Bonjour,
J'ai loué un logement via une agence Square Habitat à Clermont-Ferrand. J'ai restitué ce logement et fait l'état des lieux de sortie début août.
J'ai reçu courant septembre un décompte de sortie avec régularisation de charge + restitution d'une partie de la caution, amputée de 272,40€.
Ce montant est "justifié" par un devis détaillé comme suit :
NED PRISE EN CHARGE DU DOSSIER : 30€ HT
NEMF MEUBLES CUISINE : 71€ HT
NEMF REFRIGERATEUR : 32€ HT
NEMF PLAQUES : 27€ HT
NEMF FAIENCE : 35€ HT
NEMF FOUR : 32€ HT
L'état des lieux de sortie indique les éléments suivants pour la cuisine :
1 Lave linge B
1 Plaque vitro sale B
1 Four B
1 petit Frigo B
Faïence B
Cuisine équipée éléments hauts et bas B
Table de travail B Tjrs petits éclats (indiqués également sur EDL entrée)
La seule différence sur ce point c'est la plaque vitro sale, ce qui était bien le cas et pour lequel la facturation est justifiée. Par contre me prélever 272€40 pour un nettoyage complet de la cuisine me paraît 1) Hors de prix et 2) Injustifié puisque le devis fait référence à des prestations non justifiées par des écarts entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.
Il y a par contre un document supplémentaire en plus de l'état des lieux : "Bilan d'état des lieux" sur lequel il est indiqué
Document annexé à l'état des lieux de sortie avec un tableau intitulé : "Tableau descriptif et non exhaustif des réparations nécessaires à la remise en état locatif initial du logement (réparations locatives à chiffrer)" et dans lequel la personne de l'agence a indiqué "nettoyage Électroménagers (+Élément sur façade)"
Avec en dessous : Non exhaustif : sous réserve du comparatif état des lieux entrant / sortant approfondi.
Je n'ai pas vraiment fait gaffe à ce tableau pendant l'état des lieux, ceci dis il indique bien de comparer entre l'état des lieux entrant et sortant, sur lesquels il n'y a que la plaque vitro de différente... Est-ce que ce tableau est susceptible de poser problème ou est-ce l'état des lieux qui fait foi?
J'ai envoyé une mise en demeure par LRAR (AR du 24/09) au propriétaire (avec copie par mail à l'agence) de me rembourser 240€ (donc la totalité du dépôt de garantie restant sauf le montant TTC du devis correspondant au nettoyage des plaques) avant l'expiration du délai de 2 mois.
Ce délai est maintenant dépassé, je n'ai pas eu de réponse du propriétaire ou de contact tel/mail du propriétaire ou de l'agence pour trouver une solution amiable.
Je compte envoyer une seconde mise en demeure (la première ayant été envoyée avant la fin du délai de 2 mois) puis à défaut de réponse saisir le tribunal de proximité. Dans ce dernier cas que me conseilleriez vous? Injonction de payer ou saisine du juge de proximité directement?
Quel montant demander en plus du remboursement du dépôt de garantie? D'autres conseils?
Merci