FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige SPB

Azureline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige SPB

Messagepar Azureline » 18 avr. 2015, 07:08

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais je me permets de vous faire part de ma mésaventure avec l'assurance d'orange "SPB", après avoir cassé l'écran de mon iPhone 5 !

En septembre 2014, je contacte SPB pour faire réparer mon téléphone, tout se passes très bien a la base, je suis même etonnee de leur efficacité ! Le lendemain de mon appel un transporteur vient chercher mon tel, et me laisse un iPhone 4 comme téléphone de prêt. 3 ou 4 jours apres, le transporteur revient et me ramène mon téléphone réparé, et reprend le téléphone de prêt, en vérifiant son bon fonctionnement et son intégralité. Parfait jusque qu'ici!

Mais voilà, samedi matin 11 avril 2015 soit presque 8 mois après, je reçois un mail de SPB :

"Madame,
vous nous avez déclaré un sinistre le 2 septembre 2014 au titre du contrat assurance orange qui couvre votre appareil Apple iPhone 5C/16GB rose.
Dans le cadre de votre demande d'indemnisation, un appareil de prêt de type "iPhone" ou "smartphone" vous a été remis.
Nous avons bien recu cet appareil de prêt mais celui ci a subi des détériorations ou est incomplet ou n'est plus utilisable.
En conséquence, nous procédons au débit, via l'empreinte de votre carte bancaire, de la somme de 220 euros, qui représente le montant de la caution.
Sincères salutations.
Votre gestionnaire d'assurance."

Voilà, après avoir recu ce mail je contacte aussitôt SPB, une opératrice me dit que c'est comme çà, et qu'elle ne peut rien faire pour moi. Qu'il y a aucun responsable dans cette société, que tout se fait par mail au service réclamation uniquement.

Je contacte orange, et l'opérateur me dit de ne pas m'inquiéter, que de toute manière SPB n'avait qu'un mois pour signaler le sinistre (si il t'en avait eu un, ce qui n'est pas le cas en plus) et me transfère de nouveau chez SPB. Cette fois ci, l'opératrice me rassure en me disant qu'il s'agit d'un souci informatique, qu'un autre client venait à l'instant d'avoir le même problème, et qu'ils ont déjà eu ce souci auparavant! Elle me dit donc qu'elle s'occupe de tout et qu'elle me rapelle tres vite...
Je n'ai toujours pas de nouvelles, les 220 euros ont été débités et je suis maintenant à découvert.

J'ai recontacté SPB ce matin, et personne ne peut me renseigner, aucun nom d'interlocuteur, le seul moyen d'avoir un contact est d'écrire par mail au service réclamation, qui donne un delai de deux mois pour apporter une réponse!

Je ne sais pas quoi faire...?

Azureline

ruddymilie2601
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige SPB

Messagepar ruddymilie2601 » 23 avr. 2015, 12:30

bonjour,
suite au vol de mon samsung galaxy note 4 tout fraichement acheter chez orange lors d'un renouvellement de mobile par téléphone celui ci m'a été voler!!! ayant l'assurance chez orange je les contacte en leur demandant la démarche à suivre.j'aimerais préciser que quand j'ai fait mon renouvellement mon ancien téléphone marchait donc j'ai reçu mon galaxy note 4 et j'y ai introduit ma (multi sim) en attendant que mon ancien mobile lâche et que je bascule sur le nouveau portable .Mon forfait open jet a l'option perte/vol automatiquement dedans ce qui ne m'a jamais déranger je n'ai donc eu aucun avertissement ni aucun impératif à effectuer sur le mobile,on ne ma donc pas expliquer les closes du contrat ;donc j'appel spb qui me dit que il ne peuvent pas prendre en charge le remboursement de mon mobile neuf car ma puce n'étais pas dedans je leur ai préciser bien sure que ma multi sim était bien dedans et que j'utilisais mon forfait avec étant une multi sim donc rattacher a ma ligne ils m'ont dit qu'il fallait que j'ai envoyer des sms ou émis des appels pour avoir droit a la prise en charge ce qui est impossible d'une multi sim mais je recevais les sms de orange sur cette multi sim .Donc que dois je faire j'ai fait les réclamations nécessaires auprès de spb et de orange et personne de ces deux organismes ne m'a expliquer qu'il fallait absolument insérer sa carte sim dans le téléphone pour avoir le droit à la prise en charge pouvez vous m'aider s'il vous plait car mon téléphone est mon outils de travail et c'est très compliquer de travailler sans.pouvez vous m'aider s'il vous plait.cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SPB
Représentant d'une marque

Re: Litige SPB

Messagepar SPB » 24 avr. 2015, 15:47

Bonjour Ruddymilie2601,

Avez-vous reçu une réponse de notre département réclamation ?

Cordialement,
Laure pour SPB

Malinois31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance TOUT MOBILE Pacifica SPB | EVITEZ D'URGENCE

Messagepar Malinois31 » 21 juil. 2015, 16:42

Profitant d'un rdv important sur un tout autre sujet, ma banquière me vend un contrat d'assurance SPB TOUT MOBILE PACIFICA. Le contrat présente respectivement 400 et 1800 euros de réparations pour un mobile ou un pc/tablette et l'offre semblant correcte par rapport au cout de la police, je signe en toute confiance.

Voilà que j'arrive bientôt à 3 mois de la date anniversaire de mon contrat sans incidents, que survient mon premier sinistre. Mon IPhone 5s 64Gb chute de la hauteur ma poche sur le sol et se détériore malgré une protection. Le châssis est légèrement enfoncé et la vitre avant est fissurée mais le mobile reste parfaitement fonctionnel. J'appelle donc dans un premier temps la marque à la pomme qui m'envoie un devis dont le montant maximum des réparation s'élève à 261€00 et ils proposent même un UPS 24 pour récupérer le mobile (qui sera compris dans le prix des réparations).

--> Note: c'est le plus couteux des SAV mais la réparation est agrée et garantie. D'autres réparateurs non agrée peuvent vous faire le même travail pour 100€00 de moins.

Bref, restant sur ces 261€00 car je souhaite avoir une réparation garantie et que je paye une assurance SPB qui couvre uniquement ce mobile (dont le plafond maximum des réparations est encore de 139€00 supérieur), je décide de contacter PACIFICA pour déclarer mon sinistre. :roll:

Au téléphone, je tombe sur une personne au tons désagréable, rythmé, très rapide et qui ne vous laisse pas le temps de réfléchir lors de vos prises de décisions. Je lui résume les circonstances que je viens de décrire ci-dessus, avec un peu plus de détails biensûr, en lui précisant ma démarche de devis auprès de Apple.

Elle me répond sur un ton ferme qu' "ils ne sont pas Apple" et que "dès lors que le portable à un autre éléments détérioré autre que l'écran, ils ne le réparent pas, ils remboursent sa valeur commerciale limité au plafond sous réserve que celui-ci devienne la propriété de l'assurance SPB". Vous sentez l'embrouille ? Moi oui. :? :? :? :?

DÉDUCTION : ils n'effectuent aucun devis/expertise et assurent juste l'écran à hauteur de 400€00 pour les mobiles dont la valeur commerciale est supérieure ou égale à ce plafond. Et dont le prix de cette réparation est largement inférieur (moins de 100€00)

Il est inscrit en gros et en gras sur leur contrats que le montant des réparations est assuré à hauteur de 400€00. Très facile pour eux de vous dire que le smartphone n'est pas réparable alors qu'ils ne vous fournissent aucun chiffrage du montant des réparations et refusent même celui de la marque propriétaire alors qu'il est en dessous du plafond de remboursement.

Prenez la valeurs de votre appareil, déduisez le montant de la réparation ainsi que celui de votre indemnisation, puis ajoutez le montant de votre cotisation d'assurance annuelle : vous obtiendrez la marge qu'ils se font sur votre dos. Sachant que pour les 261€00 de réparation couvrant de préjudice subi par mon appareil, ils doivent avoirs d'autres tarifs qui sont noyés dans le prix revente de votre mobile à des sociétés tierces.
Ne soyez pas étonné lorsque votre mobile à pris l'eau (donc irréparable :mrgreen: ) qu'ils vous relance sur des pécunes pour vous indemniser. :shock:

Surtout, ne souscrivez pas ces assurance qui n'en sont pas, si vous l'avez fait et que vous êtes dans une situation équivalente à la mienne, ne leur donnez pas votre mobile. Sachez que tant que votre smartphone est fonctionnel, celui-ci est réparable et a de la valeur. :) :) :)

Pour ma part, j'ai refusé leur indemnité que je trouve scandaleuse sur le principe. Dans l'ordre, je vais résilier ce contrat qui est tacite, je vais faire quelques copier/coller de ce texte sur un maximum de forum et réseau sociaux pour avertir leurs futurs client potentiels . Enfin, je (pas tout seul ;) ) vais voir si il n'y a pas un soucis quand à ce contrat car je pense qu'il induits volontairement en erreur les souscripteurs quant à la clarté de l'information sur la prise en charge des réparations. J'ai beau le parcourir, il n'est nullement indiqué qu'une opératrice téléphonique décide si votre téléphone est réparable ou non.

Enfin pour conclure, il m'est arrivé un sinistre équivalant sur un autre mobile équivalent suite à un accident de voiture. Auprès d'une autre VRAI assurance, la procédure a été la suivante: Papiers du tel (factures..etc), estimation de la valeur vénale du téléphone. Déduction du montant du devis de réparation, acceptation et enfin remboursement. C'est comme cela que ça se passe, si c'est autrement, cela ne s'appelle pas une assurance.

Lyon69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige Assurance tous mobiles PACIFICA

Messagepar Lyon69 » 17 août 2015, 10:26

Bonjour

J'ai pris un contrat d'assurances chez eux souscrit depuis un an. J'ai eu deux sinistres, dont un debut aout.
Premier, mon téléphone était hors usage lors d'un accident provoqué par un tiers . Je l'amene dans un magasin agrée car l'assureur ne donne pas de téléphone de prêt, on doit l'envoyer directement sur le site au Havre. Je dois le faire impérativement réparer. J'en ai besoin pour mon boulot. J'ai payé à mes frais. ( 60euros )
Second sinistre, je me suis fait volé mon portable, il considère les faits comme un vol simple donc aucun remboursement. valeur du téléphone ( 375 euros )
En gros j'ai souscrit une assurance dans le vent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »