Bonjour à tous,
Le bouton qui déclenche la chasse d'eau du sanibroyeur ne fonctionne plus. Nous avions déjà eu le problème et contacté notre agence. Ils nous avaient alors répondu que si le problème venait de nous en raison d'une mauvaise utilisation nous devions payer ce que nous étions prêts à faire.
Le plombier est venu et nous a indiqué que nous ne devions pas jeter de papier toilette dans le sanibroyeur. Ce n'était pas ce qui nous avait été dit à l'oral mais nous n'avons pas plus négocier en attendant la facture. Nous n'en avons reçu aucune et l'intervention a eu lieu il y a deux semaines. Or, ces derniers jours, le bouton de la chasse recommence à faire des siennes. Nous avons donc renvoyer un message à l'agence pour faire part du problème.
Nous avons alors été appelé et mon conjoint a été accusé de "mauvaise foi" et que nous étions responsables de la panne. Or, nous ne mettons plus du tout de papier toilette dans le sanibroyeur, ce qu'a expliqué mon conjoint. L'agence a alors répondu que nous avions dû trop utilisé le sanibroyeur, que c'était un wc d'appoint et non pour un usage quotidien. (Nous sommes dans une maison, ce wc est au même étage que le salon, la chambre, la cuisine et la salle de bain. Il y a un autre toilette qui se situe à l'étage inférieur dans l'entrée). Ils refusaient donc de faire intervenir qui que ce soit. Mon conjoint leur a demandé au moins une expertise puisque nous n'avons pas eu une utilisation inadéquate du sanibroyeur. Le ton est quelque peu monté et ils ont décidé de nous envoyer un technicien à notre charge et je cite de "passer nous voir pour constater".
Au regard de tous ces événements nous nous sommes penchés sur le bail que nous avions signé avec plus d'attention. Nous avons alors découvert que sur le paragraphe du sanibroyeur, on avait mis du blanco sur une partie pour ajouter de manière manuscrite la mention suivante : "Le locataire est informé que le logement est équipé d'un WC de type sanibroyeur. A ce titre, aucun déchet n'est autorisé à l'intérieur ( papier, serviette ...).". Or, le bail nous avait été envoyé par mail avant sa signature et je n'avais aucun souvenir d'avoir lu ceci, ni d'avoir vu de mention manuscrite. J'ai donc retrouvé le bail qui m'avait été envoyé avant signature et il y était écrit ceci : ""Le locataire est informé que le logement est équipé d'un WC de type sanibroyeur. A ce titre, les feuilles de papier toilettes fines et en quantité raisonnables sont les seuls déchets autorisés".
Pour information, le jour de la signature nous avons relu le bail et je n'ai pas souvenir d'avoir vu la mention manuscrite. Cependant, notre agent a pris notre exemplaire en plus du sien pour je cite "nous le scanner et nous l'envoyer par mail" avant de nous le redéposer dans la boîte aux lettres. Nous ne nous sommes pas méfier et je le soupçonne grandement d'avoir modifié le contrat après signature.
Je me tourne vers vous afin de savoir ce que nous pouvons faire. J'aimerais notamment savoir si une mention ajoutée sur du blanco a une valeur juridique (puisque je ne me fais pas d'illusions, il sera difficile de prouver qu'elle a été ajoutée après signature du bail). De manière plus générale, si nous avons une quelconque façon de nous défendre.
Nous sommes prêts à payer, là n'est pas la question mais comme mon conjoint leur demandait d'abord une expertise et de voir ensuite si nous pouvions être jugés ou non responsables de cet état ils nous ont menacé de poursuites, de ponction sur salaire pour payer le sanibroyeur. Ils ont notamment affirmé que les réparations ne seraient jamais couvertes par notre dépôt de garantie (à savoir 700 euros).
Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère avoir été assez claire malgré ce long message.