la conséquence de son mauvais fonctionnement.

Vous demandez quoi faire ?

Votre action consiste à adresser une LRAR factuelle en gardant copie, lui rappelant les termes du c) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 qui dispose que :

« Le bailleur est obligé :
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués".

Et par même élan d'ajouter ceux de son b) du même article de la même Loi :
-D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle".

Suggestion : gardez toujours traces des demandes au bailleur car les paroles n'ont jamais sérieusement comptées.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Flo_perc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige sur latte de parquet qui s'enfonce et problème de baie vitrée

Messagepar Flo_perc » 22 nov. 2020, 11:23

Merci infiniment pour votre réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »